Fildus
Bienvenu(e) sur Fildus!

Ce forum est un forum pour adolescents, où l'on parle de tout, dans la bonne humeur et la constructivité.
Musique, Science, Art, Actualité, Monde, Langues, Sport, Jeux, Délires... Tout y est représenté.
Mais il fonctionne selon un principe démocratique:
- Les membres du forum élisent les modérateurs. Chacun a le droit d'exprimer son avis sur l'organisation, l'apparence, les défauts/qualités du forum, etc... et d'être entendu.
- Les membres du forum votent les règlements et sont écoutés pour les modifications du site.
- Les modérateurs ont un pouvoir limité et contrôlé.

Si vous avez des questions ou des problèmes, joignez-moi sur l'adresse: fildus@laposte.net

Bonne visite!

Il n'est désormais plus possible de se réinscrire!

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Lun 27 Jan - 21:22
La citation du mois!
"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur" Gandhi (proposée par BleuPanda)
Artiste du mois!
Rudimental ~ Not giving in https://www.youtube.com/watch?v=J9-Lwpgfd1E&feature=youtube_gdata_player (proposé par Salomé)
Derniers sujets
» Politique...
Ven 11 Nov - 0:44 par Anate0

» Musique ~ Postez ici la zique :D
Mar 30 Aoû - 2:54 par Anate0

» sALUT LES COPAINS
Jeu 18 Aoû - 21:35 par Anate0

» HEY FUCKASS

» HeY BrO

» Le RP eSt Il uN MoYeN dE s'InTeGrEr dAnS La sOcIeTe ?

» L'Armée de Klémon

» J'ai passé ma journée à faire ça
Lun 11 Jan - 18:43 par Anate0

» ABC Musique
Dim 23 Aoû - 0:48 par Anate0

» CHATBOX
Mer 19 Aoû - 0:52 par Anate0

» Les rêves
Mar 18 Aoû - 21:00 par Anate0

» [RP] La guerre Fildusienne
Mar 18 Aoû - 20:37 par Anate0

» Comment êtes-vous habillés aujourd'hui ?
Mar 18 Aoû - 19:15 par Anate0

» Le sexe, et l'amour.
Mar 18 Aoû - 18:11 par BleuPanda

» test pour la super gazette de fildus
Mar 18 Aoû - 17:11 par Anate0

» IIème Guerre Fildusséenne
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Meeting Fildus à la Japan Expo 2014
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Bon alors, cette rentrée ?
Mar 18 Aoû - 16:43 par BleuPanda

» Ponchour, l'admin est de retour!
Mar 18 Aoû - 16:31 par Anate0

» Quelques trucs que vous ne savez peut-être pas sur l'Italie!
Mar 18 Aoû - 16:17 par Anate0

» Qu'est-ce qui caractérise l'Être Humain selon vous?
Mar 18 Aoû - 16:16 par Anate0

» JUST1C3
Mar 4 Aoû - 4:49 par Anate0

» On se dit tout!
Dim 12 Avr - 19:29 par Anate0

» INSANITY
Sam 4 Oct - 23:10 par atubaboun

» ABC Cinéma
Jeu 2 Oct - 21:53 par atubaboun

» je danse tu danses il danse nous dansons vous dansez EN ROSE
Lun 29 Sep - 22:29 par atubaboun

» Marquise Spinneret Mindfang
Dim 21 Sep - 17:06 par BleuPanda

» Le court métrage de gars de mon lycée
Sam 6 Sep - 9:59 par BleuPanda

» [JEU] Le jeu des dilemmes
Jeu 4 Sep - 18:40 par BleuPanda

» Les mots dans différentes régions !
Jeu 4 Sep - 18:38 par BleuPanda

» L'univers, et autre détails stressant de la vie quotidienne
Lun 1 Sep - 22:25 par Vipère Rouge

» Dans la tête d'une victime d'hallucinations auditives
Mar 19 Aoû - 12:18 par BleuPanda

» Vie d'un Destin ou d'une liberté ?
Lun 18 Aoû - 14:48 par Valentino!

» La Roussitude
Dim 17 Aoû - 14:18 par Zébulon

» Jeûne pour le climat
Dim 17 Aoû - 0:05 par Valentino!

» Créer un groupe sur skype
Sam 16 Aoû - 23:04 par Valentino!

» Des reprises pas mal
Dim 10 Aoû - 17:47 par Zébulon

» L'armée trolle de Meenah
Dim 3 Aoû - 20:41 par Vipère Rouge

» Les clichés.
Dim 3 Aoû - 14:02 par atubaboun

» Kankri Vantas
Sam 2 Aoû - 18:34 par Zébulon

» less pale more pail
Sam 2 Aoû - 15:23 par Zébulon

» [ENTER NAME] NEPETA LEIJON
Sam 2 Aoû - 15:18 par Zébulon

» Méditation ou abcsence ?
Sam 2 Aoû - 13:22 par Zébulon

» Pain Au Lait est physiquement présent
Sam 2 Aoû - 13:07 par Zébulon

» La Religion dépassera-t-elle un jour le seuil d'obsolétisme ?
Mer 30 Juil - 21:43 par atubaboun

» Je s'appelle atubaboun
Mer 30 Juil - 17:39 par BleuPanda

» Speedrun Portal
Mer 30 Juil - 14:37 par Zébulon

» A mes heures perdues...
Mer 30 Juil - 12:17 par Zébulon

» Il est énorme !
Mer 30 Juil - 12:14 par Zébulon

» Imaginons (rose)
Mar 29 Juil - 20:00 par Zébulon

» DU ROSE POUR LES TITRE DE TOPIC !!!
Mar 29 Juil - 18:21 par atubaboun

» League of Legends?
Lun 28 Juil - 20:28 par PainAuLait

» Attention ya des spoilers !!! (La foire du trône-Le lion)
Lun 28 Juil - 19:57 par Vipère Rouge

» La quête du bonheur et le sens de la vie.
Lun 28 Juil - 17:54 par Meenah Peixes

» Le jeu des Nations !
Lun 28 Juil - 17:27 par Vipère Rouge

» Et après le lycée?
Lun 16 Juin - 14:33 par Agathepower

» Un sujet immanquable
Sam 14 Juin - 19:04 par Agathepower

» Notemoncaca.fr
Jeu 12 Juin - 5:19 par BleuPanda

» Game of Thrones
Mar 10 Juin - 19:43 par BleuPanda

» Les origines de vos pseudo !
Mar 10 Juin - 13:05 par Jeff Dillanon

» Les gens me détruisent...
Mer 28 Mai - 19:45 par BleuPanda

» Vos propositions pour les widgets "la citation du mois" et "artiste du mois"
Mer 28 Mai - 18:45 par BleuPanda

» Gloire à Roger
Jeu 22 Mai - 21:48 par Jonghie

» Moi c'est Agathe!
Mer 21 Mai - 21:04 par BleuPanda

» La musique d'Anate
Sam 17 Mai - 21:27 par BleuPanda

» Shamann est bête, mais elle sait quand même dessiner u_u
Sam 17 Mai - 21:26 par BleuPanda

» "Non à l'épilation, les femmes ne sont pas des moutons" ?
Sam 17 Mai - 21:23 par BleuPanda

» TUMBLR
Sam 17 Mai - 21:15 par BleuPanda

» Faut-il manger des insectes ?
Jeu 15 Mai - 18:48 par Jonghie

» [PROJET] Lancement du projet de redynamisation du forum
Mer 14 Mai - 23:18 par Jonghie

» L'été...
Ven 2 Mai - 22:30 par Shamann

» Dissertation français niveau 1ère L
Ven 2 Mai - 8:22 par Zébulon

» Vos matières préférées?
Jeu 24 Avr - 13:17 par Agathepower

» Before I Die
Mar 22 Avr - 15:41 par Agathepower

» [JEU] Videz vos poches
Mar 15 Avr - 9:51 par BleuPanda

» Poésie
Lun 14 Avr - 20:53 par Agathepower

» Shopping
Mer 9 Avr - 20:53 par BleuPanda

» Si je vous le dis, vous ne le lirez pas.
Sam 5 Avr - 17:55 par Jonghie

» ~ Mappy ~
Sam 5 Avr - 12:58 par Jonghie

» Je suis une chanteuse née!! Youhou~
Sam 5 Avr - 12:56 par Jonghie

» Devine qui va poster après!
Mer 2 Avr - 22:59 par BleuPanda

» Moi Laship. Ugh.
Dim 30 Mar - 17:13 par Agathepower

» Demain, nous manifestons !
Dim 30 Mar - 11:47 par minapa

» Suède : égalité homme/femme au petit coin
Mer 26 Mar - 20:41 par Vipère Rouge

» Et oui, je dessine
Sam 22 Mar - 22:00 par Jonghie

» Salutations
Mar 18 Mar - 23:34 par Jonghie

» 描画.DRAW DESSIN ZEICHNUNG DIBUJO.描画
Lun 17 Mar - 23:13 par Meenah Peixes

» Anate a besoin de vous !
Lun 17 Mar - 18:49 par Meenah Peixes

» Que pensez vous des sondages?
Dim 16 Mar - 19:19 par BleuPanda

» Histoire du Forum!
Sam 15 Mar - 22:28 par Jonghie

» Les émoticônes cachées de Skype!
Mer 12 Mar - 22:48 par Meenah Peixes

» Toy Story !
Dim 9 Mar - 20:14 par BleuPanda

» Comment dessineriez-vous une âme humaine?
Mar 4 Mar - 19:24 par minapa

» Anatémo
Lun 3 Mar - 18:42 par BleuPanda

» Ceci est un sujet comme un autre
Ven 28 Fév - 15:47 par Shamann

» L'origine des mots.
Mar 25 Fév - 17:30 par BleuPanda

» La vie d'Adèle
Lun 24 Fév - 11:48 par Agathepower

» Miyazaki, ou l'un des plus grands réalisateurs d'animation japonais
Sam 22 Fév - 22:54 par BleuPanda

» La Religion
Sam 22 Fév - 20:25 par Tarja Shine Wuormaus

Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méditations et divagations...

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 Méditations et divagations... le Ven 7 Déc - 19:42

Valentino!

Admin
Admin
Rappel du premier message :

Je voulais faire ce topic depuis longtemps, et le voici!
Je propose qu'on parle de nos pensées, nos méditations, nos découvertes philosophiques, sans pour autant être compliqués!
On peut très bien faire des trucs très simples, du genre "quelle est votre citation préférée" ou bien compliqués, du genre "Avons-nous une réelle connaissance de nous si l'on se positionne dans l'humanité en prenant en compte les avis des autres?".
Vous pouvez vraiment parler de tout! Vous répondez à n'importe quel sujet déjà posté, vous en postez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence:

Avez-vous déjà entendu parler du mouvement philosophique des Sceptiques?
C'est un mouvement philosophique de l'antiquité qui prône la prudence envers notre perception du monde.
Pour faire simple: nous n'avons pas la même perception du monde.
Quelqu'un qui sera daltonien n'aura pas la même vision du monde que quelqu'un normal, un sourd ne verra pas le monde de la même façon qu'un non-sourd, etc...
Les animaux n'ont pas la même vision du monde, les arbres non plus, les extraterrestres non plus, etc...
Ainsi, il ne faut pas dire "j'ai devant moi un ordinateur" mais "j'ai devant moi ce qui me semble être un ordinateur", parce que, en réalité, qui vous dit que c'est réellement un ordinateur en face de vous? Et pas un mirage ultra-sophistiqué?
Les Sceptiques aiment rester volontairement dans le doute.
Un squelette est-il vraiment? Dans un sens, il n'est plus, car son âme n'existe plus, mais dans un autre sens, il est toujours, puisqu'il est fait d'une matière concrète. Eh bien, au lieu de se casser le cul comme tout le monde à essayer de trouver la réponse, les Sceptiques disent "vous avez tous raison. C'est tout", et ils en restent là. Cela ne les pousse pas à arrêter de réfléchir pour autant! Mais ils peuvent réfléchir sur les deux points de vue, sans chercher à en avantager un.
Les Sceptiques pensent que notre connaissance est incertaine: la plupart du temps, on prouve A par B, B par C, C par D, et D par A, qui est en fait une boucle qui n'a aucune logique! Comme A=B et B=A.
Tout est relatif: on prouve quelque chose par une autre chose, et cette chose par une autre chose, etc... sans jamais trouver la fin, c'est infini.
Pour mieux comprendre cette pensée parce que j'explique comme une merde, allez là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors? Qu'est-ce que vous en pensez? Êtes-vous d'accord?
Moi je suis à fond là-dedans xD
(et en plus c'est un mouvement de l'Antiquité grecque)

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

26 Re: Méditations et divagations... le Mar 16 Avr - 21:51

BleuPanda

Roi
Roi
Oui, et je trouve ça horrible quand certaines de mes amies véhiculent l'idée que les garçons sont "tous les mêmes", qu'ils ne "pensent qu'à ça", comme si elles, elles n'avaient pas les hormones qui travaillent comme tout le monde et comme si l'infidélité ou le libertinage étaient essentiellement masculins... Encore cette vieille théorie selon laquelle les hommes auraient des "besoins" sexuels, franchement, c'est ridicule. Le "besoin sexuel" ça n'existe pas, on peut vivre sans faire l'amour, on appelle juste ça une envie et ce n'est pas plus prononcé chez les hommes que chez les femmes. Voilà !

27 Re: Méditations et divagations... le Jeu 18 Avr - 19:38

Jj

Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
Désolé d'interrompre votre débat mais c'est pour vous faire part de quelque chose que j'avais produit comme ça, il y a quelques jours, que j'avais mis en message de profil et que certaines personnes ont commenté en disant que ça avait un aspect philosophique, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

"- Aimerais-tu vivres comme tu le veux ?
- Non
- Pourtant tu viens d'en démontrer le contraire."

Je cherchais une question à la réponse unique à la base

28 Re: Méditations et divagations... le Dim 21 Avr - 10:11

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
Jj a écrit:Désolé d'interrompre votre débat mais c'est pour vous faire part de quelque chose que j'avais produit comme ça, il y a quelques jours, que j'avais mis en message de profil et que certaines personnes ont commenté en disant que ça avait un aspect philosophique, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

"- Aimerais-tu vivres comme tu le veux ?
- Non
- Pourtant tu viens d'en démontrer le contraire."

Je cherchais une question à la réponse unique à la base

Ah, comment ça s'appelle ça déjà... Je sais plus si c'est juste un paradoxe où s'il y a un autre nom. C'est comme : "Les grecs sont des menteurs. Ils disent qu'ils mentent." Donc logiquement ils ne mentent pas puisqu'ils disent qu'ils mentent et qu'ils sont des menteurs, mais puisqu'ils sont des menteurs ils mentent, mais comme ils disent qu'ils mentent ils ne mentent pas, etc.
Ou bien en plus général : un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai.
Mais je ne sais pas si on peut le voir comme une réflexion philosophique.

29 Re: Méditations et divagations... le Lun 22 Avr - 1:28

Jj

Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
Après ce n'est pas que sur la forme mais aussi sur le fond, mais je ne sais plus non plus comment s'appelle cette tournure...

30 Re: Méditations et divagations... le Lun 22 Avr - 12:14

Valentino!

Admin
Admin
BleuPanda a écrit:Oui, et je trouve ça horrible quand certaines de mes amies véhiculent l'idée que les garçons sont "tous les mêmes", qu'ils ne "pensent qu'à ça", comme si elles, elles n'avaient pas les hormones qui travaillent comme tout le monde et comme si l'infidélité ou le libertinage étaient essentiellement masculins... Encore cette vieille théorie selon laquelle les hommes auraient des "besoins" sexuels, franchement, c'est ridicule. Le "besoin sexuel" ça n'existe pas, on peut vivre sans faire l'amour, on appelle juste ça une envie et ce n'est pas plus prononcé chez les hommes que chez les femmes. Voilà !

Ben là par contre ce n'est pas vrai non plus x)
Évidemment qu'il y A un désir sexuel, un besoin sexuel. Ceux qui disent qu'un être humain peut vivre sans sexe sont des hypocrites, nous sommes programmés biologiquement pour avoir besoin de sexe. Après il existe des exceptions, par exemple les asexuels, qui représentent 0.001% de la population, et encore la plupart du temps c'est parce qu'un anévrisme (une veine du cerveau gonflée anormalement) appuie sur la zone sexuelle et la modifie, ou alors qu'ils ont subi un événement traumatisant enfants.
Et il faut aussi savoir qu'en général, les garçons sont programmés pour avoir, en effet, plus de pulsions sexuelles que les filles. Ceux qui disent le contraire sont idiots, hypocrites ou mal-renseignés, mais ça ne se joue qu'à quelques pourcentages de différence, et en plus les filles vont le nier par peur du regard de la société.
Mais le problème c'est que les gens en font une généralité, ce qui n'est absolument pas vrai... C'est pas parce qu'une blondasse va se trémousser sous les yeux de n'importe quel mec qu'elle va arriver à lui faire faire tout ce qu'elle veut.

Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

31 Re: Méditations et divagations... le Dim 5 Mai - 14:58

Motomoto

Esclave
Esclave
Alors ça dépend des lycées, mais nous en L on n'a pas réellement de cours.
J'avoue avoir eu la flemme de lire tout ce que vous aviez dit depuis le début mais il s'avère que je me pose à peu près tout le temps des questions philosophiques. La dernière en date, oui c'est un peu étrange mais... le monde autour de nous est-il bien réel ?
Passé l'idée que je suis folle, je vous laisse méditer là-dessus...

32 Re: Méditations et divagations... le Lun 6 Mai - 18:30

BleuPanda

Roi
Roi
Fantôme de Wikwos a écrit:
BleuPanda a écrit:Oui, et je trouve ça horrible quand certaines de mes amies véhiculent l'idée que les garçons sont "tous les mêmes", qu'ils ne "pensent qu'à ça", comme si elles, elles n'avaient pas les hormones qui travaillent comme tout le monde et comme si l'infidélité ou le libertinage étaient essentiellement masculins... Encore cette vieille théorie selon laquelle les hommes auraient des "besoins" sexuels, franchement, c'est ridicule. Le "besoin sexuel" ça n'existe pas, on peut vivre sans faire l'amour, on appelle juste ça une envie et ce n'est pas plus prononcé chez les hommes que chez les femmes. Voilà !

Évidemment qu'il y A un désir sexuel, un besoin sexuel. Ceux qui disent qu'un être humain peut vivre sans sexe sont des hypocrites, nous sommes programmés biologiquement pour avoir besoin de sexe. Après il existe des exceptions, par exemple les asexuels, qui représentent 0.001% de la population, et encore la plupart du temps c'est parce qu'un anévrisme (une veine du cerveau gonflée anormalement) appuie sur la zone sexuelle et la modifie, ou alors qu'ils ont subi un événement traumatisant enfants.
Et il faut aussi savoir qu'en général, les garçons sont programmés pour avoir, en effet, plus de pulsions sexuelles que les filles. Ceux qui disent le contraire sont idiots, hypocrites ou mal-renseignés, mais ça ne se joue qu'à quelques pourcentages de différence, et en plus les filles vont le nier par peur du regard de la société.
Mais le problème c'est que les gens en font une généralité, ce qui n'est absolument pas vrai... C'est pas parce qu'une blondasse va se trémousser sous les yeux de n'importe quel mec qu'elle va arriver à lui faire faire tout ce qu'elle veut.
Quand je parlais de besoin sexuel, je voulais dire que ce n'était pas un besoin vital comme le fait de manger ou de dormir. Bien sûr qu'il y a du désir, et que ne pas avoir de relations sexuelles pendant longtemps peut entraîner une frustration, mais on n'aura pas de problèmes de santé à cause de ça ! Et j'aimerais bien voir l'étude scientifique qui te permet d'affirmer que les garçons sont programmés pour avoir plus de pulsions sexuelles que les filles...

33 Re: Méditations et divagations... le Sam 18 Mai - 12:20

Jonghie

Ministre Puissant ET Riche
Ministre Puissant ET Riche
Solène - Σωλην a écrit:Oui moi aussi j'ai trop hâte de la terminale pour les cours de philosophie mais j'espère vraiment avoir un bon prof!
Ceux qui sont en L commencent dès la première je crois.

Oui moi aussi j'ai trop hâte de faire de la philo !
Et tu as raison, en L on commence n première Smile

34 Re: Méditations et divagations... le Mer 26 Juin - 0:42

Valentino!

Admin
Admin
BleuPanda a écrit:
Fantôme de Wikwos a écrit:

Quand je parlais de besoin sexuel, je voulais dire que ce n'était pas un besoin vital comme le fait de manger ou de dormir. Bien sûr qu'il y a du désir, et que ne pas avoir de relations sexuelles pendant longtemps peut entraîner une frustration, mais on n'aura pas de problèmes de santé à cause de ça ! Et j'aimerais bien voir l'étude scientifique qui  te permet d'affirmer que les garçons sont programmés pour avoir plus de pulsions sexuelles que les filles...

Si. Par exemple si un garçon ne se masturbe pas régulièrement, il va éjaculer dans son lit, et risque d'avoir des cancers dans cette zone-là. Pour les filles, je ne me suis pas renseigné, mais a priori il devrait y avoir des problèmes similaires.
De plus, notre espérance de vie augmente de dix ans si on a une vie sexuelle régulière.
Mais moi, je pense plutôt qu'il faudra la tourner de cette façon: "notre espérance de vie baisse de dix ans si on n'a pas de vie sexuelle régulière".
Oui, le sexe est un besoin plus que nécessaire.

Ensuite pour ton déni du plus grand besoin sexuel chez les hommes que chez les femmes, voici des liens:

CrazyGirl a écrit:
Solène - Σωλην a écrit:Oui moi aussi j'ai trop hâte de la terminale pour les cours de philosophie mais j'espère vraiment avoir un bon prof!
Ceux qui sont en L commencent dès la première je crois.

Oui moi aussi j'ai trop hâte de faire de la philo !
Et tu as raison, en L on commence n première Smile

FAUX, en L aussi on commence la philo en Terminale!

35 Re: Méditations et divagations... le Mer 26 Juin - 9:30

Azinute

Ministre Incontournable, riche et puissant!
Ministre Incontournable, riche et puissant!
Je ne suis pas convaincue non plus.. Je pense que ça dépend des individus aussi !

OMG

36 Re: Méditations et divagations... le Mer 26 Juin - 15:59

Shamann

Premier Ministre
Premier Ministre
L'image dans le premier post fait des pixels 

LE BLEU C'EST MA COULEUR. PERSONNE N'A LE DROIT DE LA PRENDRE.
Sous peine d'être tué.

37 Re: Méditations et divagations... le Sam 16 Nov - 19:00

minapa

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Valentino! a écrit:
Je commence:
C'est un mouvement philosophique de l'antiquité qui prône la prudence envers notre perception du monde.
Quelqu'un qui sera daltonien n'aura pas la même vision du monde que quelqu'un normal, un sourd ne verra pas le monde de la même façon qu'un non-sourd, etc...
Les animaux n'ont pas la même vision du monde, les arbres non plus, les extraterrestres non plus, etc...
Ainsi, il ne faut pas dire "j'ai devant moi un ordinateur" mais "j'ai devant moi ce qui me semble être un ordinateur", parce que, en réalité, qui vous dit que c'est réellement un ordinateur en face de vous? Et pas un mirage ultra-sophistiqué?
Un squelette est-il vraiment? Dans un sens, il n'est plus, car son âme n'existe plus, mais dans un autre sens, il est toujours, puisqu'il est fait d'une matière concrète. Eh bien, au lieu de se casser le cul comme tout le monde à essayer de trouver la réponse, les Sceptiques disent "vous avez tous raison. C'est tout", et ils en restent là. Cela ne les pousse pas à arrêter de réfléchir pour autant! Mais ils peuvent réfléchir sur les deux points de vue, sans chercher à en avantager un.
Les Sceptiques pensent que notre connaissance est incertaine: la plupart du temps, on prouve A par B, B par C, C par D, et D par A, qui est en fait une boucle qui n'a aucune logique! Comme A=B et B=A.
Tout est relatif: on prouve quelque chose par une autre chose, et cette chose par une autre chose, etc... sans jamais trouver la fin, c'est infini.
Pour mieux comprendre cette pensée parce que j'explique comme une merde, allez là:

Omondieu ceci est ma philosophie ! Je ne connaissais pas mais c'est exactement ce que je pense ! J'ai toujours prôné la tolérance. Je pense que chacun est différent, chacun a vécu des choses différentes, qu'il n'y a pas deux êtres qui se ressemblent, et que par conséquent il n'y a pas deux êtres qui perçoivent la même chose. Cela me fait penser à Gatsby le magnifique et à une phrase de Nick : "J'étais dedans et dehors, fasciné et écoeuré tout à la fois par l'inépuisable diversité de la vie". Rien ne se ressemble, il y a tellement de nouveautés tous les jours que cela en est décourageant. Souvent, quand je parle avec quelqu'un, je me demande ce qui se passe dans sa tête, je me demande comment c'est possible que je ne puisse pas savoir ce qui se trame dans son cerveau, comment c'est possible que je sois incapable de comprendre tout ce qu'il ressent. L'homme est si seul. Je pense que nous recherchons la présence d'autrui pour essayer de prouver que nous ne sommes pas seuls, que quelqu'un vit les mêmes choses que nous, qu'il peut nous comprendre. Pourtant c'est impossible. Et c'est cela qui est merveilleux. L'un de mes plus grands souhaits est de pouvoir, ne serait-ce qu'une minute, pénétrer dans un esprit humain autre que le mien. Souvent nous nous énervons, nous disons "tu ne peux pas comprendre", la véracité de cette phrase est exceptionnelle ! Souvent nous ne comprenons pas le comportement d'une personne, nous nous demandons comment c'est possible qu'elle agisse ainsi. Mais nous ne connaissons pas son histoire, ses racines et tout ce qui la compose en fait, alors nous sommes bien incapables de juger. La seule personne que nous pouvons juger en fait, c'est nous-mêmes.

38 Re: Méditations et divagations... le Dim 17 Nov - 17:13

SonMi

Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
Minapa
La seule personne que nous pouvons juger en fait, c'est nous-mêmes.
Et encore Smile

Bon sinon j'ai un sujet de méditation ULTRA IMPORTANT qui pourrait résoudre la question de notre existence et notre but dans la vie :
Pourquoi aux Etats-Unis il y a des types qui s'appellent Dick, alors que vraiment, mais vraiment, c'est pas ce qu'on peut appeler un nom flatteur ?!
C'est vrai quoi, vous vous rendez compte si en France quelqu'un avait la signification française de dick comme prénom ?

39 Re: Méditations et divagations... le Dim 1 Déc - 12:19

Valentino!

Admin
Admin
minapa a écrit:
Valentino! a écrit:
Je commence:

Omondieu ceci est ma philosophie ! Je ne connaissais pas mais c'est exactement ce que je pense ! J'ai toujours prôné la tolérance. Je pense que chacun est différent, chacun a vécu des choses différentes, qu'il n'y a pas deux êtres qui se ressemblent, et que par conséquent il n'y a pas deux êtres qui perçoivent la même chose. Cela me fait penser à Gatsby le magnifique et à une phrase de Nick : "J'étais dedans et dehors, fasciné et écoeuré tout à la fois par l'inépuisable diversité de la vie". Rien ne se ressemble, il y a tellement de nouveautés tous les jours que cela en est décourageant. Souvent, quand je parle avec quelqu'un, je me demande ce qui se passe dans sa tête, je me demande comment c'est possible que je ne puisse pas savoir ce qui se trame dans son cerveau, comment c'est possible que je sois incapable de comprendre tout ce qu'il ressent. L'homme est si seul. Je pense que nous recherchons la présence d'autrui pour essayer de prouver que nous ne sommes pas seuls, que quelqu'un vit les mêmes choses que nous, qu'il peut nous comprendre. Pourtant c'est impossible. Et c'est cela qui est merveilleux. L'un de mes plus grands souhaits est de pouvoir, ne serait-ce qu'une minute, pénétrer dans un esprit humain autre que le mien. Souvent nous nous énervons, nous disons "tu ne peux pas comprendre", la véracité de cette phrase est exceptionnelle ! Souvent nous ne comprenons pas le comportement d'une personne, nous nous demandons comment c'est possible qu'elle agisse ainsi. Mais nous ne connaissons pas son histoire, ses racines et tout ce qui la compose en fait, alors nous sommes bien incapables de juger. La seule personne que nous pouvons juger en fait, c'est nous-mêmes.
Ce que tu dis est très intéressant! En plus, c'est sûr et certain que nous avons chacun notre perception du monde: pour les émotions, par exemple, nous avons chacun notre propre dosage d'hormones, etc... donc on ressens chacun une nuance propre à nous-même.
Et ce qui me fait le plus flipper... ce sont les couleurs, la musique, le toucher, l'odorat. Oui oui. C'est l'exemple même de l'absurdité. Pourquoi on les voit COMME CA? Quelle est la logique?
Et en plus ça m'énerve parce que j'arrive pas à exprimer ma pensée.
Pourquoi votre cerveau interprète-t-il une longueur d'onde... comme ça? Pourquoi voit-il la couleur grise du forum de cette manière, et pas d'une des milliards de milliards de milliards (en fait, une infinité, au sens propre) d'autres manières? Pourquoi il ne la voit pas rouge? Comment avons-nous conscience des couleurs? Pourquoi ne les voyons-nous pas autrement? Et c'est pareil pour les sensations: quand on a chaud, POURQUOI on ressens cette sensation, cette émotion, sur notre peau, et pourquoi pas d'une autre manière? On n'a plus aucun repère quand on se met à penser à ça. Pourquoi est-ce que les sons de musique sont-ils interprétés comme ça par notre cerveau... et pas autrement? Pourquoi est-ce que le bruit de vos doigts tapant sur votre clavier est-il entendu de cette manière par votre cerveau? L'onde sonore se propage des touches à votre oreille, de votre oreille à votre cerveau, ok... mais pourquoi notre cerveau l'interprète-t-il comme ça? Pourquoi pas d'une des autres manières, qui sont au nombre de l'infini?
Toutes nos sensations sont complètement absurdes, basées sur absolument rien, ce ne sont que des illusions.

Et ce qui est aussi frappant, c'est que nous avons chacun un cerveau différent, ce qui fait que, peut-être, chacun de nous voit les couleurs d'une façon différente. Il suffit d'avoir une neurone un peu plus à droite que dans le cerveau de l'autre, pour percevoir le rouge, le vert et le violet d'une façon complètement diverse et inédite de la même longueur d'onde. Tout en pensant qu'on parle de la même couleur: c'est en fait un quiproquo. On croit parler de la même couleur, mais comme on n'est pas dans le cerveau de l'autre, on ne réalise même pas qu'il la voit complètement différente. En écoutant une musique avec d'autres gens, peut-être qu'ils entendent et perçoivent les sons aigus d'une autre manière que vous, et, à la fin du morceau, vous pensez avoir entendu la même mélodie!
Tout est absurde dans nos sensations...

Et une autre conception de la chose:
Deux cerveaux verront donc les couleurs différemment. Mais leur vision des choses sera cohérente: ils auront beau percevoir la même couleur différemment, si elle devient plus foncée, ils verront chacun leur perception de cette couleur devenir plus foncée, et si elle s'éclaircit, pareil, leur perception de cette longueur d'onde s'éclaircira en même temps.
Donc au final, tout en voyant la même longueur d'onde différemment, ils la voient exactement pareille, parce qu'ils n'ont pas conscience qu'ils la voient différemment de l'autre, et que leur paradigme de perception de la couleur est aussi cohérent que l'autre (ils voient tous les deux les mêmes nuances de couleur, mais d'une autre façon chacun d'eux, ils voient tous les deux baisser l'intensité lumineuse, certes d'une manière différente, mais ils la sentent quand même).

Donc je résume:
Selon moi, on voit les couleurs chacun différemment, parce qu'on a des cerveaux différents, mais en fait, on les voit exactement de la même manière. Logique hein?

Tout ça n'avait strictement rien à voir avec le sujet de départ, mais fuck off hein  

SonMi a écrit:
Minapa
La seule personne que nous pouvons juger en fait, c'est nous-mêmes.
Et encore Smile

Bon sinon j'ai un sujet de méditation ULTRA IMPORTANT qui pourrait résoudre la question de notre existence et notre but dans la vie :
Pourquoi aux Etats-Unis il y a des types qui s'appellent Dick, alors que vraiment, mais vraiment, c'est pas ce qu'on peut appeler un nom flatteur ?!
C'est vrai quoi, vous vous rendez compte si en France quelqu'un avait la signification française de dick comme prénom ?
Moi, je m'appelle Pénis. C'est un très joli prénom, et je ne vois pas pourquoi autant de gens se foutent de ma gueule!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2