Fildus
Bienvenu(e) sur Fildus!

Ce forum est un forum pour adolescents, où l'on parle de tout, dans la bonne humeur et la constructivité.
Musique, Science, Art, Actualité, Monde, Langues, Sport, Jeux, Délires... Tout y est représenté.
Mais il fonctionne selon un principe démocratique:
- Les membres du forum élisent les modérateurs. Chacun a le droit d'exprimer son avis sur l'organisation, l'apparence, les défauts/qualités du forum, etc... et d'être entendu.
- Les membres du forum votent les règlements et sont écoutés pour les modifications du site.
- Les modérateurs ont un pouvoir limité et contrôlé.

Si vous avez des questions ou des problèmes, joignez-moi sur l'adresse: fildus@laposte.net

Bonne visite!

Il n'est désormais plus possible de se réinscrire!

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Lun 27 Jan - 21:22
La citation du mois!
"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur" Gandhi (proposée par BleuPanda)
Artiste du mois!
Rudimental ~ Not giving in http://www.youtube.com/watch?v=J9-Lwpgfd1E&feature=youtube_gdata_player (proposé par Salomé)
Derniers sujets
» Politique...
Ven 11 Nov - 0:44 par Anate0

» Musique ~ Postez ici la zique :D
Mar 30 Aoû - 2:54 par Anate0

» sALUT LES COPAINS
Jeu 18 Aoû - 21:35 par Anate0

» HEY FUCKASS

» HeY BrO

» Le RP eSt Il uN MoYeN dE s'InTeGrEr dAnS La sOcIeTe ?

» L'Armée de Klémon

» J'ai passé ma journée à faire ça
Lun 11 Jan - 18:43 par Anate0

» ABC Musique
Dim 23 Aoû - 0:48 par Anate0

» CHATBOX
Mer 19 Aoû - 0:52 par Anate0

» Les rêves
Mar 18 Aoû - 21:00 par Anate0

» [RP] La guerre Fildusienne
Mar 18 Aoû - 20:37 par Anate0

» Comment êtes-vous habillés aujourd'hui ?
Mar 18 Aoû - 19:15 par Anate0

» Le sexe, et l'amour.
Mar 18 Aoû - 18:11 par BleuPanda

» test pour la super gazette de fildus
Mar 18 Aoû - 17:11 par Anate0

» IIème Guerre Fildusséenne
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Meeting Fildus à la Japan Expo 2014
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Bon alors, cette rentrée ?
Mar 18 Aoû - 16:43 par BleuPanda

» Ponchour, l'admin est de retour!
Mar 18 Aoû - 16:31 par Anate0

» Quelques trucs que vous ne savez peut-être pas sur l'Italie!
Mar 18 Aoû - 16:17 par Anate0

» Qu'est-ce qui caractérise l'Être Humain selon vous?
Mar 18 Aoû - 16:16 par Anate0

» JUST1C3
Mar 4 Aoû - 4:49 par Anate0

» On se dit tout!
Dim 12 Avr - 19:29 par Anate0

» INSANITY
Sam 4 Oct - 23:10 par atubaboun

» ABC Cinéma
Jeu 2 Oct - 21:53 par atubaboun

» je danse tu danses il danse nous dansons vous dansez EN ROSE
Lun 29 Sep - 22:29 par atubaboun

» Marquise Spinneret Mindfang
Dim 21 Sep - 17:06 par BleuPanda

» Le court métrage de gars de mon lycée
Sam 6 Sep - 9:59 par BleuPanda

» [JEU] Le jeu des dilemmes
Jeu 4 Sep - 18:40 par BleuPanda

» Les mots dans différentes régions !
Jeu 4 Sep - 18:38 par BleuPanda

» L'univers, et autre détails stressant de la vie quotidienne
Lun 1 Sep - 22:25 par Vipère Rouge

» Dans la tête d'une victime d'hallucinations auditives
Mar 19 Aoû - 12:18 par BleuPanda

» Vie d'un Destin ou d'une liberté ?
Lun 18 Aoû - 14:48 par Valentino!

» La Roussitude
Dim 17 Aoû - 14:18 par Zébulon

» Jeûne pour le climat
Dim 17 Aoû - 0:05 par Valentino!

» Créer un groupe sur skype
Sam 16 Aoû - 23:04 par Valentino!

» Des reprises pas mal
Dim 10 Aoû - 17:47 par Zébulon

» L'armée trolle de Meenah
Dim 3 Aoû - 20:41 par Vipère Rouge

» Les clichés.
Dim 3 Aoû - 14:02 par atubaboun

» Kankri Vantas
Sam 2 Aoû - 18:34 par Zébulon

» less pale more pail
Sam 2 Aoû - 15:23 par Zébulon

» [ENTER NAME] NEPETA LEIJON
Sam 2 Aoû - 15:18 par Zébulon

» Méditation ou abcsence ?
Sam 2 Aoû - 13:22 par Zébulon

» Pain Au Lait est physiquement présent
Sam 2 Aoû - 13:07 par Zébulon

» La Religion dépassera-t-elle un jour le seuil d'obsolétisme ?
Mer 30 Juil - 21:43 par atubaboun

» Je s'appelle atubaboun
Mer 30 Juil - 17:39 par BleuPanda

» Speedrun Portal
Mer 30 Juil - 14:37 par Zébulon

» A mes heures perdues...
Mer 30 Juil - 12:17 par Zébulon

» Il est énorme !
Mer 30 Juil - 12:14 par Zébulon

» Imaginons (rose)
Mar 29 Juil - 20:00 par Zébulon

» DU ROSE POUR LES TITRE DE TOPIC !!!
Mar 29 Juil - 18:21 par atubaboun

» League of Legends?
Lun 28 Juil - 20:28 par PainAuLait

» Attention ya des spoilers !!! (La foire du trône-Le lion)
Lun 28 Juil - 19:57 par Vipère Rouge

» La quête du bonheur et le sens de la vie.
Lun 28 Juil - 17:54 par Meenah Peixes

» Le jeu des Nations !
Lun 28 Juil - 17:27 par Vipère Rouge

» Et après le lycée?
Lun 16 Juin - 14:33 par Agathepower

» Un sujet immanquable
Sam 14 Juin - 19:04 par Agathepower

» Notemoncaca.fr
Jeu 12 Juin - 5:19 par BleuPanda

» Game of Thrones
Mar 10 Juin - 19:43 par BleuPanda

» Les origines de vos pseudo !
Mar 10 Juin - 13:05 par Jeff Dillanon

» Les gens me détruisent...
Mer 28 Mai - 19:45 par BleuPanda

» Vos propositions pour les widgets "la citation du mois" et "artiste du mois"
Mer 28 Mai - 18:45 par BleuPanda

» Gloire à Roger
Jeu 22 Mai - 21:48 par Jonghie

» Moi c'est Agathe!
Mer 21 Mai - 21:04 par BleuPanda

» La musique d'Anate
Sam 17 Mai - 21:27 par BleuPanda

» Shamann est bête, mais elle sait quand même dessiner u_u
Sam 17 Mai - 21:26 par BleuPanda

» "Non à l'épilation, les femmes ne sont pas des moutons" ?
Sam 17 Mai - 21:23 par BleuPanda

» TUMBLR
Sam 17 Mai - 21:15 par BleuPanda

» Faut-il manger des insectes ?
Jeu 15 Mai - 18:48 par Jonghie

» [PROJET] Lancement du projet de redynamisation du forum
Mer 14 Mai - 23:18 par Jonghie

» L'été...
Ven 2 Mai - 22:30 par Shamann

» Dissertation français niveau 1ère L
Ven 2 Mai - 8:22 par Zébulon

» Vos matières préférées?
Jeu 24 Avr - 13:17 par Agathepower

» Before I Die
Mar 22 Avr - 15:41 par Agathepower

» [JEU] Videz vos poches
Mar 15 Avr - 9:51 par BleuPanda

» Poésie
Lun 14 Avr - 20:53 par Agathepower

» Shopping
Mer 9 Avr - 20:53 par BleuPanda

» Si je vous le dis, vous ne le lirez pas.
Sam 5 Avr - 17:55 par Jonghie

» ~ Mappy ~
Sam 5 Avr - 12:58 par Jonghie

» Je suis une chanteuse née!! Youhou~
Sam 5 Avr - 12:56 par Jonghie

» Devine qui va poster après!
Mer 2 Avr - 22:59 par BleuPanda

» Moi Laship. Ugh.
Dim 30 Mar - 17:13 par Agathepower

» Demain, nous manifestons !
Dim 30 Mar - 11:47 par minapa

» Suède : égalité homme/femme au petit coin
Mer 26 Mar - 20:41 par Vipère Rouge

» Et oui, je dessine
Sam 22 Mar - 22:00 par Jonghie

» Salutations
Mar 18 Mar - 23:34 par Jonghie

» 描画.DRAW DESSIN ZEICHNUNG DIBUJO.描画
Lun 17 Mar - 23:13 par Meenah Peixes

» Anate a besoin de vous !
Lun 17 Mar - 18:49 par Meenah Peixes

» Que pensez vous des sondages?
Dim 16 Mar - 19:19 par BleuPanda

» Histoire du Forum!
Sam 15 Mar - 22:28 par Jonghie

» Les émoticônes cachées de Skype!
Mer 12 Mar - 22:48 par Meenah Peixes

» Toy Story !
Dim 9 Mar - 20:14 par BleuPanda

» Comment dessineriez-vous une âme humaine?
Mar 4 Mar - 19:24 par minapa

» Anatémo
Lun 3 Mar - 18:42 par BleuPanda

» Ceci est un sujet comme un autre
Ven 28 Fév - 15:47 par Shamann

» L'origine des mots.
Mar 25 Fév - 17:30 par BleuPanda

» La vie d'Adèle
Lun 24 Fév - 11:48 par Agathepower

» Miyazaki, ou l'un des plus grands réalisateurs d'animation japonais
Sam 22 Fév - 22:54 par BleuPanda

» La Religion
Sam 22 Fév - 20:25 par Tarja Shine Wuormaus

Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une société sans argent

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

1 Une société sans argent le Dim 14 Oct - 17:56

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
Rappel du premier message :

On dit que l'argent est la cause de tout les maux, que les vrais dirigants du monde ne sont pas Hollande, Merkels ou Obama mais tout ces banquiers... comme le PDG de Goldman Sachs qui se fait appeler "Maitre du Monde" et qui, s'il le souhaitait, serait en capacité de déclencher une crise mondiale. Comme tout ces millionnaires qui n'osent plus parler aux gens normaux de la rue de peur de se faire agresser et voler leur argent et qui s'exilent de leur propre nation pour échapper aux impôts. Comme tout ces gens en bas de l'échelle, prêt à tout, pour avoir eux aussi droit à une part du gâteau... Mercenaires, dealers, proxénètes... Tout cet argent sale, cet argent en milliard, ces prêts, ces intérêts, ces dettes, et tout ces peuples qui, parce que leur pays n'ont pas d'argent, vivent dans la famine et la misère. Ces injustice des classes sociales, cette haine de la part des plus pauvres et cette peur de la part des plus riche, ces combats sans fins, ces crises détruisant des millions de familles...
Alors que faut-il faire?
Faut-il espérer une société sans argent? Quel serait alors son fonctionnement?
Serait-ce possible? Serait-ce la solution à toutes ces nuisances humaines? L'espoir d'un monde meilleur, vraiment?

76 Re: Une société sans argent le Mer 17 Avr - 11:16

Valentino!

Admin
Admin
Solène - Σωλην a écrit:Ah mais ça j'en suis certaine uaussi!! Mais un organisme contre-gouvernementale qui s'infiltre comme ça, c'est déjà la technique de tout les groupes flippants d'extrêmes droites qui veulent faire des coups d'états, et ça ne marche pas très bien, et en plus ça se décrédibilise souvent.

Mais ce n'est pas un organisme contre-gouvernemental! Rien n'empêche un ER d'aider le(s) gouvernement(s) du territoire sur lequel il se trouve!
Et ce n'est pas non plus une sorte de secte, c'est juste un pays parallèle, au même titre que la France ou que la Russie, sauf qu'il est constitué uniquement de gens qui veulent y être.
Aujourd'hui, tu nais dans un pays, tu n'as pas le choix. C'est difficile de changer de nationalité. Avec les ER, tu as le choix: tu peux rentrer dans l'état qui te convient le mieux, sans pour autant t'isoler d'éventuels voisins qui sont dans un autre ER, puisque, dans mon idée, tous les ER sont alliés entre eux (on peut même imaginer une fédération d'ER) et qu'il n'y a pas de douanes, de frontières, tu peux parfaitement rencontrer, dans un parc, au cinéma, des gens qui viennent d'autres ER.
Et par exemple ça résoudrait des conflits comme le conflit israélo-palestinien: les deux peuples auraient chacun leur pays, et ils cohabiteraient à peu près en paix sur le même territoire qu'ils veulent tous les deux!

Sundream a écrit:Je pense que le troc pourrait marcher. Mais il faudrait revoir la valeur des choses : aujourd'hui c'est la rareté qui donne de la valeur (si demain on trouvait 100 000 000 tonnes d'or, il n'aurait plus aucune valeur et si par contre toutes les forêts de la Terre brûlaient, chaque brindille vaudrait $$$$$)
Pour le troc, ce serait par rapport à la valeur qu'on donne soit même au choses (sentimentale, par rapport à l'utilité...)
Parce que aujourd'hui, y a un problème : Avec un pauvre caillou soit disant "précieux", vous pouvez vous payer à manger pendant 3 ans ! Bon, s'il pouvait soigner n' importe quelle blessure ou je ne sais quoi, je ne dis pas, mais là : un caillou quoi ! o.O
De cette façon, on pourrait troquer une voiture qui ne nous sert pas contre lit qui nous parait ultra confortable... Voilà Very Happy

J'aime comment tu as résumé xD
Un caillou... Finalement, les Êtres Humains sont des groooos gogols.

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

77 Re: Une société sans argent le Mer 17 Avr - 21:33

BleuPanda

Roi
Roi
"Finalement" ? On le savait déjà, non ? x)

78 Re: Une société sans argent le Mer 24 Avr - 11:16

Valentino!

Admin
Admin
C'est sûr!
Ou alors comme la discussion que j'ai eu avec quelqu'un de ma classe: l'argent.
C'est encore pire que le coup des cailloux en fait. On accorde de la valeur à un bout de papier (et il est même pas rare).

Et puis aussi j'ai lu ça entretemps, tiré d'un discours d'un Sioux:"Quand
vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières,
enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous
que l'argent ne se mange pas
"

Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

79 Re: Une société sans argent le Jeu 25 Avr - 18:42

BleuPanda

Roi
Roi
C'est tellement beau... Tellement vrai... Cette société matérialiste et productiviste me dégoûte...

80 Re: Une société sans argent le Jeu 25 Avr - 20:09

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Moi je ne suis pas d'accord !
Contrairement à ce qu'on pense la mondialisation permet de diminuer les inégalités et donc la pauvreté ... Grâce aux banquiers !
L'argent dit comme ça n'est rien, il faut plutôt parler de monnaie. Outre que la monnaie permette de diminuer la pauvreté dans le monde, je pense qu'elle nous apporte plus. Grâce a la monnaie, on peut créer de grande chose ! La monnaie stimule l'espèce humaine. Un monde sans monnaie serait terrifiant et entraînerait une d'agression de l'espèce humaine car l'humain à besoin de la monnaie pour créer. Sans but, sans l'espoir d'aboutir à des plaisirs personnels, l'homme ne bouge pas.
Pensez vous que Paris aurait ce visage sans tout ce qu.a dépense le conte Hausmann ?
Évidemment que cela entraîne des digressions, des scandales et des atrocités, mais c'est à double tranchant car ça apporte de belles choses que l'on ne pourrait pas avoir sans monnaie. L'argent en soi n'est donc pas un problème mais c'est plutôt de savoir comment il est utilisé. Il ne faut évidemment pas entrer dans une société trop inégalitaire ou l'argent et roi, mais il ne faut pas non plus vouloir trop d'égalité.

by Adrien.

81 Re: Une société sans argent le Ven 26 Avr - 22:38

Polidor

Esclave
Esclave
Adrien a écrit:
Contrairement à ce qu'on pense la mondialisation permet de diminuer les inégalités et donc la pauvreté ... Grâce aux banquiers !
Faux ! Regarde en Afrique : la mondialisation, pour la plupart des pays, n'a pas permis aux peuples de s'enrichir. Ce sont les élites dirigeantes qui ont récupéré le blé, ainsi que les grandes multinationales qui exploitent les ressources de ces pays...

82 Re: Une société sans argent le Sam 27 Avr - 7:57

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Polidor a écrit:
Adrien a écrit:
Faux ! Regarde en Afrique : la mondialisation, pour la plupart des pays, n'a pas permis aux peuples de s'enrichir. Ce sont les élites dirigeantes qui ont récupéré le blé, ainsi que les grandes multinationales qui exploitent les ressources de ces pays...

Non non je reste sur ma position. La mondialisation à permis de diminuer la pauvreté dans le monde, en Afrique aussi même si c'est plus marqué en Asie.

by Adrien.

83 Re: Une société sans argent le Sam 27 Avr - 10:31

Valentino!

Admin
Admin
Non, bien au contraire.
Ce qui trompe ta vision du monde, c'est que la mondialisation est arrivée en même temps que le progrès.
C'est le progrès qui a permis de distribuer le plus de capotes et de vaccins un peu partout en Afrique, et c'est le progrès qui fait que l'électricité se développe au Bhoutan. C'est le progrès qui permet aux internautes de se rebeller dans les dictatures, et c'est toujours notre cher progrès qui a fait passer notre espérance de vie de 25 ans en 1750 à plus de 80 de nos jours.

Le truc, c'est qu'en même temps que ce progrès, la mondialisation (le terme plus approprié étant d'ailleurs globalisation) est arrivée, et du coup on a cru à tord que c'était elle qui avait amélioré la vie dans le monde (car oui, ça ne sert à rien de le nier, même si les inégalités se creusent entre riches et pauvres, la moyenne de vie des humains a augmenté même dans les pays les plus pauvres).

Certains aspects parfois positifs de la mondialisation sont inévitables. D'ici quelques siècles, on aura sûrement la technologie nécessaire pour aller de la Terre à Mars en dix minutes, et des enfants italiens prendront peut-être le bus galactique tous les matins pour aller à l'école au Japon.

Mais actuellement, la mondialisation d'aujourd'hui n'engendre en grande partie que du malheur, et en plus ses effets sont contournables.
Par exemple, les grandes sociétés productrices d'ordinateur envoient des millions de tonnes de déchets au Ghana, et ce pays se trouve être la poubelle du monde. Des paysages et des rivières paradisiaques en 1990, aujourd'hui, ce sont de vastes dépotoirs et des filets de boue nauséabonds, complètement recouvert par des écrans d'ordinateur et des claviers de téléphones portables. Alors que le Ghana a un immense potentiel, ses habitants sont motivés, ils sont les descendants de cultures ancestrales fauchées en plein vol par les Européens ces derniers siècles.
La mondialisation, ça crée des super-riches et des super-pauvres. Ainsi, comme je l'ai dit sur le topic "Politique...", des gens déjà riche deviennent encore plus riches en signant des bouts de papiers avec des banques espagnoles, croates ou togolaises.
Il ne faut pas oublier non plus que la crise financière de 2008 a peut-être été intentionnellement provoquée par des banques surpuissante comme Goldman Sachs, dont le patron dit qu'il est le maître du monde, car ces banques y avaient de nombreux avantages (récupérer les ruines de leurs adversaires notamment).
La mondialisation ça fait aussi que des entreprises agro-alimentaires comme Monsanto réduisent en esclavage des pays entiers avec les OGM: la première année, les paysans obtiennent des semences magnifiques, et ils remercient Monsanto. Sauf que l'année suivante, les graines qu'ils ont obtenues de l'année précédente ne donnent rien. Ils sont donc obligés de racheter à Monsanto d'une année sur l'autre parce qu'ils ont perdu leurs anciennes semences.
Par exemple le Malawi (un pays d'Afrique) appartient à Monsanto. Pas officiellement évidemment, mais en pratique, Monsanto possède, détient et contrôle le Malawi, qui avait investi dans les OGM.

Donc ne me dis pas que la globalisation réduit la pauvreté.
Il ne faut pas confondre progrès et globalisation, car pour simplifier le premier aide et la seconde enfonce.

Il ne faut pas non plus oublier que la globalisation risque de faire fondre toutes les cultures en une seule: en quelques siècles, ça se pourrait que les anglais, les français, les japonais et les birmans ne forment qu'un seul et même peuple.

Cela serait catastrophique: déjà, il n'y aurait plus qu'un seul peuple, donc une seule vision du monde. Lorsqu'on n'a qu'une seule vision du monde, on imagine moins. Aujourd'hui, à un même problème, un Européen et un Asiatique vont répondre différemment, il y a donc plus de chance pour surmonter ce problème, c'est ce qui fait la richesse de la terre.
Et ensuite contrairement à ce que disent certains, une seule culture ne pacifiera pas le monde: les pires guerres civiles se sont produites dans un même peuple (Guerre de sécession aux USA, chasse aux communistes en Indonésie, printemps arabe). Le plus pacifique est d'harmoniser tous les peuples, ce que la globalisation ne fera pas.

84 Re: Une société sans argent le Sam 27 Avr - 19:22

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
La façon dont tu parles de la mondialisation ( c'est le terme français même si c'est une mauvaise traduction du terme anglais ) est extrême. Certes la globalisation poussée à son extrême fait exactement ce que tu dis, mais je trouve que tu la diabolise trop.

D'abord c'est vrai qu'en théorie il y a un risque que la mondialisation efface les cultures... Mais seulement en théorie. Dans le réalité, la mondialisation s'adapte aux cultures locales. Par exemple aujourd'hui Hermès créer une marque chinoise avec des créateurs chinois pour percer en Chine, Mc Donald créer en France la Mcbaguette, Barbie fait des poupées asiatiques et africaines... Et les exemples sont nombreux. Toutes les marques même étrangères s'adaptent aux cultures locales et jouent dessus et ça enrichit notre monde. Que serait Paris, Londres, Tokyo, New York ou bien Montréal sans la mondialisation ? Car la mondialisation c'est aussi le brassage des cultures. Ça permet un mélange étonnant qui est magnifique !

De plus par rapport au progrès c'est faux, la mondialisation permet le progrès. En effet, elle permet un échange de savoir plus rapide, une mise en commun des technologies. Grâce a cela le progrès aide les populations, même les plus pauvres. Je vais prendre le cas de l'Afrique que tu utilises beaucoup, grâce à la mondialisation, des paysans africains sont en possessions de blé génétiquement modifié qui poussent dans les milieux arides et ne demande pas beaucoup d'eau. Cette graine réalisée grâce à des chercheurs américains, français et de plein d'autres nationalités et peut être la fin des grandes famines en Afrique.

Au final, certes la mondialisation peut être extrême et entraîner des cas mauvais comme tu l'as dit ( tu as d'ailleurs oublie de mentionner Total qui est carrément un "dictateur" et je pense que c'est le mot car il dirige complètement un pays d'Afrique). Mais la mondialisation est tout de même un e chose merveilleuse qui est nécessaire au progrès et qu'on doit continuer à utiliser pour avancer, mais avec modération.

Juste la ça n'a rien a voir, mais fantôme de wikwos c'est la même personne que wikwos ou non ? Smile

by Adrien.

85 Re: Une société sans argent le Sam 27 Avr - 19:23

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
À et je suis complètement contre le fait su.il faut y avoir une seule culture. On doit entretenir nos différentes cultures pour agir un monde riche qui évolue toujours mieux.

by Adrien.

86 Re: Une société sans argent le Dim 28 Avr - 15:38

Valentino!

Admin
Admin
Adrien a écrit:La façon dont tu parles de la mondialisation ( c'est le terme français même si c'est une mauvaise traduction du terme anglais ) est extrême. Certes la globalisation poussée à son extrême fait exactement ce que tu dis, mais je trouve que tu la diabolise trop. Je ne la diabolise pas... Comme je l'ai dit, il y aussi de nooooombreux aspects positifs. Je dis qu'actuellement, elle est néfaste pour l'Humanité en général. Il faudrait la repenser, pour l'instant elle n'est qu'aux mains de particuliers qui ne pensent qu'à s'enrichir, et qui nous manipulent en nous faisant miroiter ses avantages, alors qu'en réalité ils veulent juste gagner plus pour... gagner plus.

D'abord c'est vrai qu'en théorie il y a un risque que la mondialisation efface les cultures... Mais seulement en théorie. Dans le réalité, la mondialisation s'adapte aux cultures locales. Par exemple aujourd'hui Hermès créer une marque chinoise avec des créateurs chinois pour percer en Chine, Mc Donald créer en France la Mcbaguette, Barbie fait des poupées asiatiques et africaines... Et les exemples sont nombreux. Toutes les marques même étrangères s'adaptent aux cultures locales et jouent dessus et ça enrichit notre monde. Que serait Paris, Londres, Tokyo, New York ou bien Montréal sans la mondialisation ? Car la mondialisation c'est aussi le brassage des cultures. Ça permet un mélange étonnant qui est magnifique! Oui, évidemment que je suis pour le brassage des cultures, d'ailleurs c'est ce que j'ai dit dans mon précédent post. Mais, même si tu as raison en disant cela, et qu'en effet les entreprises comprennent qu'elles doivent s'adapter aux populations locales, par exemple des hamburgers végétariens en Inde, les avantages sont trèèès faibles par rapport aux inconvénients. Je te rappelle quand même que d'ici à 2100, la moitié des langues parlées sur terre auront disparu! Regarde là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus par rapport au progrès c'est faux, la mondialisation permet le progrès. En effet, elle permet un échange de savoir plus rapide, une mise en commun des technologies. Oui, c'est pour ça qu'il ne faut pas entièrement diaboliser la globalisation. Grâce a cela le progrès aide les populations, même les plus pauvres. Je vais prendre le cas de l'Afrique que tu utilises beaucoup, grâce à la mondialisation, des paysans africains sont en possessions de blé génétiquement modifié qui poussent dans les milieux arides et ne demande pas beaucoup d'eau.
Oui mais... À QUEL PRIX? x)
Tu sembles obnubilé par ce seul argument. Mais c'est de la poudre aux yeux, malheureusement. Expliquons le processus:
Les peuples africains ont un retard de quelques siècles sur nous, en général. On peut faire un parallèle entre les civilisations africaines d'avant l'arrivée des européens avec notre antiquité gréco-romaine. Ce léger retard à l'échelle de l'Humanité a surtout été provoqué par les conditions de vie beaucoup plus dures en Afrique qu'en Europe. Du coup, les techniques sont moins évoluées.
Les paysans africains ont une agriculture archaïque. Ils cultivent la terre avec des méthodes que nous n'employons plus depuis le Moyen-Âge, au moins! À la fin du Moyen-Âge pourtant, les techniques ont évolué, pour donner naissance à l'Europe actuelle. Pourtant, ils n'avaient pas d'OGM à l'époque. Donc du coup, que faire pour les peuples africains?
1) Les livrer à des charognards sans pitié, qui leur feront miroiter les fameux OGM et leurs avantages à COURT TERME. Monsanto, Nestlé, etc... qui n'ont qu'une seule envie: nommer des présidents liés à eux, asservir les peuples pour gagner un max d'argent. Certes, les peuples pauvres (pas seulement d'Afrique hein) mourront un peu moins de faim. Mais du coup ils seront enchaînés à ces entreprises, qui les maintiendront dans un état d'ignorance et de manipulation perpétuelle. À la moindre contestation les entreprises se retireraient, et la famine reviendrait en quelques mois. De plus, il y a quelques chances pour que ça provoque des catastrophes écologiques: disparition des espèces d'origine remplacées par les OGM, appauvrissement de la diversité des semences (au lieu d'avoir des milliers de variétés de tomates, ils en auront trois, c'est exactement ce qui s'est passé en Europe comme tu peux le voir à la deuxième page de ce document: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et surtout que des plantes OGM ne s'incorporent plus dans leur environnement d'origine, puisqu'elles n'y sont plus adaptées du fait de leur modification.
Cette période pourrait bien durer plusieurs siècles avant les premières révoltes, pendant que nous, riches Européens, nous consoleront en utilisant le "oui mais maintenant ils ne meurent plus de faim". Tu sais, les esclaves des colonies en 1700, ils ne mourraient pas de faim non plus. Pourtant leur situation n'était pas enviable.

2) Ou alors on leur explique comment tirer parti de leur environnement. On leur enseigne des techniques agricoles modernes. On les éduque. On leur enseigne la philosophie, la politique, l'esprit critique. On forme une génération instruite et capable de résister aux banques surpuissantes, au SIDA, et autres réjouissances. La solution alternative.
Le résultat ne sera peut-être pas immédiat. Mais au final, lorsque chaque citoyen de ces pays aura la volonté de s'en sortir et surtout en aura les moyens (la volonté ils l'ont déjà), d'ici quelques dizaines d'années, crois-moi, sans OGM, ces pays atteindront non seulement l'indépendance alimentaire, mais peut-être même notre niveau de développement. La solution n'a jamais été le court, mais le long terme. Seulement ça, personne n'en parle, parce que ça déplaît aux lobbies de l'agroalimentaire. Il faut vraiment assimiler cette vérité, parce que comme je l'ai dit, les OGM, ça ne se reproduit pas d'une année sur l'autre: il faut en racheter, en racheter, en racheter, jusqu'à qu'au final les peuples soient soumis.

Au final, certes la mondialisation peut être extrême et entraîner des cas mauvais comme tu l'as dit ( tu as d'ailleurs oublie de mentionner Total qui est carrément un "dictateur" et je pense que c'est le mot car il dirige complètement un pays d'Afrique Il dirige le monde oui xD Pourquoi tu crois que la France est intervenue au Mali et pas en Syrie? La réponse ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la mondialisation est tout de même un e chose merveilleuse qui est nécessaire au progrès et qu'on doit continuer à utiliser pour avancer, mais avec modération.

Après il y a une autre solution: la coopération des peuples. La limitation de la globalisation ne veut pas du tout, mais alors pas du tout dire renfermement sur soi et isolement. Les peuples, sauf en cas de catastrophe mondiale, resteront connectés entre eux jusqu'à la fin des temps, on ne va pas retourner en arrière!
On peut parfaitement imaginer un monde "local", où l'économie serait moins folle, où on consommerait des produits près de chez nous, tout en restant connectés, grâce aux nouvelles technologie notamment.
Et je le répète: tu confonds progrès et mondialisation. C'est le progrès qui a entraîné la globalisation (la découverte de l'Amérique, par exemple, premier stade de cette globalisation, a été engendrée par le progrès des techniques navales qui ont permis de traverser l'Atlantique), même si parfois c'est l'inverse.
Et je ne vois pas pourquoi je ne l'ai pas dit avant, mais lorsque des entreprises délocalisent en Chine, ça n'enrichit PERSONNE, sauf les entreprises! D'un côté, nous, les Européens, nous perdons notre emplois. De l'autre, les Chinois, travaillent pour des salaires de misère! Voici l'exemple le plus connu et le plus emblématique: des millions paysans qui vivaient en campagne, et qui avaient leur ferme depuis des générations, sont allé en ville par manque d'instruction, car ils croyaient que là-bas c'était la richesse. Arrivés là-bas, ils ont été employés par nos fameuses sociétés occidentales. Ils ont eu des salaires de misère, à peine de quoi acheter de la nourriture qu'ils produisaient avant en abondance. Et ils sont enfermés dans le monde urbain pour le restant de nos jours. Et évidemment, malgré la proximité des université, des cinémas et des bibliothèque, ils n'y iront jamais. Et plus question de retourner à la campagne puisqu'ils ont vendu tout ce qu'ils avaient. Quand aux effets de la mondialisation au Ghana par exemple, je pense que cette photo résume la situation (votre ordi fera forcément partie d'un de ces paysages d'ici quelques années):

Ancienne prairie verdoyante où des enfants rachitique et toussant brûlent du plastique, en se récoltant la fumée dans les poumons au passage, en plein air pour récolter des morceaux de ferrailles qu'ils vendent à des prix dérisoires à nos chers acteurs de la globalisation:

Ancienne rivière paradisiaque:

CA, CA, ce sont les VRAIS effets de la globalisation (actuellement), ce qu'on nous cache! Il n'y aucun échange de culture! Juste la destruction de civilisations entières! La disparition des Aztèque, trucidés par les espagnols, c'était les Bisounours à côté de ce qu'il se passe là-bas! Des paysages comme ça, tu en as partout: en Afrique à cause de ça, en Chine à cause des fabriques de jean's et des polluants qu'elles rejettent, au Brésil à cause de la déforestation! La globalisation, ça n'apporte que des avantages à nous, Européens! Et après on va nous faire croire qu'il y a un échange de culture parce que des touristes obèses vont en Afrique dans des parcs à touristes, pour voir des noirs déguisés en caricature de chamans danser devant eux pour assouvir leur fantasmes! Vraiment, il faut que tu changes de point de vue, et qu'au moins que tu acceptes que la globalisation telle qu'elle est en 2013 doit être changée!

Juste la ça n'a rien a voir, mais fantôme de wikwos c'est la même personne que wikwos ou non ? Smile Oui oui c'est moi qui ai changé de pseudo! D'ailleurs vous pouvez tous me demander de vous changer de pseudo, comme ça, pour le fun!

87 Re: Une société sans argent le Dim 28 Avr - 16:31

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Bon là j'avoue je ne sais plus quoi.
La pays poubeelles c'est vrai, les entreprises ditacteurs c'est vrai, je savais que l'intervention au Mali et en Lybie était pour des fins commerciales bien que limitées au Mali, je sais que les OGM sont mauvais je suis d'ailleurs contre leur mise en place... Mais je reste tout de même sur ma position. Pour moi, la globalisation a accéléré le développement des pays d'Asie et d'Amérique du Sud (l'Afrique étant un cas à part car elle ne sait pas remis en effet de la colonisation ). Certes, dans ces pays, au Brésil, en Chine, en Union indienne il y a un creusement des inégalités à cause de ce développement, mais au final je pense que c'est une étape vers plus d'égalité. On le voit d'ailleurs en Union indienne ou il y a de plus en plus de contestations, en Chine aussi et le Brésil commence à vraiment prendre en compte cette population pour les aider. Sur le plan environnemental, il est nait un reel esprit de protection de la foret amazonienne au Brésil, la Chine est l'Etat qui investie le plus dans les énergie renouvelable....
Ces exemples font que sur le long terme, la globalisation aura eu un effet positif sur ces pays.
Après il y a le cas de l'Afrique. Je mets ce continent à part car je pense qu'il est très différent des autres pays cités, de part sa culture. Pour l'Afrique, mes opinions sont égales aux tiennes. Néanmoins, je pense qu'après l'Asie et l'Amérique du Sud, la globalisation aura des effets positifs sur l'Afrique qui a des atouts économiques énormes ( démographie, ressources...).
Et en dernier, je continue de penser que progrès et globalisation vont de pair. La dessus je ne fléchirai pas.

by Adrien.

88 Re: Une société sans argent le Dim 28 Avr - 17:17

Valentino!

Admin
Admin
Alors va sur mon nouveau topic "La Décroissance", et tu comprendras que la globalisation et son rythme effréné peuvent être contournés très facilement.

En fait, je suis d'accord avec toi: la globalisation a aidé ces pays.
MAIS:
- Elle a enrichi en "+++" les plus hautes couches de la société, et enfoncé en "++" les pauvres, donc du coup on a l'impression que le pays a augmenté en "+".
- De plus elle n'est pas adaptée à toutes les cultures. Certaines ne survivront pas à la globalisation, c'est inscrit dans le fondement même de leur civilisation!
- Et avec d'autres solutions, c'est-à-dire un progrès et un développement sans la globalisation, tout en restant connectés les uns les autres, on pourrait faire beaaaaucoup mieux, beaaaacoup plus rapidement que le rythme actuel.

Tu n'as qu'à voir mon nouveau topic sur la décroissance.

89 Re: Une société sans argent le Dim 28 Avr - 17:37

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
J'ai l'impression d’être la bête noire de ce forum.

Je suis d'accord sur tes points même le dernier. C'est le cas de l'Union Européenne même si actuellement on ne dirait pas, l'union lui a permis un développement rapide et égal pour tous jusqu'à présent.

by Adrien.

90 Re: Une société sans argent le Dim 28 Avr - 18:29

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
Adrien a écrit:Moi je ne suis pas d'accord !
L'argent dit comme ça n'est rien, il faut plutôt parler de monnaie. Outre que la monnaie permette de diminuer la pauvreté dans le monde, je pense qu'elle nous apporte plus. Grâce a la monnaie, on peut créer de grande chose ! La monnaie stimule l'espèce humaine. Un monde sans monnaie serait terrifiant et entraînerait une d'agression de l'espèce humaine car l'humain à besoin de la monnaie pour créer. Sans but, sans l'espoir d'aboutir à des plaisirs personnels, l'homme ne bouge pas.
Pensez vous que Paris aurait ce visage sans tout ce qu.a dépense le conte Hausmann ?
Évidemment que cela entraîne des digressions, des scandales et des atrocités, mais c'est à double tranchant car ça apporte de belles choses que l'on ne pourrait pas avoir sans monnaie. L'argent en soi n'est donc pas un problème mais c'est plutôt de savoir comment il est utilisé. Il ne faut évidemment pas entrer dans une société trop inégalitaire ou l'argent et roi, mais il ne faut pas non plus vouloir trop d'égalité.
Moi je pense plutôt que c'est tout le contraire (oui oui je sais tout le monde te l'a dit désolée....)
C'est vrai, l'argent stimule et produit... mais la soif de l'or engendre aussi beaucoup de monstruosité déjà une SURproduction très mauvaise pour l'environnement, et l'argent ne profite qu'aux riches qui écrasent les pauvres, sans vouloir être caricatural...

91 Re: Une société sans argent le Dim 28 Avr - 18:34

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
A oui tout le monde me l'a dit je me sens seul... x)
C'est vrai qu'il y a des limite à cela, mais il y a aussi beaucoup de points positifs à l'argent. Et avant de devenir roches, les riches étaient pauvres.

by Adrien.

92 Re: Une société sans argent le Lun 29 Avr - 15:02

Valentino!

Admin
Admin
Oui, surtout qu'elle entraîne le progrès à court terme.
Là, on a l'impression que la globalisation (la globalisation ACTUELLE hein, je le précise à chaque fois), l'argent et tout ce monde de pourri fait du bien.
L'argument c'est "oui ils sont assoiffés d'argent mais au final ils sont bénéfiques pour la société".
Non, non et non, c'est tout le contraire.
Pendant trente ans, de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale aux années 70, il y a un effet eu un boom économique provoqué par ça, l'explosion de l'argent. Cela fait partie de notre histoire et il ne faut pas le nier.
Seulement à chaque époque son système.
Aujourd'hui, ce modèle économique arrive à bout de souffle. On l'a vu avec la crise économique de 2008, qui a ravagé la planète. Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, ça ne va PAS repartir. C'est fini. Ce système a permis de nous faire accéder un très haut niveau de vie, mais ça serait stupide de dire qu'il peut repartir. Ou alors ça sera en tranche de dix ans par exemple: dix ans de calme, puis une crise économique, et les intervalles vont devenir de plus en plus court avant que l'on ne sombre dans:
- Une crise économique continue,
- Une crise écologique d'une telle ampleur qu'aucun humain sur Terre n'a jamais été confronté à une situation de ce genre,
- Une crise sociale et des vagues de révolutions et de coups d’États qui déferleront sans arrêt sur tous les continents
- Des crises politiques et la montée des dictatures pour gérer toutes ces catastrophes
- Des crises humanitaires meurtrières, avec famines, catastrophes etc...

Donc oui, on va dire que ce système a permis une certaine élévation du niveau de vie, même si en réalité c'est le progrès, et pas la mondialisation, même si elle peut aider, qui l'a fait.

Et ensuite je te rappelle que la plupart du temps, les riches sont les descendants de gens qui étaient déjà riches avant eux, et que dans 10% à 20% des cas on pourrait même faire remonter cette généalogie à l'âge de pierre!
Ton message est vraiment choquant car seul 1% des gens, que ça soit (surtout ça) par chance ou par talent, ont eu accès à la richesse. Les autres, qui méritent aussi un bon niveau de vie, croupissent et sont soumis. C'est inhumain de justifier l'existence d'inégalité monstrueuses en prétextant que "les pauvres avaient qu'à être riches". C'est ce que tu dis finalement. C'est véritablement "les pauvres avaient qu'à être riches".

Et à part ces prévisions catastrophiques, que pourrait-on faire?
1) Continuer dans cette voie là et précipiter la destruction de toute forme de civilisation pour les dix siècles à venir
2) Imaginer d'autres solutions comme la Décroissance et abandonner les discours comme celui que tu tiens, même si ne t'inquiète pas tu n'es pas la bête noire du forum, il y a bien pire sur Terre!

ET ATTENTION, malgré le fait que je poste sur ce topic, je ne suis pas pour la disparition de l'argent, ou en tout cas pas maintenant, en 2013!
Même dans mon idée d’État-Réseau (qui d'ailleurs s'appelle Intermonde maintenant), il y a, parallèlement, un pays qui fonctionne avec de l'argent, parce que certaines personnes, sans forcément être riches, seront toujours mieux dans un système avec de l'argent que sans. Le tout est d'équilibrer, que chacun puisse choisir.

93 Re: Une société sans argent le Jeu 17 Oct - 14:26

AUPETITGENDRE

Esclave
Esclave
Une société sans argent est possible et cela changerait bien des choses. Cette hypothèse est présentée dans un roman de science fiction que j'ai écrit pour mes petits enfants, et d'autres...:
"Le Porte-Monnaie, une société sans argent?" JF Aupetitgendre, Editions Libertaires. 169 pages, facile à lire. (C'est 11€ chez l'éditeur ou votre libraire mais pour les fauchés, on peut me contacter...)

94 Re: Une société sans argent le Lun 21 Oct - 11:37

Jonghie

Ministre Puissant ET Riche
Une société sans argent. Ou les gens s'entraideraient au lieu de se payer. Ca serait tellement bien... Et tellement plus juste... Mais tellement dur à installer. ^^
J'voudrais pas faire la rabat-joie, mais ca me semble très dur ca :3
Enfin bon, faudrait faire ca petit à petit.
Par exemple j'ai une amie qui est allée une semaine dans une famille anglaise, en angleterre (logique. :3) Et c'était pas avec un organisme super cher ou quoi : c'était gratuit, mais en échange l'amie devait aider la famille (baby-sitting, repas...) Eh ben moi je trouve ca super ! C'est déjà un bon début. Il faudrait que bien plus de choses se mettent à fonctionner comme ca... Et ca serait déjà ca ^^ Smile

Gloire à Roger.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Poussin, tu remarqueras que je t'ai volé ta couleur. Et pourquoi ? Pour écrire ROGER avec. Hé, hé. Je suis diabolique.

95 Re: Une société sans argent le Lun 21 Oct - 17:54

AUPETITGENDRE

Esclave
Esclave
Plein de choses fonctionnent déjà comme cela: des magasins où tout est gratuit (on y dépose ce que l'on veut et on prend ce que l'on veut!), des échanges gratuits de services (un cours de guitare contre une chambre à repeindre, un logiciel libre contre une recette de cuisine... On appelle cela un SEL), des millions de personnes à travers le Monde qui agissent bénévolement pour le bien commun... C'est ça la vraie Révolution: elle est tranquille, discrète, sans violence, mais redoutée par les marchands qui nous entourent. C'est sans doute ta génération qui saura la mettre en œuvre. Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Longue et heureuse vie, de la part du Papy!...

96 Re: Une société sans argent le Mar 22 Oct - 11:15

Jonghie

AUPETITGENDRE a écrit:Plein de choses fonctionnent déjà comme cela: des magasins où tout est gratuit (on y dépose ce que l'on veut et on prend ce que l'on veut!), des échanges gratuits de services (un cours de guitare contre une chambre à repeindre, un logiciel libre contre une recette de cuisine... On appelle cela un SEL), des millions de personnes à travers le Monde qui agissent bénévolement pour le bien commun... C'est ça la vraie Révolution: elle est tranquille, discrète, sans violence, mais redoutée par les marchands qui nous entourent. C'est sans doute ta génération qui saura la mettre en œuvre. Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Longue et heureuse vie, de la part du Papy!...
Et c'est ca qui est super... Il faudrait encore augmenter le nombre de ces endroits ou de ces choses là, et petit à petit on peut y arriver, meme si ca prendra le temps qu'il faudra (: Surtout qu'il faudrait que ca soit dans le monde entier et pas juste en france, pour que ca marche vraiment ^^
Merci mdr Smile

97 Re: Une société sans argent le Ven 25 Oct - 10:32

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Je pense que l'individualisme actuel n'est pas compatible avec une société sans argent. beaucoup pensent avant tout à la réussite personnelle, à s'enrichir, et peu de gens sont prêts à faire le premier pas. Je veux dire par là, que l'égoïsme fait forcément des dérives: au niveau de l'échange, on dépose ce que l'on veut, mais il y en aura toujours un pour arnaquer et gripper (ça se dit ça ?) le système.

Après, je suis d'accord, l'idée est tentante. Et on voit que ce genre d'idées se mettent en place dans des pays comme la Grèce, où les gens sont globalement sur un pied d'égalité: ils sont tous dans la merde. ça les rapproche, ça développe un peu leur altruisme j'imagine, c'est le côté positif. Enfin, ça reste une hypothèse.

98 Re: Une société sans argent le Ven 25 Oct - 11:51

Valentino!

Admin
Admin
AUPETITGENDRE a écrit:Une société sans argent est possible et cela changerait bien des choses. Cette hypothèse est présentée dans un roman de science fiction que j'ai écrit pour mes petits enfants, et d'autres...:
"Le Porte-Monnaie, une société sans argent?" JF Aupetitgendre, Editions Libertaires. 169 pages, facile à lire. (C'est 11€ chez l'éditeur ou votre libraire mais pour les fauchés, on peut me contacter...)
Je suis l'administrateur ; attention à ne pas faire de publicité sur le forum!

CrazyGirl a écrit:Une société sans argent. Ou les gens s'entraideraient au lieu de se payer. Ca serait tellement bien... Et tellement plus juste... Mais tellement dur à installer. ^^
J'voudrais pas faire la rabat-joie, mais ca me semble très dur ca :3
Enfin bon, faudrait faire ca petit à petit.
Par exemple j'ai une amie qui est allée une semaine dans une famille anglaise, en angleterre (logique. :3) Et c'était pas avec un organisme super cher ou quoi : c'était gratuit, mais en échange l'amie devait aider la famille (baby-sitting, repas...) Eh ben moi je trouve ca super ! C'est déjà un bon début. Il faudrait que bien plus de choses se mettent à fonctionner comme ca... Et ca serait déjà ca ^^ Smile
Ben dans certaines sociétés, ça existe. Mais il faut remettre les choses à leur place: si ce système fonctionne dans des tribus et petits villages amérindiens, africains, asiatiques, etc..., où tout le monde se connaît et où il est plus facile de vivre comme ça, il ne va pas s'appliquer de la même façon dans une société comme la nôtre, qui comporte des millions d'individus...

Mais effectivement, des systèmes se mettent en place, comme les SELs dont Aupetitgendre parle plus bas. L'idéal, ça serait, parallèlement à l’État central, de créer d'autres structures beaucoup plus petites, à l'échelle d'un village par exemple, qui fonctionnerait comme ces micro-sociétés dont je parlais plus haut. On aurait les avantages des grandes sociétés centralisées, et des petites sociétés autonomes. Mais évidemment, c'est la théorie. Pour faire cohabiter les deux, il faudra vraiment faire des efforts!

On peut imaginer un village où les habitants, qui se connaissent tous entre eux s'échangent leurs marchandises, bios et locales, entre eux, tout en payant leurs impôts, en achetant les produits qu'ils ne peuvent pas produire eux-mêmes au centre commercial, etc...
C'est sûr, l'économie de masse vendra moins de produits d'artisanat, d'agriculture, etc... étant donné que ça sera produit au niveau local, et elle essayera de reprendre le secteur, mais je pense que la production d'objets de nouvelles technologies, de voitures, de maisons, etc... lui suffira pour exister! x)

AUPETITGENDRE a écrit:Plein de choses fonctionnent déjà comme cela: des magasins où tout est gratuit (on y dépose ce que l'on veut et on prend ce que l'on veut!), des échanges gratuits de services (un cours de guitare contre une chambre à repeindre, un logiciel libre contre une recette de cuisine... On appelle cela un SEL), des millions de personnes à travers le Monde qui agissent bénévolement pour le bien commun... C'est ça la vraie Révolution: elle est tranquille, discrète, sans violence, mais redoutée par les marchands qui nous entourent. C'est sans doute ta génération qui saura la mettre en œuvre. Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Longue et heureuse vie, de la part du Papy!...
Oui, beaucoup d'initiatives existent dans ma génération, et vous pouvez être persuadé qu'un changement de société s'effectuera, sûrement de notre vivant.
Cependant, la grande question du XXIème siècle, n'est pas de savoir s'il aura lieu ou non: il aura lieu, ou bien nous nous éteindront. La question, c'est de savoir quand. Avant qu'il ne soit trop tard, ou après. Ça ne sert à rien de produire du bio, d'être tous égaux, et d'avoir des panneaux solaires, après avoir rasé toutes les forêts du monde et fait monter la température de cinq degrés...

LulaJune a écrit:Je pense que l'individualisme actuel n'est pas compatible avec une société sans argent. beaucoup pensent avant tout à la réussite personnelle, à s'enrichir, et peu de gens sont prêts à faire le premier pas. Je veux dire par là, que l'égoïsme fait forcément des dérives: au niveau de l'échange, on dépose ce que l'on veut, mais il y en aura toujours un pour arnaquer et gripper (ça se dit ça ?) le système.

Après, je suis d'accord, l'idée est tentante. Et on voit que ce genre d'idées se mettent en place dans des pays comme la Grèce, où les gens sont globalement sur un pied d'égalité: ils sont tous dans la merde. ça les rapproche, ça développe un peu leur altruisme j'imagine, c'est le côté positif. Enfin, ça reste une hypothèse.
Mouais, enfin en Grèce, y a, d'un côté, les riches, qui s'enrichissent pour la plupart grâce à la crise et aux miettes qu'ils récoltent, et, de l'autre, les pauvres, y a aucune égalité... Et puis quand tu vois les néo-nazis qui resurgissent, tu te dis qu'un peuple ne réagit pas forcément par l'entraide en temps de crise, bien au contraire... vois le FN qui bat des records en France, alors qu'une recherche Google de cinq minutes te permet, statistiques à l'appui, de démolir toute leur argumentation.
Mais je connais pas vraiment ce pays, il existe sûrement des initiatives solidaires, qui se sont multipliées avec la crise! Il y a du bon comme du mauvais, dans chaque événement.

99 Re: Une société sans argent le Ven 25 Oct - 16:06

AUPETITGENDRE

Esclave
Esclave
Tout d’abord, je trouve formidable que des jeunes réfléchissent à des sujets aussi complexes. Vous mettez du baume à mon cœur fatigué par les ans.  Aussi, je vous invite à poursuivre plus loin certains points. Beaucoup d’idées intelligentes ont commencé par être combattues par la majorité. Le premier qui a dit que la terre était ronde et qu’elle tournait autour du soleil a été pris pour un fou, un hérétique, un asocial !
Tout le monde dit qu’une société sans argent, sans pauvres, sans riches, sans injustices et dans l’abondance de biens, n’est possible qu’à une toute petite échelle. Voilà qui arrange bien le 1% de riches qui dominent la terre et dont parle Valentino ! D’où tient-on cette fausse vérité ?  En 1984, les inventeurs d’Internet pouvaient-ils imaginer qu’il y aurait en 2013 près de deux milliards d’internautes dans le monde ?
 Tout le monde dit que les échanges mondiaux ne peuvent se faire qu’avec le support de la monnaie. Voilà qui arrange bien les banquiers ! Avez-vous fait attention aux codes barres  que vous voyez dans votre supermarché ? Ils indiquent le prix du produit, sa provenance, l’état du stock, quand une nouvelle commande devra être passée, etc. Ce système, maintenant bien rodé, pourrait fort bien gérer les besoins matériels et intellectuels de toute la planète afin que chacun fournisse la communauté humaine en fonction de ce qu’il peut produire et reçoive ce dont il a besoin.
L’homme est un loup pour l’homme nous dit-on (égoïste, violent, individualiste, vorace…). Voilà qui arrange bien ceux qui profitent du système et n’en veulent pas changer ! Est-ce si sûr que cela ? N’est-ce pas plutôt la forme de société dans laquelle il est obligé de vivre qui le rend ainsi ? Dans une société sans argent, l’escroc, le trafiquant de drogue, le proxénète pourraient-ils encore sévir ? Dans une société d’abondance où chacun aurait le nécessaire, le voleur existerait-il encore ?  L’exploitation des 99% serait-elle possible au 1% ? Dans une société où l’enjeu serait le BIB (Bonheur Intérieur Brut) et non le PIB (Produit Intérieur Brut), l’individualisme et l’égoïsme seraient-ils encore pensables ?
Tout le monde dit qu’un changement global de société est impensable. Voilà qui arrange bien les paresseux des neurones ! C’est certainement ce que se disait déjà l’homme avant l’invention de l’élevage et de l’agriculture dans les sociétés de cueilleurs-chasseurs. C’est certainement ce qu’il se disait avant l’invention de l’écriture qui a permis la constitution d’états, la monnaie, le droit, la géométrie… C’est certainement ce qu’il se disait avant l’invention de l’imprimerie qui a permis la démocratie. C’est encore ce que disent nos contemporains qui n’ont pas compris qu’Internet est en train de faire passer la société d’un fonctionnement vertical à un fonctionnement horizontal, entraînant les hiérarchies, les pouvoirs, les vieilles façons de penser le Monde. La question n’est pas “quand” puisque c’est déjà en route sans que nous le voyons encore !... Salut du Papy !...

100 Re: Une société sans argent le Mer 13 Nov - 19:27

minapa

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Valentino! a écrit:Moi j'ai imaginé le modèle à suivre: il faudrait que les êtres humains se regroupent en tous petits villages peu peuplés et très éloignés les uns des autres, pour laisser de la place à la forêt.
L'humanité serait composé de quelques millions d'individus, pas plus.
Chacun de ces villages fonctionnerait sans argent et sans dirigeants, puisque chaque habitant connaîtrait tous les autres et leur ferait confiance.
Chaque village serait un pays à part entière, en fait, avec seulement quelques centaines d'habitants.
Ce que tu proposes là, c'est un retour dans le passé. Le monde avant la mondialisation en fait.  C'est complètement utopique : "chaque habitant connaîtrait tous les autres et leur ferait confiance". On est pas chez les bisounours. Tu voudrais que les individus se retrouvent enfermés dans un village, ce qui implique que tout le monde se connaîtrait et connaîtrait la vie des autres. Il n'y aurait plus d'intimité : les marginaux seraient immédiatement exclus et le jugement des autres prendrait une importance considérable. Le mot "individualisme" sonne souvent comme un gros mot, pourtant il est aussi le synonyme de détachement de notre communauté, de la possibilité d'aller voir ailleurs si on ne se sent pas à sa place !
Et puis comme on te l'a souligné après, que fais-tu des 6 milliards de personnes restantes ? On attend la 3ème guerre mondiale pour qu'ils crèvent. Excuse-moi mais c'est complètement égoïste ! Tu ne peux pas blâmer notre société égocentrique en tenant des propos comme ça.

BleuPanda a écrit:Il peut toujours y avoir des failles, mais je trouve ça tout de même intéressant de repenser la structure de la société...
En effet, c'est extrêmement intéressant. Je pense même que c'est notre rôle, à nous les jeunes, de refaire le monde. Mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouver de système qui me paraît réalisable. 

Valentino! a écrit:Et puis aussi j'ai lu ça entre temps, tiré d'un discours d'un Sioux: "Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"
Magnifique ce texte. Il m'a beaucoup touché.

Ceasar Antilope III a écrit:Grâce a la monnaie, on peut créer de grande chose ! La monnaie stimule l'espèce humaine. Un monde sans monnaie serait terrifiant et entraînerait une d'agression de l'espèce humaine car l'humain à besoin de la monnaie pour créer. Sans but, sans l'espoir d'aboutir à des plaisirs personnels, l'homme ne bouge pas.
Je suis assez d'accord avec toi (la seule sans doute ^^). Un humain qui s'ennuie est un humain qui détruit. L'homme à l'état naturel, sans aucunes ressources, doit sans arrêt lutter pour sa survie. Dans ce sens, il est occupé. Et c'est sans compter que ses semblables vont à l'encontre de sa propre survie et qu'il doit aussi lutter contre eux. Mais avec les siècles, nous avons réussi à contourner ces règles. L'homme a voulu faire disparaître les inégalités, la "loi du plus fort" qui régit depuis toujours. Il a inventé l'argent comme moyen d'atténuer les inégalités. Le système est simple : on part tous avec la même richesse et selon le travail que l'on accomplit pour les autres on accroît notre richesse. C'était sans compter que les règles de la nature sont inscrites dans l'être humain, qu'il le veuille ou non. Pour moi, notre société reflète les inégalités que nous avons voulu supprimer. Cela a plus ou moins fonctionné : des lois arrivent à faire faire aux hommes de belles choses, mais l'homme arrive néanmoins à contourner les règles qu'il s'est imposé. (Vous me suivez encore ? Dans ma tête c'est très clair mais j'ai du mal à le formuler)

Valentino! a écrit:La mondialisation, ça crée des super-riches et des super-pauvres. Ainsi, comme je l'ai dit sur le topic "Politique...", des gens déjà riche deviennent encore plus riches en signant des bouts de papiers avec des banques espagnoles, croates ou togolaises.
La mondialisation a en effet ses côtés négatifs. Je suis d'accord avec toi sur ça.

Ceasar Antilope III a écrit:D'abord c'est vrai qu'en théorie il y a un risque que la mondialisation efface les cultures... Mais seulement en théorie. Dans le réalité, la mondialisation s'adapte aux cultures locales. Par exemple aujourd'hui Hermès créer une marque chinoise avec des créateurs chinois pour percer en Chine, Mc Donald créer en France la Mcbaguette, Barbie fait des poupées asiatiques et africaines... Et les exemples sont nombreux. Toutes les marques même étrangères s'adaptent aux cultures locales et jouent dessus et ça enrichit notre monde. Que serait Paris, Londres, Tokyo, New York ou bien Montréal sans la mondialisation ? Car la mondialisation c'est aussi le brassage des cultures. Ça permet un mélange étonnant qui est magnifique !
Je suis d'accord avec toi ! La mondialisation a aussi ses côtés positifs. D'ailleurs, tiendrions-nous ce débat sans la mondialisation ? C'est elle qui a permis que nous nous inquiétons des autres continents.

AUPETITGENDRE a écrit:L’homme est un loup pour l’homme nous dit-on (égoïste, violent, individualiste, vorace…). Voilà qui arrange bien ceux qui profitent du système et n’en veulent pas changer ! Est-ce si sûr que cela ? N’est-ce pas plutôt la forme de société dans laquelle il est obligé de vivre qui le rend ainsi ? Dans une société sans argent, l’escroc, le trafiquant de drogue, le proxénète pourraient-ils encore sévir ? Dans une société d’abondance où chacun aurait le nécessaire, le voleur existerait-il encore ?  L’exploitation des 99% serait-elle possible au 1% ? Dans une société où l’enjeu serait le BIB (Bonheur Intérieur Brut) et non le PIB (Produit Intérieur Brut), l’individualisme et l’égoïsme seraient-ils encore pensables ?
Tout le monde dit qu’un changement global de société est impensable. Voilà qui arrange bien les paresseux des neurones ! 
L'homme ne serait pas un loup pour l'homme ? Moi j'en suis convaincue. Car la forme de société dans laquelle il vit, c'est lui qui l'a construit. En aucun cas elle ne lui a été imposée ! Dans une société sans argent, l'escroc, le trafiquant de drogue et le proxénète séviraient aussi, pas de la même façon, mais séviraient quand même. Une société d'abondance ? Impossible ! Ou alors elle virait rapidement à l'anarchie car l'homme s'ennuierait ! Dans une société où l'enjeu serait le BIB, l'individualisme et l'égoïsme seraient encore possibles, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas.
Je ne pense qu'un changement global de société est impensable, mais je pense que nous y retrouveront les mêmes problèmes sous d'autres formes. C'est très pessimiste, je sais, mais ça ne veut pas dire que je compte rester à rien faire. On ne peut qu'essayer et il faut aussi voir positif : il y a des résultats parfois.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant