Fildus
Bienvenu(e) sur Fildus!

Ce forum est un forum pour adolescents, où l'on parle de tout, dans la bonne humeur et la constructivité.
Musique, Science, Art, Actualité, Monde, Langues, Sport, Jeux, Délires... Tout y est représenté.
Mais il fonctionne selon un principe démocratique:
- Les membres du forum élisent les modérateurs. Chacun a le droit d'exprimer son avis sur l'organisation, l'apparence, les défauts/qualités du forum, etc... et d'être entendu.
- Les membres du forum votent les règlements et sont écoutés pour les modifications du site.
- Les modérateurs ont un pouvoir limité et contrôlé.

Si vous avez des questions ou des problèmes, joignez-moi sur l'adresse: fildus@laposte.net

Bonne visite!

Il n'est désormais plus possible de se réinscrire!

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Lun 27 Jan - 21:22
La citation du mois!
"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur" Gandhi (proposée par BleuPanda)
Artiste du mois!
Rudimental ~ Not giving in https://www.youtube.com/watch?v=J9-Lwpgfd1E&feature=youtube_gdata_player (proposé par Salomé)
Derniers sujets
» Politique...
Ven 11 Nov - 0:44 par Anate0

» Musique ~ Postez ici la zique :D
Mar 30 Aoû - 2:54 par Anate0

» sALUT LES COPAINS
Jeu 18 Aoû - 21:35 par Anate0

» HEY FUCKASS

» HeY BrO

» Le RP eSt Il uN MoYeN dE s'InTeGrEr dAnS La sOcIeTe ?

» L'Armée de Klémon

» J'ai passé ma journée à faire ça
Lun 11 Jan - 18:43 par Anate0

» ABC Musique
Dim 23 Aoû - 0:48 par Anate0

» CHATBOX
Mer 19 Aoû - 0:52 par Anate0

» Les rêves
Mar 18 Aoû - 21:00 par Anate0

» [RP] La guerre Fildusienne
Mar 18 Aoû - 20:37 par Anate0

» Comment êtes-vous habillés aujourd'hui ?
Mar 18 Aoû - 19:15 par Anate0

» Le sexe, et l'amour.
Mar 18 Aoû - 18:11 par BleuPanda

» test pour la super gazette de fildus
Mar 18 Aoû - 17:11 par Anate0

» IIème Guerre Fildusséenne
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Meeting Fildus à la Japan Expo 2014
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Bon alors, cette rentrée ?
Mar 18 Aoû - 16:43 par BleuPanda

» Ponchour, l'admin est de retour!
Mar 18 Aoû - 16:31 par Anate0

» Quelques trucs que vous ne savez peut-être pas sur l'Italie!
Mar 18 Aoû - 16:17 par Anate0

» Qu'est-ce qui caractérise l'Être Humain selon vous?
Mar 18 Aoû - 16:16 par Anate0

» JUST1C3
Mar 4 Aoû - 4:49 par Anate0

» On se dit tout!
Dim 12 Avr - 19:29 par Anate0

» INSANITY
Sam 4 Oct - 23:10 par atubaboun

» ABC Cinéma
Jeu 2 Oct - 21:53 par atubaboun

» je danse tu danses il danse nous dansons vous dansez EN ROSE
Lun 29 Sep - 22:29 par atubaboun

» Marquise Spinneret Mindfang
Dim 21 Sep - 17:06 par BleuPanda

» Le court métrage de gars de mon lycée
Sam 6 Sep - 9:59 par BleuPanda

» [JEU] Le jeu des dilemmes
Jeu 4 Sep - 18:40 par BleuPanda

» Les mots dans différentes régions !
Jeu 4 Sep - 18:38 par BleuPanda

» L'univers, et autre détails stressant de la vie quotidienne
Lun 1 Sep - 22:25 par Vipère Rouge

» Dans la tête d'une victime d'hallucinations auditives
Mar 19 Aoû - 12:18 par BleuPanda

» Vie d'un Destin ou d'une liberté ?
Lun 18 Aoû - 14:48 par Valentino!

» La Roussitude
Dim 17 Aoû - 14:18 par Zébulon

» Jeûne pour le climat
Dim 17 Aoû - 0:05 par Valentino!

» Créer un groupe sur skype
Sam 16 Aoû - 23:04 par Valentino!

» Des reprises pas mal
Dim 10 Aoû - 17:47 par Zébulon

» L'armée trolle de Meenah
Dim 3 Aoû - 20:41 par Vipère Rouge

» Les clichés.
Dim 3 Aoû - 14:02 par atubaboun

» Kankri Vantas
Sam 2 Aoû - 18:34 par Zébulon

» less pale more pail
Sam 2 Aoû - 15:23 par Zébulon

» [ENTER NAME] NEPETA LEIJON
Sam 2 Aoû - 15:18 par Zébulon

» Méditation ou abcsence ?
Sam 2 Aoû - 13:22 par Zébulon

» Pain Au Lait est physiquement présent
Sam 2 Aoû - 13:07 par Zébulon

» La Religion dépassera-t-elle un jour le seuil d'obsolétisme ?
Mer 30 Juil - 21:43 par atubaboun

» Je s'appelle atubaboun
Mer 30 Juil - 17:39 par BleuPanda

» Speedrun Portal
Mer 30 Juil - 14:37 par Zébulon

» A mes heures perdues...
Mer 30 Juil - 12:17 par Zébulon

» Il est énorme !
Mer 30 Juil - 12:14 par Zébulon

» Imaginons (rose)
Mar 29 Juil - 20:00 par Zébulon

» DU ROSE POUR LES TITRE DE TOPIC !!!
Mar 29 Juil - 18:21 par atubaboun

» League of Legends?
Lun 28 Juil - 20:28 par PainAuLait

» Attention ya des spoilers !!! (La foire du trône-Le lion)
Lun 28 Juil - 19:57 par Vipère Rouge

» La quête du bonheur et le sens de la vie.
Lun 28 Juil - 17:54 par Meenah Peixes

» Le jeu des Nations !
Lun 28 Juil - 17:27 par Vipère Rouge

» Et après le lycée?
Lun 16 Juin - 14:33 par Agathepower

» Un sujet immanquable
Sam 14 Juin - 19:04 par Agathepower

» Notemoncaca.fr
Jeu 12 Juin - 5:19 par BleuPanda

» Game of Thrones
Mar 10 Juin - 19:43 par BleuPanda

» Les origines de vos pseudo !
Mar 10 Juin - 13:05 par Jeff Dillanon

» Les gens me détruisent...
Mer 28 Mai - 19:45 par BleuPanda

» Vos propositions pour les widgets "la citation du mois" et "artiste du mois"
Mer 28 Mai - 18:45 par BleuPanda

» Gloire à Roger
Jeu 22 Mai - 21:48 par Jonghie

» Moi c'est Agathe!
Mer 21 Mai - 21:04 par BleuPanda

» La musique d'Anate
Sam 17 Mai - 21:27 par BleuPanda

» Shamann est bête, mais elle sait quand même dessiner u_u
Sam 17 Mai - 21:26 par BleuPanda

» "Non à l'épilation, les femmes ne sont pas des moutons" ?
Sam 17 Mai - 21:23 par BleuPanda

» TUMBLR
Sam 17 Mai - 21:15 par BleuPanda

» Faut-il manger des insectes ?
Jeu 15 Mai - 18:48 par Jonghie

» [PROJET] Lancement du projet de redynamisation du forum
Mer 14 Mai - 23:18 par Jonghie

» L'été...
Ven 2 Mai - 22:30 par Shamann

» Dissertation français niveau 1ère L
Ven 2 Mai - 8:22 par Zébulon

» Vos matières préférées?
Jeu 24 Avr - 13:17 par Agathepower

» Before I Die
Mar 22 Avr - 15:41 par Agathepower

» [JEU] Videz vos poches
Mar 15 Avr - 9:51 par BleuPanda

» Poésie
Lun 14 Avr - 20:53 par Agathepower

» Shopping
Mer 9 Avr - 20:53 par BleuPanda

» Si je vous le dis, vous ne le lirez pas.
Sam 5 Avr - 17:55 par Jonghie

» ~ Mappy ~
Sam 5 Avr - 12:58 par Jonghie

» Je suis une chanteuse née!! Youhou~
Sam 5 Avr - 12:56 par Jonghie

» Devine qui va poster après!
Mer 2 Avr - 22:59 par BleuPanda

» Moi Laship. Ugh.
Dim 30 Mar - 17:13 par Agathepower

» Demain, nous manifestons !
Dim 30 Mar - 11:47 par minapa

» Suède : égalité homme/femme au petit coin
Mer 26 Mar - 20:41 par Vipère Rouge

» Et oui, je dessine
Sam 22 Mar - 22:00 par Jonghie

» Salutations
Mar 18 Mar - 23:34 par Jonghie

» 描画.DRAW DESSIN ZEICHNUNG DIBUJO.描画
Lun 17 Mar - 23:13 par Meenah Peixes

» Anate a besoin de vous !
Lun 17 Mar - 18:49 par Meenah Peixes

» Que pensez vous des sondages?
Dim 16 Mar - 19:19 par BleuPanda

» Histoire du Forum!
Sam 15 Mar - 22:28 par Jonghie

» Les émoticônes cachées de Skype!
Mer 12 Mar - 22:48 par Meenah Peixes

» Toy Story !
Dim 9 Mar - 20:14 par BleuPanda

» Comment dessineriez-vous une âme humaine?
Mar 4 Mar - 19:24 par minapa

» Anatémo
Lun 3 Mar - 18:42 par BleuPanda

» Ceci est un sujet comme un autre
Ven 28 Fév - 15:47 par Shamann

» L'origine des mots.
Mar 25 Fév - 17:30 par BleuPanda

» La vie d'Adèle
Lun 24 Fév - 11:48 par Agathepower

» Miyazaki, ou l'un des plus grands réalisateurs d'animation japonais
Sam 22 Fév - 22:54 par BleuPanda

» La Religion
Sam 22 Fév - 20:25 par Tarja Shine Wuormaus

Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce que la Liberté?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 Qu'est-ce que la Liberté? le Jeu 22 Aoû - 19:34

Valentino!

Admin
Admin
Rappel du premier message :

La Liberté

Un petit débat pour ne pas faire couler la partie philosophie!
Comment définiriez-vous la Liberté?
Je donnerai mon avis plus tard, j'attends d'abord vos réactions!

Quelques pistes:
- Liberté
- Indépendance/Dépendance
- Esprit critique
- Collectivité
- Choisir son oppression
- Hasard
- Et bien d'autres choses que vous devrez trouver vous-mêmes, si tout le monde s'oriente autour de ce que j'ai cité, le débat sera moins intéressant!

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

26 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Jeu 29 Aoû - 23:11

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Ouais je sais je devais partir mais, putain, j'aime trop ce forum je profite du peu de temps qu'il me reste !
Je voulais dire une phrase que "Valentino" (Wikwos c'était coolos ! Surprised ) à deja dite, "Ta liberte s'arrete ou commence celle d'autrui"

Je vais reprendre tous les détails qui m'ont un peu génée en lisant ou interpellée. READY ?

D'abord, et bien quand tu demandes Valentin à Adrien pourquoi il parle de politique, moi j'ai trouvé ça tout à fait normal car depuis le début vous parlez essentiellement de liberté politique. De plus cette idée que le système américain est "libre", c'est qu'a la base en faisant la constitution ils ont eut une vision de la liberté telle que : chaque est libre de faire ce qu'il veut, donc chacun sa merde. En gros. Je pense.

Ensuite, cette sombre affaire de politesse... Je ne pense pas avoir bien cerné les opinions de chacun donc je vais donné l'ébauche du mien. Je pense que de toute façon, il faut avoir des règles, sinon ça s'appelle l'anarchie et que même avec des lois et des valeurs de respect certains individus ont de gros souci de respect. Mais je pense que tout le monde est d'accord avec ça. Pour être libre il faut être respecté donc ces règles de politesse sont necessaires, mais d'un côté maintenant on se retrouve dans un société fausse avec des relations hypocrites. En fait je comprends pas trop le rapport avec la liberté, mais je relirai mieux les post d'Adrien ! *Paragraphe inutile*

Sinon LA LIBERTE. Je pense que de toute façon, on est pas libre. De rien. D'aucun de nos choix presque. Mais on vit dans l'illusion totale de l'être. "Tiens je prends des spaguettis parce que j'en ai envie après tout". Non. Tu l'as vu à la tele, on t'en a parlé, t'as entendu un publicité, on est martelé par ce bourrage de crâne qui supprime toute liberté de consommation presque. Donc même au moment où t'es peinard en train de faire tes courses, du shopping, où tu te dis je choisis mes fringues, ma bouffe, en fait on choisit rien. Ca c'est juste l'aspect consommation, mais c'est comme tout les choix qu'on est persuadés de faire (C'est assez révélateur de notre société que je commence par ça, je suis affligeante !).
Après lors de cette année de philo riche en apprentissage (J'ai un 18 à mon bac les biatchs, tout le monde à genouuuuux *Coupdebolhistorique.com*), j'ai vu qu'il y avait ceux qui disaient qu'on était trop free, ceux qui disaient qu'on l'était pas du tout (je suis plutôt agree avec eux *check*) et ceux qui proposent des moyens de se liberer.
Notamment par l'éducation (pour n'en citer qu'un) (j'ai oublié les autres) (oups). Voila. Faut aller à l'école. Je vais pas approfondir parce que ça me parait evidement (et à vous aussi je suis sure) que le savoir et la connaissance sont les meilleurs moyens de s'émanciper en cas d'oppression politique par exemple, ou meme ça permet d'ouvrir des possibilité et d'avoir une gamme de choix "plus large".

Enfin un point qui m'avait bcp plus. C'est Sartre je crois, je sais plus mais ya un S qql part je suis certaine. La seule des liberté que l'on a en quelque sorte, c'est le choix fondamental d'existence. Rien de mieux qu'un exemple. Un homme devient handicapé moteur suite à un accident. Il a était soumis à ça, il n'a pas choisit son handicap. Mais LA il va etre libre, soit il va s'enffoncer dans ça et baisser les bras, découager, soit il va se battre et continuer à vivre avec ça. Et putain moi ça me plait cette idée là. On est libre de prendre la vie du bon côté en gros. 

Sartre aussi a dit (à 80% c'est lui !) "On a jamais était aussi libres que sous l'occupation Allemande". Pourquoi ? Parce qu'on est obligé de faire un choix : résister, être passif ou collaboré. Et quand un choix est forcé, là on est libre de suivre notre voix.

Cependant là aussi n'est on pas influencé ? Cela voudrait dire que sous une dictature le peuple est plus libre qu'en démocratie ?  
(La philo, ça part dans tous les sens)

VOILA.

Plouf.

27 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Jeu 29 Aoû - 23:36

Valentino!

Admin
Admin
Oui mais même. J'avais compris que, en parlant de la politesse, même si tes exemples donnaient un avis contraire, tu parlais de ça en général, pas seulement dire "merci", car tout cerveau fonctionnant bien ne penserait jamais que dire "merci" nuit à la liberté x)

Mais je continue à affirmer que tu as tord, et que la politesse, même au sens large, ne freine que très peu la Liberté, et qu'il y a bien d'autres choses qui lui sont bien plus néfastes.

À moins que tu ne me donnes des exemples concrets, matériels, sur ta définition de la politesse au sens large, je pense qu'on ne pourra jamais vraiment discuter sur ce sujet :/

EDIT: Marine, tu as posté ton message pendant que j'écrivais le mien, donc j'y répondrai plus tard :)Mais je le lis immédiatament!

RE-EDIT: Marine, ton paragraphe est juste putain intéressant! En fait, j'avais déjà pensé à tout ce que tu as dit, mais là, tu l'as vachement approfondi, j'aurais mis des mois à atteindre ce niveau-là (ET DU COUP t'as restreint ma liberté car tu m'as obligé à venir à ton niveau sans me laisser le temps d'y arriver par moi-même, espèce de manipulatrice vicieuse!!!), j'y répondrai sûrement demain, parce qu'il faut prendre du temps, et là j'en ai pas. T'es sûr que tu veux pas utiliser le wi-fi en cours? Sad

Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

28 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Ven 30 Aoû - 8:03

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Je pense voir ou Sartre veut en venir. En fait dans d'une dictature une dictature on n'a peut être si peu de liberté, si peu de choix, qu'on profite au maximum du peu de liberté qu'on a alors qu'on ne le ferait pas forcément en démocratie. Ça me fait penser à autre, beaucoup de sociologue et économiste ont montre que les gens étaient plus heureux avant les trente glorieuses quand les gens devaient travailler des heures pour misère et mourir à 40ans, qu'après avec le confort moderne. Ces gens la aussi avaient moins de liberté car ils étaient obligé de travailler toute la journée sinon ils ne pouvaient pas vivre. On parle aussi des nostalgique de Tito en Yougoslavie ou de Mussolini en Italie ( avec lui les trains arriveraient toujours à l'heure).

Je ne sais pas ce qu'on peut tirer de tout ça. Dire qu'on est plus libre et heureux sous une dictature ? Ce serait peut être exagéré. Moi en pensant à ça j'en tire que l'homme est plus libre du moment ou il est dirigé, ou il croit savoir dans quelle sens va sa vie. Alors qu'autrement sans ces règles il serait dans une sorte d'errance.

by Adrien.

29 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Ven 30 Aoû - 9:10

Azinute

Ministre Incontournable, riche et puissant!
Ministre Incontournable, riche et puissant!
Ah non ! Les gens ont peut-être l'impression d'être plus libre car d'une certaine manière, il sont rassurés par le fait que tout sois sous contrôle, mais ils ne sont sûrement pas "plus libre et plus heureux" !

OMG

30 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Ven 30 Aoû - 12:40

Valentino!

Admin
Admin
Non Adrien x) Retire-toi tout de suite cette idée de la tête.

Certes, avant, comme les gens avaient une vie de merde, ils appréciaient beaucoup plus les petits plaisirs de la vie, alors que nous en sommes blasés.
Mais ils n'étaient pas plus heureux, ils avaient une vie de merde, une mentalité de merde, des conditions de merde, une bouffe de merde, et les loisirs étaient mal-vus par la religion. Aujourd'hui, on est bien plus heureux, mais peut-être qu'on s'en rend moins compte que si on avait connu ces périodes difficiles.

Ceux qui disent ça sont les gros connards de réactionnaires, qui veulent retourner au "bon vieux temps", qu'ils idéalisent comme un paradis perdu, dont ils ont oublié tous les défauts. Ce comportement peut-être mis en relation avec le topic "Qu'est-ce qu'être rassuré?". Des gens se rassurent en se replongeant dans des époques passées qu'ils enjolivent et croient avoir vécues.

31 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Ven 30 Aoû - 16:20

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Héhé merci Valentin ! Wink  Mais je te rassure, c'est uniquement avec les cours de philo que j'arrive a dire tout ça !
Et nein, no wifi ! Razz

De toute façon, même si la liberté et le bonheur sont étroitement liés, ce n'est pas la même problématique, on va pas mélanger les torchons et les serviettes !
Mais quant à "est on plus libre sous une dictature ?", au niveau politique clairement que non ,c'est une évidence. Mais avec l'éducation, on se rend compte des conditions de vie, et là on est libre de dire non. C'est de cette forme là de liberté dont il faut parler dans ce cas. La liberté c'est quelque chose de tellement vaste, ya des moments ou on est pas du tout libre de certains choix alors qu'une autre forme de liberté se retrouve exaltée !
Le point ou je rejoint Adrien c'est de dire que l'Homme est plus libre avec des règles, que ce soit des lois ou des règles de vie sociale. D'un côté certes ça enlève des libertés directes, comme je sais pas, par exemple ça ne serait pas toléré ou accepté que je frappe quelqu'un que j'aime pas, mais du coup sa liberté à lui s'accroit. Ca permet un équilibre avec la phrase "ta liberté s'arrete où commence celle d'autrui", mais je crois que vous l'avez deja dit Smile

Et pour parler du bonheur, et bien, j'en aurais bien parlé tout compte fait mais c'est pas le bon topic Wink

Plouf.

32 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Sam 31 Aoû - 7:32

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Bien sur que je parle d'une forme de liberté je ne veux pas vivre sous une dictature. Hein!

by Adrien.

33 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Sam 31 Aoû - 13:44

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Oui je me doutais que tu parlais de ça, mais je voulais valider cet avis Wink

Plouf.

34 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Sam 31 Aoû - 15:54

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Des fois j'ai l'impression qu'on me prend pour un monstre x)

by Adrien.

35 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Sam 31 Aoû - 21:45

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Tu as des griffes ?

Plouf.

36 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Dim 1 Sep - 11:00

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Bien sur on enfant, c'est pour mieux cueillir les fruits ( comme une brochette de fruit x) ) et faire les confitures qui tu aimes tant

by Adrien.

37 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Dim 1 Sep - 11:10

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Ouaaaah ça a l'air génial !!!

Plouf.

38 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Dim 1 Sep - 14:42

Valentino!

Admin
Admin
Marine a écrit:Ouais je sais je devais partir mais, putain, j'aime trop ce forum je profite du peu de temps qu'il me reste !
Je voulais dire une phrase que "Valentino" (Wikwos c'était coolos ! Surprised ) à déjà dite, "Ta liberté s'arrête où commence celle d'autrui"

Je vais reprendre tous les détails qui m'ont un peu gênée en lisant ou interpellée. READY ?

D'abord, et bien quand tu demandes Valentin à Adrien pourquoi il parle de politique, moi j'ai trouvé ça tout à fait normal car depuis le début vous parlez essentiellement de liberté politique. Dans mon idée en fait, la liberté, c'était un concept abstrait, qui n'avait rien à voir avec la politique, ou bien seulement à travers des exemples qui par pur hasard seraient liés à la politique, mais finalement, j'ai changé d'avis, un débat de fond sur la liberté mêlée à la politique peut très bien exister. De plus cette idée que le système américain est "libre", c'est qu'à la base en faisant la constitution ils ont eu une vision de la liberté telle que : chaque est libre de faire ce qu'il veut, donc chacun sa merde. En gros. Je pense.

Oui, voilà, c'est ça leur mentalité, ou en tout cas celle de beaucoup d'entre eux. Chacun sa merde, si vous êtes pas content de ce qu'on fait, vous allez qu'à aller ailleurs.

Ensuite, cette sombre affaire de politesse... Je ne pense pas avoir bien cerné les opinions de chacun donc je vais donner l'ébauche de la mienne. Je pense que de toute façon, il faut avoir des règles, sinon ça s'appelle l'anarchie et que même avec des lois et des valeurs de respect certains individus ont de gros soucis de respect. Mais je pense que tout le monde est d'accord avec ça. Pour être libre il faut être respecté donc ces règles de politesse sont nécessaires, mais d'un côté maintenant on se retrouve dans un société fausse avec des relations hypocrites. En fait je comprends pas trop le rapport avec la liberté, mais je relirai mieux les post d'Adrien ! *Paragraphe inutile*

Oui, évidemment, trop de politesse, c'est de l'hypocrisie, et au final, l'hypocrisie, c'est tout sauf poli. Mais dans le post d'Adrien, déjà, il n'a jamais parlé d'hypocrisie, et on avait l'impression que même la plus petite forme de politesse entravait notre liberté personnelle.

Sinon LA LIBERTÉ. Je pense que de toute façon, on n'est pas libre. De rien. D'aucun de nos choix presque. Mais on vit dans l'illusion totale de l'être. "Tiens je prends des spaguettis parce que j'en ai envie après tout". Non. Tu l'as vu à la télé, on t'en a parlé, t'as entendu un publicité, on est martelé par ce bourrage de crâne qui supprime toute liberté de consommation presque. Donc même au moment où t'es peinard en train de faire tes courses, du shopping, où tu te dis je choisis mes fringues, ma bouffe, en fait on choisit rien. Ça c'est juste l'aspect consommation, mais c'est comme tout les choix qu'on est persuadés de faire (C'est assez révélateur de notre société que je commence par ça, je suis affligeante !).
Après lors de cette année de philo riche en apprentissage (J'ai un 18 à mon bac les biatchs, tout le monde à genouuuuux *Coupdebolhistorique.com* WHAT? Sérieux? :DDDD), j'ai vu qu'il y avait ceux qui disaient qu'on était trop free, ceux qui disaient qu'on l'était pas du tout (je suis plutôt agree avec eux *check*) et ceux qui proposent des moyens de se liberer.
Notamment par l'éducation (pour n'en citer qu'un) (j'ai oublié les autres) (oups). Voilà. Faut aller à l'école. Je vais pas approfondir parce que ça me parait évidemment (et à vous aussi je suis sure) que le savoir et la connaissance sont les meilleurs moyens de s'émanciper en cas d'oppression politique par exemple, ou même ça permet d'ouvrir des possibilités et d'avoir une gamme de choix "plus large".

Moi la réflexion que je me fais, c'est, qu'en fait, tout est programmé à l'avance, et que, à l'échelle de l'Univers, rien ne nous est laissé, on est emprisonné dans la logique des événements et des lois de l'Univers.
Par exemple, si tu prends une pomme dans une main, et que tu la lâches, tu peux aisément deviner ce qui va se passer. Elle va tomber. Et si tu étais un super ordinateur, à partir de la position de ta main, de la surface sur laquelle elle va tomber, etc... tu pourrais calculer l'endroit précis où elle tombera, le nombre de rebonds, etc...
Si maintenant tu mets un ventilateur hyper puissant juste à côté, tu peux deviner que si tu la fais tomber, elle va tomber, mais un peu déviée par le souffle de ventilateur. En théorie, on peut, à partir de l'analyse situation présente, deviner tout ce qui va se passer ensuite si on prend en compte tous les éléments présents.

Eh bien l'Univers, c'est pareil: si on prenait en compte tous les atomes de toutes les Galaxies, toutes les neurones de tous les cerveaux de la Terre, tous les êtres vivants, tous les murs, toutes les bouteilles de champagne, bref, TOUT, on serait capable de tout deviner à l'avance, de comprendre ce qui va se passer.

Lors d'une dispute par exemple, si on connaît le moindre atome de chaque cerveau des gens qui se disputent, ainsi que plein d'autres choses comme la vitesse du vent à cet instant, les autres personnes présentes en ce moment-même, etc... on serait capable de prévoir exactement ce qui se passerait dans cette dispute.
Ça veut dire que tout est programmé à l'avance. On n'a aucune liberté, puisque ce n'est pas possible de faire une "déviation" dans le futur, tout est programmé.

Par exemple, un jour, vous avez le choix entre dire "bonjour" et "salut". Au fond de vous, vous avez l'impression d'avoir le choix. Dans dix secondes, OU BIEN vous direz "bonjour", OU BIEN vous direz "salut", c'est vous qui décidez. Mais en réalité non. Car suivant l'état de votre cerveau à tel moment, suivant la personne en face de vous, suivant même des choses insignifiantes qui ont pourtant eu une influence sur vous et qui vous ont modifié très très indirectement, comme le nombre de papillons que vous avez vus ou encore le nombre de "bonjour" et de "salut" que vous avez entendus, vous êtes en réalité condamnés à dire, par exemple, "bonjour" et pas "salut". Si à cet instant précis vous êtes "condamnés" à dire "bonjour", il n'y aucune raison pour dire "salut". Pourquoi, pôf, d'un coup, votre cerveau déciderait de dire "salut"? Vos neurones étaient prêtes à dire "bonjour", votre bouche était prête à dire "bonjour", et tout l'Univers depuis le Big Bang a été construit selon un modèle logique, qui, depuis des milliards d'années vous condamnait à l'avance à dire "bonjour".

Nous n'avons donc aucune liberté. La façon dont vous réagissez en lisant mon post, on aurait pu la prévoir il y a des siècles si l'on connaissait TOUT il y a quelques siècles, à l'aide de prédictions ultra-sophistiquées.

C'est bien que l'on n'a aucun contrôle sur nous-mêmes: nous faisons partie de l'Univers, nous sommes un tas d'atome, disposés dans l'Univers pour que celui-ci soit construit de façon logique (1+1=2, et non pas, pôf, si je le veux, 1+1=342), et qui sommes totalement coincés dans la logique de l'Univers. Même nos pensées, qui sont en réalité l'expression de nos neurones, auraient pu être prévues bien avant notre naissance, si l'on connaissait tous les atomes qui allaient plus tard nous former ainsi que tous les autres atomes qui allaient interagir avec eux.

Si je connaissais chaque recoin de votre cerveau, de votre corps, des cerveaux de votre entourage, de leurs corps, de votre passé, de votre environnement, je pourrais, à l'aide d'ordinateurs hyper-puissants, deviner exactement ce que vous allez répondre, cela veut bien dire que vous n'avez aucune liberté: il n'y a aucune raison pour que vous disiez "je suis d'accord" alors que tout, depuis le début, était construit de façon logique de façon à ce que vous disiez "je ne suis pas d'accord".

C'est comme les problèmes de maths en réalité:

1 + 1 x 4 - 3
1 + 4 - 3
5 - 3
2

L'Univers, ça fonctionne comme ça, et vous êtes peut-être le "4", ou encore le "4 - 3", mais en beaucoup plus complexes, avec des milliards de neurones, des milliards d'atomes, un passé, etc... si bien que vous pensez (pensiez) être libres de vos mouvements, alors qu'en réalité, nous sommes un programme mathématique, une équation, qui DOIT fonctionner COMME CA, et si une décision illogique se produit (dire "salut" au lieu de "bonjour"), tout l'Univers s'écroulerait car rien n'est laissé au hasard, et donc à la liberté.

Du coup, moi, dans mon lit, je stresse. Je me dis "en fait, c'était prévu à l'avance que je regarde là et pas là. Et c'était prévu à l'avance que je pense ça. Et c'était prévu à l'avance que je pense ça, aussi! Et c'était prévu à l'avance que je pense ça, encore une fois!".

Et pourtant ce n'est pas une raison pour se laisser aller et se dire "quoique je fasse, c'est prévu à l'avance, je suis bloqué dans une équation n'ayant qu'une seule solution", car si tout le monde raisonne comme ça, vous courrez à votre perte! (et ce qui est stressant c'est que, si effectivement vous courrez à votre perte en raisonnant de cette façon, finalement, c'est pas la peine de lutter, parce que c'est prévu à l'avance depuis des milliards d'années, mais justement, il faut continuer à lutter!)

Et je tiens à préciser que tout ça n'a aucun but: certes, c'est prévu et prévisible à l'avance, mais il n'y a eu aucune intervention "divine", puisque je suis athée, et tout ça, ça a comme seul but... d'exister. Le but de l'Univers, qui n'en est pas un, c'est d'exister, de façon logique, ça n'a aucun vrai but.

Est-ce que vous m'avez compris?

Sartre aussi a dit (à 80% c'est lui !) "On a jamais était aussi libres que sous l'occupation Allemande". Pourquoi ? Parce qu'on est obligé de faire un choix : résister, être passif ou collaboré. Et quand un choix est forcé, là on est libre de suivre notre voix.

Cependant là aussi n'est on pas influencé ? Cela voudrait dire que sous une dictature le peuple est plus libre qu'en démocratie ?  
(La philo, ça part dans tous les sens)

VOILA.

39 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Dim 1 Sep - 16:08

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
J'ai compris. Mais ça devient un peu comme Matrix là x)

by Adrien.

40 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Lun 2 Sep - 10:54

Valentino!

Admin
Admin
Ouais, une seule phrase mettant en relation la Liberté et un blockbuster ricain pour tout mon paragraphe :3 J'adore l'argumentation!

Mais le pire c'est que je connais que très vaguement Matrix, ça parle de quoi? x)

41 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Lun 2 Sep - 12:14

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
De rien, je savais que ça te ferait plaisir Wink
Non mais en soit, ce que j'ai dit sur la politesse, c'est une sous partie de ce que toi tu as dit.

Matrix ça parle d'un monde qui serait imaginaire en fait. On croit vivre vraiment, que la vie est aléatoire. Mais en fait c'est faux, tout est prévu et contrôle par une machine. En fait, la trchninolgie à pris le dessus sûr l'homme. Du coup ton paragraphe me fait un peu penser à ce film.

by Adrien.

42 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Lun 2 Sep - 12:41

Valentino!

Admin
Admin
Oui mais c'est pas ça du tout!
C'est pas "quelque chose de conscient fait croire à des êtres subalternes qu'ils sont libres de leurs choix"...

Tu dis ça parce que "ça te fait vaguement penser à ça", ou bien parce que vraiment tu penses que ce que je dit, c'est exactement ce qu'évoque Matrix?

43 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Lun 2 Sep - 12:47

Ceasar Antilope III

Ministre Important
Ministre Important
Non ça me fait vaguement penser à Matrix. C'est tout le côté il n'y a aucun hasard, tout est prévu, qui l'a fait penser au film

by Adrien.

44 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Mar 10 Sep - 18:30

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
Matrix est inspire de Platon et sa celebre "Allegorie de la Caverne" vous le saviez?

J'ai pas tres envie d'ecrire sur ce topic, parce que je fais philosophie cette annee et j'ai deja un cours dessus... justement, chapitre 1: la liberte, donc je pourrais m'amuser a vous avancer toutes les theories philosophiques sur le sujets, mais je ne vois pas d'interet, ici ce n'est pas du soutien scolaire x) et du coup, je ne me souviens plus vraiment de mon propre avis personnel avant que j'ai commence la philo, parce que j'y avais beaucoup reflechi...
>L'etude de la philo serait elle contre indicative a notre propre developpement d'idees philosophiques personnelles?? a mediter!

Si vous voulez que je reponde froidement a la question qui intitule ce topic, je peux toujours vous dire qu'en philosophie, telle qu'elle est etudiee en cours, la liberte est definie comme l'absence de contraintes INSTINCTIVES a l'etre humain. Mais c'est un peu complique a expliquer en fait, et la mes cours de philo sont loin.... donc voila.

45 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Mar 8 Oct - 16:59

Jonghie

Ministre Puissant ET Riche
Ministre Puissant ET Riche
Valentino! a écrit:Ben, j'ai lu dans un livre que l'absence d'oppression, ce n'est pas la Liberté, mais l'Indépendance.
L'Indépendance, c'est vivre comme un bouseux dans son coin, en se foutant pas mal des autres, en se soustrayant à la société et en se la jouant solo. Ou vivre une merveilleuse aventure entre soi et la Nature par exemple, ce que j'aimerais faire, mais c'est une autre histoire.

En revanche, la Liberté, c'est à la fois être libre, et vivre en société. On ne peut pas être indépendant en société: acheter une télé, c'est se soumettre à la pression sociale qui exige que tout le monde en ait une, payer ses impôts, c'est un geste pour faire vivre la communauté dans laquelle on vit... Et pourtant, on reste "libre" si on fait ça, alors que l'on se soumet quand même à certaines règles.

La liberté, c'est se soumettre aux règles que l'on veut, je pense.
Mais pas jusqu'à un certain point... Des gens abrutis depuis la naissance par la télé et la propagande de leur pays, même s'ils font des choix volontairement, sont-ils libres?
Complétement d'accord pour tout le début : il faut bien comprendre que la liberté et l'indépendance sont deux choses ben distinctes. Vivre tout seul en se cultivant ses légumes, c'est etre indépendant. Et y'a de grandes chances pour que dans ce cas là on soit libre aussi. Mais dans l'autre sens, ca marche plus du tout, comme tu l'as dit on peut etre libre tout en vivant en société etc.
Etre libre, c'est pas forcément ne pas avoir de règles. Je pense que ca peut juste etre d'avoir des règles, mais relativement souples, et surtout "normales".  Du genre on ne peut pas dire qu'on ne soit pas libre parce qu'on a pas le droit de tuer des gens... Alors comme tu le dis, c'est "se soumettre aux règles que l'on veut". Ou aux règles que, même si parfois on aimerait les bafouer, on arrive à comprendre le sens. ( ca veut rien dire cette phrase je crois ^^ )

Quant aux gens dont tu parles dans ta question finale... Ils sont à la fois libre et pas libres. C'est vrai que c'est dur. Mais je dirais que c'est plus pas libres que le contraire : il font leurs choix volontairement, ok. Mais pourquoi font-ils ces choix ? Parce qu'ils sont abrutis. Pourquoi sont-ils abrutis ? Parce qu'on les a endoctrinés. A cause de la propagande et tout ca. Qui leur a rentrés ces idées, valeurs, facons de vivre dans le crane ? L'Etat, en général. Etat, qui a fait tout cela dans le but qu'ils soient abrutis, et donc qu'ils fassent ces choix. Alors non, ils ne sont pas libres. Peut-etre le croient-ils. Peut-etre en ont-ils l'impression, mais en fait non, on a tout prévu pour qu'ils agissent ainsi. On a décidé pour eux. On leur a supprimé leur liberté. Voilà mon avis la-dessus :3

Ceasar Antilope III a écrit:La l'histoire de la propagande c'est une autre question. Le truc c'est que pour moi, du moment que la personne ne se sent pas mal dans une société (même si c'est une dictature) et qu'elle a l'impression d'avoir de la chance, d'être libre,non peut considérer qu'elle est libre. 
En fait la liberté je pense que jusqu'à un certain point c'est une notion personnelle ( c'est personnelle pour les gens qui vivent dans des régimes que nous considérons nous comme non libres). 
Par contre, après je pense que c'est plus complexe de décrire la liberté pour ceux qui vivent en démocratie. Ça dépend encore une fois de chacun, mais est ce qu'on peut dire qu'il y a un seuil de tolérance ? Peut on laisser quelqu'un dire qu'il n'a pas de liberté dans une démocratie juste parce qu'il n'a pas le droit de faire caca sur la place publique ? 

Ce serait intéressant d'avoir d'autres points de vue que wikwos et moi
Pour la propagande ce n'est pas vraiment mon avis, par contre je suis d'accord que c'est tout de meme en partie une notion personnelle.
Et non on ne peut pas laisser quelqu'un dire qu'il n'est pas libre pour ca, ca rejoint le comm' que j'ai fait du message précédemment cité :3

46 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Lun 27 Jan - 19:51

Agathepower

Citoyen Puissant
Citoyen Puissant
Moi je pense que la liberté, c'est ne pas se sentir obligé de faire quelque chose. Où alors se sentir autorisé à faire ce qu'on veut. Non, ne même pas ressentir qu'on a besoin d'une autorisation. Genre si vous avez envie de faire un truc totalement fou, comme... tuer des gens, ou vous promener sans vêtements, et que vous le faites, alors vous êtes libre. Mais cette liberté on l'a uniquement au moment où on s'affranchit des valeurs et des règles de la société. Ce qu'on ne peut pas faire toute sa vie. Sinon on va en prison, et là pour la liberté c'est gagné.  

47 Re: Qu'est-ce que la Liberté? le Sam 22 Fév - 0:00

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
ça me fait marrer de voir ce genre de topics alors que j'ai précisément un cours complet là dessus en philo. Le problème c'est qu'en cours de philo, on nous abreuve de références, d'auteurs, de thèses, de textes et de doctrines mais qu'on ne nous demande jamais notre propre avis et que du coup je ne sais même plus ce que je pense moi même.

Enfin, si, je pense qu'on est pas libres, mais qu'il faut penser l'être pour pouvoir supporter la vie.
C'est bien pessimiste mais je le pense sincèrement.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2