Fildus
Bienvenu(e) sur Fildus!

Ce forum est un forum pour adolescents, où l'on parle de tout, dans la bonne humeur et la constructivité.
Musique, Science, Art, Actualité, Monde, Langues, Sport, Jeux, Délires... Tout y est représenté.
Mais il fonctionne selon un principe démocratique:
- Les membres du forum élisent les modérateurs. Chacun a le droit d'exprimer son avis sur l'organisation, l'apparence, les défauts/qualités du forum, etc... et d'être entendu.
- Les membres du forum votent les règlements et sont écoutés pour les modifications du site.
- Les modérateurs ont un pouvoir limité et contrôlé.

Si vous avez des questions ou des problèmes, joignez-moi sur l'adresse: fildus@laposte.net

Bonne visite!

Il n'est désormais plus possible de se réinscrire!

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Lun 27 Jan - 21:22
La citation du mois!
"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur" Gandhi (proposée par BleuPanda)
Artiste du mois!
Rudimental ~ Not giving in http://www.youtube.com/watch?v=J9-Lwpgfd1E&feature=youtube_gdata_player (proposé par Salomé)
Derniers sujets
» Politique...
Ven 11 Nov - 0:44 par Anate0

» Musique ~ Postez ici la zique :D
Mar 30 Aoû - 2:54 par Anate0

» sALUT LES COPAINS
Jeu 18 Aoû - 21:35 par Anate0

» HEY FUCKASS

» HeY BrO

» Le RP eSt Il uN MoYeN dE s'InTeGrEr dAnS La sOcIeTe ?

» L'Armée de Klémon

» J'ai passé ma journée à faire ça
Lun 11 Jan - 18:43 par Anate0

» ABC Musique
Dim 23 Aoû - 0:48 par Anate0

» CHATBOX
Mer 19 Aoû - 0:52 par Anate0

» Les rêves
Mar 18 Aoû - 21:00 par Anate0

» [RP] La guerre Fildusienne
Mar 18 Aoû - 20:37 par Anate0

» Comment êtes-vous habillés aujourd'hui ?
Mar 18 Aoû - 19:15 par Anate0

» Le sexe, et l'amour.
Mar 18 Aoû - 18:11 par BleuPanda

» test pour la super gazette de fildus
Mar 18 Aoû - 17:11 par Anate0

» IIème Guerre Fildusséenne
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Meeting Fildus à la Japan Expo 2014
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Bon alors, cette rentrée ?
Mar 18 Aoû - 16:43 par BleuPanda

» Ponchour, l'admin est de retour!
Mar 18 Aoû - 16:31 par Anate0

» Quelques trucs que vous ne savez peut-être pas sur l'Italie!
Mar 18 Aoû - 16:17 par Anate0

» Qu'est-ce qui caractérise l'Être Humain selon vous?
Mar 18 Aoû - 16:16 par Anate0

» JUST1C3
Mar 4 Aoû - 4:49 par Anate0

» On se dit tout!
Dim 12 Avr - 19:29 par Anate0

» INSANITY
Sam 4 Oct - 23:10 par atubaboun

» ABC Cinéma
Jeu 2 Oct - 21:53 par atubaboun

» je danse tu danses il danse nous dansons vous dansez EN ROSE
Lun 29 Sep - 22:29 par atubaboun

» Marquise Spinneret Mindfang
Dim 21 Sep - 17:06 par BleuPanda

» Le court métrage de gars de mon lycée
Sam 6 Sep - 9:59 par BleuPanda

» [JEU] Le jeu des dilemmes
Jeu 4 Sep - 18:40 par BleuPanda

» Les mots dans différentes régions !
Jeu 4 Sep - 18:38 par BleuPanda

» L'univers, et autre détails stressant de la vie quotidienne
Lun 1 Sep - 22:25 par Vipère Rouge

» Dans la tête d'une victime d'hallucinations auditives
Mar 19 Aoû - 12:18 par BleuPanda

» Vie d'un Destin ou d'une liberté ?
Lun 18 Aoû - 14:48 par Valentino!

» La Roussitude
Dim 17 Aoû - 14:18 par Zébulon

» Jeûne pour le climat
Dim 17 Aoû - 0:05 par Valentino!

» Créer un groupe sur skype
Sam 16 Aoû - 23:04 par Valentino!

» Des reprises pas mal
Dim 10 Aoû - 17:47 par Zébulon

» L'armée trolle de Meenah
Dim 3 Aoû - 20:41 par Vipère Rouge

» Les clichés.
Dim 3 Aoû - 14:02 par atubaboun

» Kankri Vantas
Sam 2 Aoû - 18:34 par Zébulon

» less pale more pail
Sam 2 Aoû - 15:23 par Zébulon

» [ENTER NAME] NEPETA LEIJON
Sam 2 Aoû - 15:18 par Zébulon

» Méditation ou abcsence ?
Sam 2 Aoû - 13:22 par Zébulon

» Pain Au Lait est physiquement présent
Sam 2 Aoû - 13:07 par Zébulon

» La Religion dépassera-t-elle un jour le seuil d'obsolétisme ?
Mer 30 Juil - 21:43 par atubaboun

» Je s'appelle atubaboun
Mer 30 Juil - 17:39 par BleuPanda

» Speedrun Portal
Mer 30 Juil - 14:37 par Zébulon

» A mes heures perdues...
Mer 30 Juil - 12:17 par Zébulon

» Il est énorme !
Mer 30 Juil - 12:14 par Zébulon

» Imaginons (rose)
Mar 29 Juil - 20:00 par Zébulon

» DU ROSE POUR LES TITRE DE TOPIC !!!
Mar 29 Juil - 18:21 par atubaboun

» League of Legends?
Lun 28 Juil - 20:28 par PainAuLait

» Attention ya des spoilers !!! (La foire du trône-Le lion)
Lun 28 Juil - 19:57 par Vipère Rouge

» La quête du bonheur et le sens de la vie.
Lun 28 Juil - 17:54 par Meenah Peixes

» Le jeu des Nations !
Lun 28 Juil - 17:27 par Vipère Rouge

» Et après le lycée?
Lun 16 Juin - 14:33 par Agathepower

» Un sujet immanquable
Sam 14 Juin - 19:04 par Agathepower

» Notemoncaca.fr
Jeu 12 Juin - 5:19 par BleuPanda

» Game of Thrones
Mar 10 Juin - 19:43 par BleuPanda

» Les origines de vos pseudo !
Mar 10 Juin - 13:05 par Jeff Dillanon

» Les gens me détruisent...
Mer 28 Mai - 19:45 par BleuPanda

» Vos propositions pour les widgets "la citation du mois" et "artiste du mois"
Mer 28 Mai - 18:45 par BleuPanda

» Gloire à Roger
Jeu 22 Mai - 21:48 par Jonghie

» Moi c'est Agathe!
Mer 21 Mai - 21:04 par BleuPanda

» La musique d'Anate
Sam 17 Mai - 21:27 par BleuPanda

» Shamann est bête, mais elle sait quand même dessiner u_u
Sam 17 Mai - 21:26 par BleuPanda

» "Non à l'épilation, les femmes ne sont pas des moutons" ?
Sam 17 Mai - 21:23 par BleuPanda

» TUMBLR
Sam 17 Mai - 21:15 par BleuPanda

» Faut-il manger des insectes ?
Jeu 15 Mai - 18:48 par Jonghie

» [PROJET] Lancement du projet de redynamisation du forum
Mer 14 Mai - 23:18 par Jonghie

» L'été...
Ven 2 Mai - 22:30 par Shamann

» Dissertation français niveau 1ère L
Ven 2 Mai - 8:22 par Zébulon

» Vos matières préférées?
Jeu 24 Avr - 13:17 par Agathepower

» Before I Die
Mar 22 Avr - 15:41 par Agathepower

» [JEU] Videz vos poches
Mar 15 Avr - 9:51 par BleuPanda

» Poésie
Lun 14 Avr - 20:53 par Agathepower

» Shopping
Mer 9 Avr - 20:53 par BleuPanda

» Si je vous le dis, vous ne le lirez pas.
Sam 5 Avr - 17:55 par Jonghie

» ~ Mappy ~
Sam 5 Avr - 12:58 par Jonghie

» Je suis une chanteuse née!! Youhou~
Sam 5 Avr - 12:56 par Jonghie

» Devine qui va poster après!
Mer 2 Avr - 22:59 par BleuPanda

» Moi Laship. Ugh.
Dim 30 Mar - 17:13 par Agathepower

» Demain, nous manifestons !
Dim 30 Mar - 11:47 par minapa

» Suède : égalité homme/femme au petit coin
Mer 26 Mar - 20:41 par Vipère Rouge

» Et oui, je dessine
Sam 22 Mar - 22:00 par Jonghie

» Salutations
Mar 18 Mar - 23:34 par Jonghie

» 描画.DRAW DESSIN ZEICHNUNG DIBUJO.描画
Lun 17 Mar - 23:13 par Meenah Peixes

» Anate a besoin de vous !
Lun 17 Mar - 18:49 par Meenah Peixes

» Que pensez vous des sondages?
Dim 16 Mar - 19:19 par BleuPanda

» Histoire du Forum!
Sam 15 Mar - 22:28 par Jonghie

» Les émoticônes cachées de Skype!
Mer 12 Mar - 22:48 par Meenah Peixes

» Toy Story !
Dim 9 Mar - 20:14 par BleuPanda

» Comment dessineriez-vous une âme humaine?
Mar 4 Mar - 19:24 par minapa

» Anatémo
Lun 3 Mar - 18:42 par BleuPanda

» Ceci est un sujet comme un autre
Ven 28 Fév - 15:47 par Shamann

» L'origine des mots.
Mar 25 Fév - 17:30 par BleuPanda

» La vie d'Adèle
Lun 24 Fév - 11:48 par Agathepower

» Miyazaki, ou l'un des plus grands réalisateurs d'animation japonais
Sam 22 Fév - 22:54 par BleuPanda

» La Religion
Sam 22 Fév - 20:25 par Tarja Shine Wuormaus

Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le suicide

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

1 Le suicide le Dim 21 Avr - 12:36

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
Rappel du premier message :

Bon, je ne sais pas s'il fallait mettre ce sujet ailleurs, dans philosophie par exemple. Si c'est un sujet trop délicat Wikwos peut bien-sûr le supprimer.

J'aimerais qu'on parle un peu de ça car on est le deuxième pays d'Europe à avoir le taux de suicide le plus élevé (après la Belgique). Et ça touche aussi beaucoup les adolescents, donc il me semblait intéressant de discuter à propos de ça.

Donc; que pensez-vous de l'acte en lui-même ? Des gens qui se suicident ?
Connaissez-vous des personnes qui ont des tendances suicidaires, ou bien qui ont fait des tentatives ?
Quels sont pour vous les meilleurs moyens d'empêcher quelqu'un de se suicider ? Quelles phrases, etc.

Je n'ai pas envie de mettre mon opinion pour l'instant, ni d'infos trop pointues parce que j'aimerais connaître le point de vue et les connaissances de chacun sur le sujet, je pense mettre quelques infos supp' quand il y aura un nombre de réponses suffisant. Cependant n'hésitez pas à en donner si vous en avez !

76 Re: Le suicide le Sam 18 Mai - 15:56

Jonghie

Ministre Puissant ET Riche
LulaJune a écrit:Puis parfois c'est sans espoir. Et la plupart de ceux qui se suicident ne le disent pas 100 fois avant de le faire, et leur acte étonne leurs proches.

Oui souvent tu dis tout le temps que oui ca va quand en fait non, sauf que ca empire ton état, et personne s'en rend compte... Tu pleures seulement une fois chez toi et qaund t'es seul, même tes parents ou frères et soeurs le savent pas. Enfin en tout cas c'était mon cas.
Des fois c'est les gens les plus souriants, ceux qui rigolent tout le temps, qui finissent par se suicider... Au grand étonnement de tout el monde ^^

77 Re: Le suicide le Sam 18 Mai - 23:26

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
Parce que beaucoup portent un masque...

78 Re: Le suicide le Dim 19 Mai - 7:18

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Oui voilà, mon amie qui s'est suicidé j'ai aucun souvenir d'elle déprimée quoi.... J'ai lu aussi que la plupart de ceux qui disent ''Je vais me suicider'' sans arrêt à leurs proches réussissent rarement, voire tentent rarement de passer à l'acte. C'est marrant ce qui est dit plus haut sur l'idée de ''laisser sa trace sur Terre'', parce que perso ça m'a aidé. J'ai eu un long passage de rejet complet de la société, puis je me suis dit, plutôt que de m'en extraire, il faut que je fasse tout pour être utile, faire des choses bien dont je pourrais être fière... Bon ok, pour être honnête, même si ça sonne bien vaniteux, quand ma belle-soeur, en discutant de mon orientation m'a dit ''que veux-tu faire réellement?'', je lui ai répondu ''Changer le monde. ''. Okay, ça fait je me la pète, mais je suis une idéaliste et je pense que si on s'y mettait tous, on pourrait vraiment améliorer les choses.

79 Re: Le suicide le Dim 19 Mai - 9:51

Tarja Shine Wuormaus

Ministre Puissant
Ministre Puissant
LulaJune a écrit:C'est un combat très difficile mais très beau que tu mènes pour t'accepter, c'est super ! C'est vraiment bien que tu aies trouvé des moyens pour t'aider et que tu veuilles vivre ta vie en étant toi comme tu le dis, peu de personnes en ont le courage !

Merci beaucoup Lula =,)

Mais j'hésite encore beaucoup sur mon identité, après, si jamais je veux rester un homme, je me travestirais, c'est pas grave Wink. Et puis c'est vrai quoi ! En quoi un bout de tissus peux désigner mon identité sexuelle ? Enfin bref x)

80 Re: Le suicide le Dim 19 Mai - 11:21

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
Quand vous parlez de courage et de lachete, ce qu'il faut savoir aussi c'est que le suicide a plus ou moins des "effets de mode". je m'explique: c'est qu'il y a des societes, des epoquesm de scivilisation ou on se suicide plus ou moins. Par exemple, dans l'Antiquite greco romaine, se suicider etait un acte de grande bravoure et dignite quand on n'a pas d'autres choix pour preserver son honneur, il fallait mourir ainsi pour être sur d'avoir une bonne reconnaissance post-mortem. De meme dans la societe japonaise avant. Dans d'autres civilisations, on se suicidait comme ca, parce qu'on a marrem parce que la vie n'etait pas une chose a laquelle on attachait beaucoup d'importance, et il y avait beaucoup de suicide en lien avec des croyances notamment. enfin, il y aussi des societes ou on se suicide tres tres peu, c'est extremement mal vu, considere comme un acte de lachete que la famille va faire passer pour un accident pour ne pas perdre toute sa reputation : c'etait par exemple le cas dans l'europe moyen ageuse. Du coup tres peu de gens pensaient au suicide parce que ca ne correspondait en rien a une delivrance dans leurs valeurs personnelles. Et puis, on voit que meme aujourd'hui certains pays ont un taux de suicide plus ou moins eleve... En Afrique subsaharienne, par exemple, personne ne se suicide! C'est juste que ça ne se fait pas. Ça paraitrait saugrenu et improbable, ce n'est pas du tout ce a quoi on pense quand on va mal...

Voila, voila, tout ça pour expliquer que le suicide n'est non pas un acte psychologique universel mais plutôt un effet sociologique....

81 Re: Le suicide le Lun 20 Mai - 6:39

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
De rien Tarja Wink

Mais d'un autre côté, Solène, certains pays ont aujourd'hui un taux de suicide très élevé, le plus élevé restant l'un des pays du Nord de lEurope (je sais plus lequel exactement, ça fait d'un coup moins crédible) avec un pic de suicide pendant l'hiver. En effet, il n'y fait jour que quelques heures par jour en hiver, voire pas du tout, et ça joue énormément sur la psychologie des gens.
Le suicide, chez les Japonais en tout cas (je ne savais pas pour l'Antiquité d'ailleurs) concernait principalement les Samouraïs battus, qui souhaitaient laver leur honte par cet acte de bravoure, mais pas tellement le peuple, qui travaillait déjà suffisamment dur pour bouffer pour ne ps avoir envie de mourir (responsabilité de la famille, etc).
Dans des sociétés à majorité chrétienne, le suicide ne se fait pas car c'est un péché qui envoie direct en Enfer, puisque Dieu est grand et nous a donné la vie, on ne peut pas la détruire, seulement donner la vie à notre tour.
Du côté des musulmans, je ne crois pas que le suicide soit condamné, au contraire, pour les kamikazes (mot japonais d'ailleurs, bref pour les gens qui font des attentats-suicide), on leur promet mille vierges au paradis (quel courage, dans le fond, pour penser satisfaire mille vierges ! #Ironie...MaisCeN'estPasLeSujet).
Je ne pense pas qu'il y ait tellement de suicides dans les ethnies, où la présence mysthique est souvent forte et où le rapport à une société est très étroit (petit nombre donc importance de chacun pour faire subsister l'ensemble) et où souvent les jeunes veulent faire des études et co, pour changer leur mode de vie.
Dans les pays pauvres, j'imagine qu'il y a moins de suicide car les gens ont plus de je-ne-sais-quoi... Pas du courage, mais d'optimisme, un truc du genre. Ils ne se morfondent pas tellement. Il ne faut pas oublier aussi l'importance de la famille et la religion (et oui, ils font aussi plusieurs enfants parce que c'est la volonté de Dieu hein).

Je pense que le truc, dans nos sociétés, c'est qu'on ne sait pas se réjouir de ce que l'on a. On se morfond, on s'enterre dans notre malheur alors que théoriquement on est l'un des pays où l'on vit le mieux au monde... Et on est les premiers consommateurs d'anti-dépresseurs, qu'il faudrait à mon goùt éviter et pas prescrire à tort et à travers.
Mais je ne pense pas que ce soit une mode, il y a des gens de tout âge (donc on peut supposer moins influençables les plus âgés) qui se suicident. Par contre, quand on étudie les catégories sociologiques auxquelles appartiennent ces individus (mais je n'en sais riiiiien, un ES, au secouuuurs), on voit qu'il y a des taux plus élevés dans certaines catégories. Après, l'extérieur, comme la timidité, la solitude, l'harcèlement scolaire, les mauvais rapports familiaux, les dépendances (drogue, jeu...), la perte de l'emploi (pression sociale), le fait de se sentir à part, rejeté pour des raisons identitaires aussi, ou les ruptures (couple, famille, etc) peuvent conduire à un désespoir suffisant pour amener au suicide.

Donc en fait je suis assez d'accord quand tu dis que c'est sociologique Smile

82 Re: Le suicide le Lun 20 Mai - 11:31

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
LulaJune a écrit:
Dans les pays pauvres, j'imagine qu'il y a moins de suicide car les gens ont plus de je-ne-sais-quoi... Pas du courage, mais d'optimisme, un truc du genre. Ils ne se morfondent pas tellement. Il ne faut pas oublier aussi l'importance de la famille et la religion (et oui, ils font aussi plusieurs enfants parce que c'est la volonté de Dieu hein).
Je suis totalement d'accord avec ce que tu as dit plus haut. Ici aussi; je pense que c'est parce qu'ils ne se prennent pas la tête avec des choix moraux, des problèmes psychologiques; ils ont assez de soucis avec tout ce qui est matériel, physique, pour se préoccuper des autres problèmes. J'ai l'impression que l'être humain doit toujours avoir des problèmes, et que si ses besoins primaires sont satisfaits, il doit automatiquement en créer d'autres. "l'être humain n'est jamais satisfait", hein.

LulaJune a écrit:
Je pense que le truc, dans nos sociétés, c'est qu'on ne sait pas se réjouir de ce que l'on a. On se morfond, on s'enterre dans notre malheur alors que théoriquement on est l'un des pays où l'on vit le mieux au monde... Et on est les premiers consommateurs d'anti-dépresseurs, qu'il faudrait à mon goùt éviter et pas prescrire à tort et à travers.
Ben en fait je pense que c'est surtout qu'on a des problèmes plus liés au mental, au psychologique... Par exemple, les enfants qui se font harceler, ceux qui se font tabasser ou mettre à l'écart, je ne pense vraiment pas que dans un pays comme l'Afrique ça arrive, à moins que ces enfants aient fait une faute ou quoi (ceci dit je n'ai pas d'info là-dessus, ce ne sont que des hypothèses) ils subissent une pression monstre qui les pousse au suicide; pareil (en Asie surtout) avec les parents qui mettent une pression pas possible à leurs enfants pour les notes; ou bien les gens qui restent là à psychoter, à se tourner et se retourner dans leur lit sans arriver à dormir, ou carrément ceux qui tombent en dépression, tout ça c'est plus lié au "mental", je ne pense pas non plus qu'il y ait beaucoup de cas de dépression en Afrique. Et j'ai même l'impression que nos problèmes sont plus graves (seulement d'un certain angle, ne me tombez pas tous dessus) car ils poussent au suicide, qui ne devrait normalement pas se produire chez un être vivant, qui possède un instinct de survie, qui n'est pas "programmé" pour se détruire mais pour assurer la survie de l'espèce. C'est quasiment contre-nature, voilà pourquoi je pense que notre société a de graves problèmes aussi, qu'elle est "malade".

83 Re: Le suicide le Mar 21 Mai - 18:26

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Moi je pense aussi qu'à force de ''créer'' des maladies (pas au sens propre, hein, ne me tombez pas dessus non plus !). Ce que je veux dire par là, c'est que dans nos sociétés, on aime se cacher derrière des grands mots.
Exemples:
-La moitié des gens qui se disent dyslexiques ne font simplement aucun effort en orthographe (la dyslexie, à la base, c'est confondre des d et des b, des q et de p, pas écrire ''sa va'' ou je ne sais quelle faute stupide par flemme, et je parle en connaissance de cause, ma mère étant une véritable dyslexique ce qui donnent parfois des chose spéciales dans mes carnets de liaison, mais elle n'hésite pas à ouvrir un dictionnaire, et, mis à part quelques confusions liées directement à la dyslexie, elle ne fait pas de fautes).
-L'hyperactivité, qui est une maladie veritable, est trrrrrrrrrès(trrrrrrrop) souvent brandie comme excuse par des parents qui ne savent juste pas recadrer leurs enfants.

Pour la dépression, c'est pareil. En prescrivant antixiolitiques (Wow, je ne sais plus trop si c'est le vrai mot là du coup), relaxants, apaisants, somnifères et autre, je pense que quelque part les médecins confortent leur patients dans leur statut de malade, ils préfèrent restés retenus par des cachets que faire un véritable travail sur eux même. Je pense que dans notre société, on parle tellement de malheur social, de dépression, on fait dans le pathos, histoire de bien faire comprendre que l'ouvrier fatigué va mal, que le cadre stréssé va mal, que le coiffeur mal payé va mal, que le politique insulté va mal, que les enfants sous-doués vont mal, que les enfants sur-doués-mal-acceptés vont mal, que chaque soir dans le ''portrait'' du programme télé une classe (sociale j'entends) entière va mal (ce qui la stigmatise), ben les gens ont tendance ''to complain'' (désolée, je trouve le sens de ce mot plus proche de ce que je pense, il sonne un peu entre se complaire /dans son malheur/ et se plaindre). C'est sûr que dans les pays où la censure est omniprésente, on va pas gueuler à la télé que le petit peuple va mal.

Pour ce qui est de l'instinct de survie, je pense et j'ai toujours pensé que certaines personnes, justement, sont plus adaptées à la vie, plus enclines à ''survivre'' que d'autre, d'un point de vue naturel.

Après, Shell, je m'y connais pas trop en Afrique mais bon, j'ai vu un reportage sur les Albatros (pas les oiseaux, la maladie, je crois que ça s'appelle comme ça, ceux qui n'ont pas de ''pigment'' en eux et donc qui sont tout blancs, cheveux, sourcils, tout) où les gens venaient en masse les caillaisser, les agresser pour les tuer parce qu'ils étaient différents... Comme ce qui se passait contre les juifs il y a longtemps en Europe. Donc, je pense que le harcèlement existe tout autant. Le sexisme est assez présent aussi je pense, mais les femmes n'ont pas assez de liberté de conscience, bref elles sont trop soumises encore pour se suicider je dirais, pour se voir en tant qu'individu qui a des droits qui sont bafoués, pour se rendre compte de leur malheur. J'imagine qu'elles s'en rendent compte, mais pas encore à un point suffisant (ou bien elles ne font pas trop de vagues, parce que la répression et la lapidation, ben c'est pas super...). Pour ce qui est du reste, j'en sais trop rien pour l'Afrique. Mais pour l'Asie, tu as raison, c'est dingue tant de pression (que peu qui vivent en France ont, à mon avis, ça doit pas être la première cause de suicide chez les jeunes.)

84 Re: Le suicide le Mer 22 Mai - 17:25

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
En fait je suis d'accord avec ce que tu dis; justement c'est notre problème en France, je trouve qu'on réfléchit trop, qu'on se concentre trop sur des petites choses, et que ça prend des places démesurées dans notre vie (sûrement lié aux médias ça Mad comme tu l'as expliqué plus tôt) mais est-ce que la société aurait pu tourner autrement ? Je veux dire, ce que je disais avant, "que l'être humain doit toujours avoir des problèmes, et que si ses
besoins primaires sont satisfaits, il doit automatiquement en créer
d'autres", je le maintiens; peut-être que dans une société plus développée où certains problèmes disparaissent il doit aussi y en avoir qui apparaissent, pour "rééquilibrer".

Au fait, j'avais trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; je vous conseille de le lire, il est intéressant. Je me situerais plutôt dans la partie "burn-out" même si j'ai parfois des phases qui correspondent à la partie "dépression" (vous êtes pas obligés de tout lire parce que c'est bien long mais juste quelques passages qui vous semblent intéressants).

85 Re: Le suicide le Ven 24 Mai - 20:34

HerbesFolles

Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
Ce que les médias traduisent, c'est tout de même un mal-être général. Même s'ils en rajoutent 10 couches, on reste le pays d'Europe le plus pessimiste et triste!
Je crois que c'est dû aux générations qui ont connu les trente glorieuses, le plein emploi et l’État providence. C'est une génération qui a été gâtée, trop gâtée, comme ça n'avait jamais été le cas avant. Et aujourd'hui, ces personnes ont beaucoup de mal à accepter que cette époque soit révolue (à jamais).
Je pense que les choses sont différentes pour nos générations car nous sommes nés dans la "crise". Bien sûr nous subissons ce pessimisme général, cette incapacité de la politique (de gauche ou de droite) à rétablir un équilibre perdu depuis longtemps. Mais comme nous avons toujours vécu avec cette idée d'un monde plus dur qu'avant, on a eu le temps de se préparer, de se faire à cette idée pour l'accepter et y faire face. Alors ce n'est pas facile du tout, et rien n'est garanti, mais j'ai confiance en la jeunesse.
Beaucoup ne le voient pas ou refuse de le voir, mais un nouveau monde est en train de naître. Mieux ou pas, je n'en sais rien.

.......

Bon, je me suis un peu éloignée du sujet initial...

.......
Si je devais tirer une leçon archi(pas)scientifique de tout ça je dirai:

Rions! Amusons nous! Le monde est dur, nous sommes tout petit au milieu d'un univers en perpétuel mouvement qui s'en contre-fiche de nous, l'humanité accumule les défauts, mais elle a aussi de nombreuses qualités et nos amis sont là pour nous le rappeler, alors rions! C'est le mieux que l'on puisse faire contre la dépression!

86 Re: Le suicide le Ven 24 Mai - 21:32

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
LulaJune a écrit:Moi je pense aussi qu'à force de ''créer'' des maladies (pas au sens propre, hein, ne me tombez pas dessus non plus !). Ce que je veux dire par là, c'est que dans nos sociétés, on aime se cacher derrière des grands mots.
Exemples:
-La moitié des gens qui se disent dyslexiques ne font simplement aucun effort en orthographe (la dyslexie, à la base, c'est confondre des d et des b, des q et de p, pas écrire ''sa va'' ou je ne sais quelle faute stupide par flemme, et je parle en connaissance de cause, ma mère étant une véritable dyslexique ce qui donnent parfois des chose spéciales dans mes carnets de liaison, mais elle n'hésite pas à ouvrir un dictionnaire, et, mis à part quelques confusions liées directement à la dyslexie, elle ne fait pas de fautes).
-L'hyperactivité, qui est une maladie veritable, est trrrrrrrrrès(trrrrrrrop) souvent brandie comme excuse par des parents qui ne savent juste pas recadrer leurs enfants.

Pour la dépression, c'est pareil. En prescrivant antixiolitiques (Wow, je ne sais plus trop si c'est le vrai mot là du coup), relaxants, apaisants, somnifères et autre, je pense que quelque part les médecins confortent leur patients dans leur statut de malade, ils préfèrent restés retenus par des cachets que faire un véritable travail sur eux même. Je pense que dans notre société, on parle tellement de malheur social, de dépression, on fait dans le pathos, histoire de bien faire comprendre que l'ouvrier fatigué va mal, que le cadre stréssé va mal, que le coiffeur mal payé va mal, que le politique insulté va mal, que les enfants sous-doués vont mal, que les enfants sur-doués-mal-acceptés vont mal, que chaque soir dans le ''portrait'' du programme télé une classe (sociale j'entends) entière va mal (ce qui la stigmatise), ben les gens ont tendance ''to complain'' (désolée, je trouve le sens de ce mot plus proche de ce que je pense, il sonne un peu entre se complaire /dans son malheur/ et se plaindre). C'est sûr que dans les pays où la censure est omniprésente, on va pas gueuler à la télé que le petit peuple va mal.

Pour ce qui est de l'instinct de survie, je pense et j'ai toujours pensé que certaines personnes, justement, sont plus adaptées à la vie, plus enclines à ''survivre'' que d'autre, d'un point de vue naturel.

Après, Shell, je m'y connais pas trop en Afrique mais bon, j'ai vu un reportage sur les Albatros (pas les oiseaux, la maladie, je crois que ça s'appelle comme ça, ceux qui n'ont pas de ''pigment'' en eux et donc qui sont tout blancs, cheveux, sourcils, tout) où les gens venaient en masse les caillaisser, les agresser pour les tuer parce qu'ils étaient différents... Comme ce qui se passait contre les juifs il y a longtemps en Europe. Donc, je pense que le harcèlement existe tout autant. Le sexisme est assez présent aussi je pense, mais les femmes n'ont pas assez de liberté de conscience, bref elles sont trop soumises encore pour se suicider je dirais, pour se voir en tant qu'individu qui a des droits qui sont bafoués, pour se rendre compte de leur malheur. J'imagine qu'elles s'en rendent compte, mais pas encore à un point suffisant (ou bien elles ne font pas trop de vagues, parce que la répression et la lapidation, ben c'est pas super...). Pour ce qui est du reste, j'en sais trop rien pour l'Afrique. Mais pour l'Asie, tu as raison, c'est dingue tant de pression (que peu qui vivent en France ont, à mon avis, ça doit pas être la première cause de suicide chez les jeunes.)

D'accord certains médecins ne font pas d'efforts et prescrivent trop de médicaments qui peuvent entrainer des addictions. Mais d'abord pour avoir un médecin compétant dans ce domaine il faut aller voir ou un psychologue ou un psychiatre (qui lui a leur droit de prescrire des médicaments contrairement au psychologue). De plus la souffrance mentale est une maladie comme une autre dans certains cas, et les médicaments peuvent être très utiles et rendre la vie "vivable" pour certains. l'autre problème aussi c'est que c'est la faute aux patients... De nos jours on est obsédés par les médicaments, donc quand on nous en prescrit pas on a l'impression de ne pas être soigné. Donc si un médecin refuse d'en prescrire, le patient peut très bien aller voir un autre médecin qui lui acceptera.

ALBINOOOOOS ! (En effet, l'albatros c'est l'oiseau) Wink

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
Plouf.

87 Re: Le suicide le Mar 28 Mai - 18:14

Jonghie

HerbesFolles a écrit:
.......
Si je devais tirer une leçon archi(pas)scientifique de tout ça je dirai:

Rions! Amusons nous! Le monde est dur, nous sommes tout petit au milieu d'un univers en perpétuel mouvement qui s'en contre-fiche de nous, l'humanité accumule les défauts, mais elle a aussi de nombreuses qualités et nos amis sont là pour nous le rappeler, alors rions! C'est le mieux que l'on puisse faire contre la dépression!
Oui, rions et amusons-nous !! cheers

88 Re: Le suicide le Dim 2 Juin - 11:58

Noch

Ministre Incontournable
Ministre Incontournable
J'ai une ex-amie qui a voulu se suicider la semaine dernière... Elle est sortie de l'hopital et se repose chez quelqu'un de sa famille... je ne connais pas toute l'histoire mais je sais que l'année dernière, au collège, et allait très bien, elle état heureuse mais qu'à son arrivée a lycée elle a commencé à se droguer, et à se faire du mal... Vous en pensez quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliquez, c'est moi qui les ai dessinés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

89 Re: Le suicide le Dim 2 Juin - 13:53

Shamann

Premier Ministre
Premier Ministre
J'en pense que la dépression est une maladie génétiquement transmissible.
Si un membre de sa famille en souffre, elle peut en être atteinte et sans raison particulière, se sentir mal.
Voilà ce que j'en pense.
Et plus tôt on se soigne, mieux c'est.

LE BLEU C'EST MA COULEUR. PERSONNE N'A LE DROIT DE LA PRENDRE.
Sous peine d'être tué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

90 Re: Le suicide le Jeu 27 Juin - 14:45

HerbesFolles

Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
Docteur Shaman a parlé. Hugh!

91 Re: Le suicide le Sam 29 Juin - 14:20

Shamann

Premier Ministre
Premier Ministre
Oui, j'ai plusieurs professions à la fois et alors?

Sous peine d'être tué.

92 Re: Le suicide le Lun 8 Juil - 9:33

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
Shamann, c'est pas génétiquement transmissible, mais socialement transmissible : si tu vois un proche dépressif, ça peut jouer sur ton moral, pas parce que tu as de sgènes en commun avec lui mais parce que tu restes tout le temps avec lui et c'est épuisant moralement.

93 Re: Le suicide le Mar 10 Sep - 19:14

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
Et pusi aussi selon les epoques et les regions, et les milieux sociaux, les sociologues renarquent des "Modes du suicide".

94 Re: Le suicide le Jeu 12 Sep - 6:24

BleuPanda

Roi
Roi
Après un suicide, on observe une hausse du taux de suicide dans son entourage. Parce que l'annonce d'un suicide, cette confrontation avec la mort, marque tout le monde, et pas seulement les personnes les plus proches comme les amis et la famille du suicidé.
Pour cette fille qui a fait une tentative, elle a pu faire de mauvaises rencontres, avoir des problèmes scolaires, sentimentaux, ou familiaux, ou un peu de tout à la fois et elle n'a pas supporté... De plus, les drogues, prises sans modération, lèvent l'inhibition qui empêche de passer à l'acte quand on pense souvent à sa propre mort.

95 Re: Le suicide le Sam 21 Sep - 11:21

Valentino!

Admin
Admin
Non Solène, y a aussi une part de génétique dans le suicide. Quelqu'un qui va naître avec des gènes privilégiant la production d'hormones de stress, de tristesse, etc... (je sais pas leurs noms, et je sais même pas s'il existe une "hormone de tristesse", mais vous me comprenez quoi, des hormones qui facilitent les mauvais sentiments) aura plus de chances d'être malheureux, et donc de se suicider, qu'un autre. Même si le milieu joue un rôle tout aussi voire plus important, car même si tu as des gènes de "dépressifs", il suffit que tu sois dans un bon milieu pour que ça ne se remarque pas.

Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

96 Re: Le suicide le Sam 21 Sep - 16:36

Shamann

Premier Ministre
Premier Ministre
Merci Valentin de me soutenir!
Tu as mieux expliqué que moi (parce que sans exemples, j'étais bloquée).

Sous peine d'être tué.

97 Re: Le suicide le Ven 25 Oct - 10:47

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Je suis d'accord avec cette histoire de génétique. Je suis pas sûre qu'on puisse parler de science du suicide à ce niveau, mais j'imagine que le suicide est une sorte de "concours de circonstance": des prédispositions génétiques, des problèmes sentimentaux (situation familiale compliquée, situation amoureuse, amicale, etc), des conditions météo aussi (dit comme ça, on dirait une blague hein, mais je crois qu'il y a plus de suicides dans les pays du Nord, où il n'y a parfois pas de soleil pendant des mois, et autrement, avec le passage de l'été à l'hiver, pas mal de gens, dont moi, font une sorte de ''dépression hivernale", qui leur tombent le moral complètement, je vous assure que c'est horrible)...

Je suis persuadée qu'il y a des gens plus disposés à la vie que d'autres, des gens qui s'adaptent plus ou moins bien à la vie. Par exemple, je pense/j'ai pensé énormément au suicide, mais je ne suis jamais passée à l'acte, et n'y passerai probablement jamais. Je pense qu'on peut penser là à l'énorme importance de l'estime de soi: je m'aime beaucoup trop pour mourir (toute proportion gardée quoi), mais certains croient tellement peu en eux, s'ils n'arrivent pas à dépasser cela, j'imagine que cela peut les pousser au suicide.

Mais je pense aussi que c'est complètement différent pour chaque suicide, je suis pas sûre qu'on puisse théoriser les raisons du suicide. il y a beaucoup trop d'histoires, de différences, entre ceux qui y pensent, ou qui se suicident. C'est ce qui rend le deuil si difficile, l'incompréhension d'un geste qui se décide au plus profond de soi. Je crois.

98 Re: Le suicide le Ven 25 Oct - 11:37

Valentino!

Admin
Admin
Oui, la météo joue aussi un rôle, mais c'est compris dans le milieu dans lequel tu vis, au même titre que la famille, etc...
De plus j'avais lu qu'un éclairage bleuté dans les ville réduisait le taux de suicide! La psychologie humaine est tellement complexe!
Le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre LulaJune, si tu te sens mal, il faut aller voir un professionnel, comme un psychologue notamment, qui pourra t'aider à résoudre des problèmes intérieurs. L'esprit humain c'est extrêmement complexe, ça bouillonne de partout et tout a des répercussions sur tout. Faut le comparer à une boule: la surface extérieure, c'est la partie consciente, qui est déjà assez bordélique, mais en plus, il y a toute la surface invisible à l'intérieur, le subconscient, qui remue, qui explose, qui bout, et qui affecte énormément le conscient. Si ton subconscient est détraqué par je-ne-sais-quel événement ou période de ton passé, même insignifiants, il faut le résoudre, ça peut se résorber tout comme ça peut empirer jusqu'à devenir extrêmement préoccupant.

Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

99 Re: Le suicide le Ven 25 Oct - 11:55

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
C'est pas mal cette histoire de lumière bleue (et merci pour la source de l'article, parce que je parle, je parle, mais j'ai aucune source moi !)

Merci ^^ Mais ça va, je me sens globalement bien, je réfléchis beaucoup, et j'écris beaucoup, ça m'aide à avoir un regard objectif et canaliser mes pensées. Et puis, je ne supporte pas les psy. J'en ai vu pas mal, je les déteste, je pense qu'il faut une démarche positive pour que ce soit utile: y aller de soi-même, et pas à reculons (comme moi), parce que sinon on se  braque et c'est inutile.

Mais oui, c'est un bon conseil, et c'est clair qu'il faut le répéter: si vous vous sentez mal, il y a des gens qui sont là pour vous aider, et ça peut vraiment sauver des gens, si vous en avez l'envie/le courage, allez voir un psy. Parce que je connais des gens qui le voudraient mais ne le font pas, alors qu'il y a des moyens de décider soi-même d'aller consulter. ça peut aider vraiment si on y va de soi-même !

Ouais, l'esprit est bizarre, mais vu je suis plutôt "égocentrique", je m'écoute pas mal, donc j'essaye de faire le tri dans mon cerveau, relier les choses, les analyser, c'est plutôt intéressant ! Mais ceux qui ne savent pas par où commencer: trouvez vous un spécialiste qui vous corresponde, ça peut vraiment aider !

100 Re: Le suicide le Ven 25 Oct - 12:16

Valentino!

Admin
Admin
Moi aussi je fais ça, mais c'est extrêmement complexe...

Ce qui est intéressant aussi, c'est, par exemple, quand vous lisez un livre documentaire par exemple, qui parle, disons, des chacals, et que, sans raison apparente, vous pensez au programme télé du soir, en ayant l'impression que votre pensée a fait un cheminement très rapide.
C'est sûrement parce que dans votre cerveau, l'endroit où est logé la lecture, où la connaissance des chacals, est par hasard géographiquement proche de celui qui se préoccupe du programme télé...
Mais ça c'est ma théorie, c'est possible que je me trompe complètement.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant