Fildus
Bienvenu(e) sur Fildus!

Ce forum est un forum pour adolescents, où l'on parle de tout, dans la bonne humeur et la constructivité.
Musique, Science, Art, Actualité, Monde, Langues, Sport, Jeux, Délires... Tout y est représenté.
Mais il fonctionne selon un principe démocratique:
- Les membres du forum élisent les modérateurs. Chacun a le droit d'exprimer son avis sur l'organisation, l'apparence, les défauts/qualités du forum, etc... et d'être entendu.
- Les membres du forum votent les règlements et sont écoutés pour les modifications du site.
- Les modérateurs ont un pouvoir limité et contrôlé.

Si vous avez des questions ou des problèmes, joignez-moi sur l'adresse: fildus@laposte.net

Bonne visite!

Il n'est désormais plus possible de se réinscrire!

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Lun 27 Jan - 21:22
La citation du mois!
"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur" Gandhi (proposée par BleuPanda)
Artiste du mois!
Rudimental ~ Not giving in http://www.youtube.com/watch?v=J9-Lwpgfd1E&feature=youtube_gdata_player (proposé par Salomé)
Derniers sujets
» Politique...
Ven 11 Nov - 0:44 par Anate0

» Musique ~ Postez ici la zique :D
Mar 30 Aoû - 2:54 par Anate0

» sALUT LES COPAINS
Jeu 18 Aoû - 21:35 par Anate0

» HEY FUCKASS

» HeY BrO

» Le RP eSt Il uN MoYeN dE s'InTeGrEr dAnS La sOcIeTe ?

» L'Armée de Klémon

» J'ai passé ma journée à faire ça
Lun 11 Jan - 18:43 par Anate0

» ABC Musique
Dim 23 Aoû - 0:48 par Anate0

» CHATBOX
Mer 19 Aoû - 0:52 par Anate0

» Les rêves
Mar 18 Aoû - 21:00 par Anate0

» [RP] La guerre Fildusienne
Mar 18 Aoû - 20:37 par Anate0

» Comment êtes-vous habillés aujourd'hui ?
Mar 18 Aoû - 19:15 par Anate0

» Le sexe, et l'amour.
Mar 18 Aoû - 18:11 par BleuPanda

» test pour la super gazette de fildus
Mar 18 Aoû - 17:11 par Anate0

» IIème Guerre Fildusséenne
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Meeting Fildus à la Japan Expo 2014
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Bon alors, cette rentrée ?
Mar 18 Aoû - 16:43 par BleuPanda

» Ponchour, l'admin est de retour!
Mar 18 Aoû - 16:31 par Anate0

» Quelques trucs que vous ne savez peut-être pas sur l'Italie!
Mar 18 Aoû - 16:17 par Anate0

» Qu'est-ce qui caractérise l'Être Humain selon vous?
Mar 18 Aoû - 16:16 par Anate0

» JUST1C3
Mar 4 Aoû - 4:49 par Anate0

» On se dit tout!
Dim 12 Avr - 19:29 par Anate0

» INSANITY
Sam 4 Oct - 23:10 par atubaboun

» ABC Cinéma
Jeu 2 Oct - 21:53 par atubaboun

» je danse tu danses il danse nous dansons vous dansez EN ROSE
Lun 29 Sep - 22:29 par atubaboun

» Marquise Spinneret Mindfang
Dim 21 Sep - 17:06 par BleuPanda

» Le court métrage de gars de mon lycée
Sam 6 Sep - 9:59 par BleuPanda

» [JEU] Le jeu des dilemmes
Jeu 4 Sep - 18:40 par BleuPanda

» Les mots dans différentes régions !
Jeu 4 Sep - 18:38 par BleuPanda

» L'univers, et autre détails stressant de la vie quotidienne
Lun 1 Sep - 22:25 par Vipère Rouge

» Dans la tête d'une victime d'hallucinations auditives
Mar 19 Aoû - 12:18 par BleuPanda

» Vie d'un Destin ou d'une liberté ?
Lun 18 Aoû - 14:48 par Valentino!

» La Roussitude
Dim 17 Aoû - 14:18 par Zébulon

» Jeûne pour le climat
Dim 17 Aoû - 0:05 par Valentino!

» Créer un groupe sur skype
Sam 16 Aoû - 23:04 par Valentino!

» Des reprises pas mal
Dim 10 Aoû - 17:47 par Zébulon

» L'armée trolle de Meenah
Dim 3 Aoû - 20:41 par Vipère Rouge

» Les clichés.
Dim 3 Aoû - 14:02 par atubaboun

» Kankri Vantas
Sam 2 Aoû - 18:34 par Zébulon

» less pale more pail
Sam 2 Aoû - 15:23 par Zébulon

» [ENTER NAME] NEPETA LEIJON
Sam 2 Aoû - 15:18 par Zébulon

» Méditation ou abcsence ?
Sam 2 Aoû - 13:22 par Zébulon

» Pain Au Lait est physiquement présent
Sam 2 Aoû - 13:07 par Zébulon

» La Religion dépassera-t-elle un jour le seuil d'obsolétisme ?
Mer 30 Juil - 21:43 par atubaboun

» Je s'appelle atubaboun
Mer 30 Juil - 17:39 par BleuPanda

» Speedrun Portal
Mer 30 Juil - 14:37 par Zébulon

» A mes heures perdues...
Mer 30 Juil - 12:17 par Zébulon

» Il est énorme !
Mer 30 Juil - 12:14 par Zébulon

» Imaginons (rose)
Mar 29 Juil - 20:00 par Zébulon

» DU ROSE POUR LES TITRE DE TOPIC !!!
Mar 29 Juil - 18:21 par atubaboun

» League of Legends?
Lun 28 Juil - 20:28 par PainAuLait

» Attention ya des spoilers !!! (La foire du trône-Le lion)
Lun 28 Juil - 19:57 par Vipère Rouge

» La quête du bonheur et le sens de la vie.
Lun 28 Juil - 17:54 par Meenah Peixes

» Le jeu des Nations !
Lun 28 Juil - 17:27 par Vipère Rouge

» Et après le lycée?
Lun 16 Juin - 14:33 par Agathepower

» Un sujet immanquable
Sam 14 Juin - 19:04 par Agathepower

» Notemoncaca.fr
Jeu 12 Juin - 5:19 par BleuPanda

» Game of Thrones
Mar 10 Juin - 19:43 par BleuPanda

» Les origines de vos pseudo !
Mar 10 Juin - 13:05 par Jeff Dillanon

» Les gens me détruisent...
Mer 28 Mai - 19:45 par BleuPanda

» Vos propositions pour les widgets "la citation du mois" et "artiste du mois"
Mer 28 Mai - 18:45 par BleuPanda

» Gloire à Roger
Jeu 22 Mai - 21:48 par Jonghie

» Moi c'est Agathe!
Mer 21 Mai - 21:04 par BleuPanda

» La musique d'Anate
Sam 17 Mai - 21:27 par BleuPanda

» Shamann est bête, mais elle sait quand même dessiner u_u
Sam 17 Mai - 21:26 par BleuPanda

» "Non à l'épilation, les femmes ne sont pas des moutons" ?
Sam 17 Mai - 21:23 par BleuPanda

» TUMBLR
Sam 17 Mai - 21:15 par BleuPanda

» Faut-il manger des insectes ?
Jeu 15 Mai - 18:48 par Jonghie

» [PROJET] Lancement du projet de redynamisation du forum
Mer 14 Mai - 23:18 par Jonghie

» L'été...
Ven 2 Mai - 22:30 par Shamann

» Dissertation français niveau 1ère L
Ven 2 Mai - 8:22 par Zébulon

» Vos matières préférées?
Jeu 24 Avr - 13:17 par Agathepower

» Before I Die
Mar 22 Avr - 15:41 par Agathepower

» [JEU] Videz vos poches
Mar 15 Avr - 9:51 par BleuPanda

» Poésie
Lun 14 Avr - 20:53 par Agathepower

» Shopping
Mer 9 Avr - 20:53 par BleuPanda

» Si je vous le dis, vous ne le lirez pas.
Sam 5 Avr - 17:55 par Jonghie

» ~ Mappy ~
Sam 5 Avr - 12:58 par Jonghie

» Je suis une chanteuse née!! Youhou~
Sam 5 Avr - 12:56 par Jonghie

» Devine qui va poster après!
Mer 2 Avr - 22:59 par BleuPanda

» Moi Laship. Ugh.
Dim 30 Mar - 17:13 par Agathepower

» Demain, nous manifestons !
Dim 30 Mar - 11:47 par minapa

» Suède : égalité homme/femme au petit coin
Mer 26 Mar - 20:41 par Vipère Rouge

» Et oui, je dessine
Sam 22 Mar - 22:00 par Jonghie

» Salutations
Mar 18 Mar - 23:34 par Jonghie

» 描画.DRAW DESSIN ZEICHNUNG DIBUJO.描画
Lun 17 Mar - 23:13 par Meenah Peixes

» Anate a besoin de vous !
Lun 17 Mar - 18:49 par Meenah Peixes

» Que pensez vous des sondages?
Dim 16 Mar - 19:19 par BleuPanda

» Histoire du Forum!
Sam 15 Mar - 22:28 par Jonghie

» Les émoticônes cachées de Skype!
Mer 12 Mar - 22:48 par Meenah Peixes

» Toy Story !
Dim 9 Mar - 20:14 par BleuPanda

» Comment dessineriez-vous une âme humaine?
Mar 4 Mar - 19:24 par minapa

» Anatémo
Lun 3 Mar - 18:42 par BleuPanda

» Ceci est un sujet comme un autre
Ven 28 Fév - 15:47 par Shamann

» L'origine des mots.
Mar 25 Fév - 17:30 par BleuPanda

» La vie d'Adèle
Lun 24 Fév - 11:48 par Agathepower

» Miyazaki, ou l'un des plus grands réalisateurs d'animation japonais
Sam 22 Fév - 22:54 par BleuPanda

» La Religion
Sam 22 Fév - 20:25 par Tarja Shine Wuormaus

Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le suicide

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

1 Le suicide le Dim 21 Avr - 12:36

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
Rappel du premier message :

Bon, je ne sais pas s'il fallait mettre ce sujet ailleurs, dans philosophie par exemple. Si c'est un sujet trop délicat Wikwos peut bien-sûr le supprimer.

J'aimerais qu'on parle un peu de ça car on est le deuxième pays d'Europe à avoir le taux de suicide le plus élevé (après la Belgique). Et ça touche aussi beaucoup les adolescents, donc il me semblait intéressant de discuter à propos de ça.

Donc; que pensez-vous de l'acte en lui-même ? Des gens qui se suicident ?
Connaissez-vous des personnes qui ont des tendances suicidaires, ou bien qui ont fait des tentatives ?
Quels sont pour vous les meilleurs moyens d'empêcher quelqu'un de se suicider ? Quelles phrases, etc.

Je n'ai pas envie de mettre mon opinion pour l'instant, ni d'infos trop pointues parce que j'aimerais connaître le point de vue et les connaissances de chacun sur le sujet, je pense mettre quelques infos supp' quand il y aura un nombre de réponses suffisant. Cependant n'hésitez pas à en donner si vous en avez !

51 Re: Le suicide le Jeu 2 Mai - 21:26

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Wow, mais que fait Shamann ? J'espère que c'est pour relancer le débat, parce que je trouve le sujet pas très drôle !

Personnellement, j'avais une amie, une personne formidable, et elle s'est suicidée il y a bientôt un an. Je trouve que c'est l'une des morts les plus difficiles à accepter, parce qu'on peut trouver ça égoiste, ou lâche comme certains l'ont dit, et que ceux qui se suicident ne pensent pas aux répercutions que cela va avoir sur les autres... Mais c'est courageux. Le fait de se dire: je ne sais pas ce qu'il y a après, je ne sais pas où je vais, mais je n'ai plus rien à faire ici, je m'en vais. Je trouve ça courageux, parce que j'y ai pensé, mais je n'ai jamais eu ce courage: j'aime trop mes proches, j'ai peur, je m'aime trop, et oui, j'estime que je pourrais me rendre utile. On ne peut pas facilement juger un acte aussi terrible, on ne peut pas traiter de lâche quelqu'un qui fait ce que nous n'oserions pas faire, comme on ne peut pas qualifier quelqu'un de courageux quelqu'un qui abandonne sa vie, qui cesse de se battre et laisse ses proches dans la douleur et l'incompréhension...
C'est un sujet difficile et douloureux, car beaucoup de gens sont concernés d'une manière ou d'une autre, il faut peser ses mots je pense.

(Okay, c'est pas drôle, mais bon, on ne se refait pas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Puis on peut parler d'un sujet grave tout en restant détendus hein Wink )

52 Re: Le suicide le Ven 3 Mai - 20:59

LeahTuRêves

Citoyen Puissant
Citoyen Puissant
Moi, je n'oserais pas traîter les suicidaires de lâches, mais je trouve qu'il y a peut-être une vérité en ce que dit Bijou, car c'est vrai qu'on ne pense plus à nos proches quand on décide d'en finir. Cependant, lorsqu'on se suicide on n'a justement plus trop l'esprit clair. Je pense que lorsqu'on se suicide on est vraiment coincé dans le sombre et on ne peut plus réfléchir, on est trop fatigué pour ça. Aussi qu'arrive-t-il lorsqu'on se suicide parce qu'on a vraiment pas de proches? Naturellement, ceci pourrait aussi être traité de lâcheté car on ne fait alors plus l'effort de tendre la main aux autres, à moins qu'eux ne veulent pas te tendre la main. Je sais, je n'arrête pas de faire des contradictions, mais c'est pour avoir une vue d'ensemble Wink . Personnellement, je n'ai vécu ce genre de phénomène que d'assez loin. J'ai juste un souvenir d'un camarade qui lors d'une sortie scolaire a monté sur le bord d'un pont au dessus de lignes de train pour se suicider. C'était très soudain. Je jetais un coup d'oeil en arrière en marchant quand je l'ai vu. Beaucoup d'élèves s'étaient déjà arrêtés en le voyant. Il pleurait, il faisait une tête affreuse, mais heureusement un professeur a fini par le convaincre de descendre. On ne l'a pas revu au collège pour plusieures semaines. Juste avant son retour, la psychologue du collège nous a parlé et nous a prévenu en nous disant de ne pas lui poser des questions si on ne lui était pas proche. Je peux comprendre comme ce serait ennuyant qu'après cela même les camarades les moins proches du monde soient tous en train de le questionner. Je ne sais pas pourquoi il a essayé de se suicider. Cela fait 2 ans et il se comporte de façon tout à fait normale et heureuse de ces temps-cis. Ce qui ne veut pas dire qu'il était facile de voir sa tristesse avant sa tentative, et c'est souvent le cas. La psy nous a aussi dit que si un ami se comportait mal, il fallait le signaler. J'avais et j'ai encore une amie qui rencontre beaucoup de problémes personnels et cela m'a frappé. En aucun cas je ne laisserai mon amie en arriver à là, et ca me choquerait si ca arrivait.
Au final, nous n'avons pas encore répondu à une question posée par Shell: quels sont les moyens qu'il faut employer pour empêcher quelqu'un de se suicider. Au début, il s'agit d'abbord de repérer les signes chez l'ami que quelque chose ne va pas. Ensuite il faut savoir à quel point il doit être pris au sérieux, si ses problèmes le pousseraient vraiment à ça. Il faut que la personne sache que tu l'aimes et que tu ferais tout pour l'aider. Malheureusement , ca ne suffit souvent pas, et on se blame lorsque l'ami est mort, on pense à ce qu'on aurait pu faire pour le sauver. Le chanteur de "the fray" exprime cela très bien dans la chanson "How to save a life", ayant lui-même perdu un ami qui s'était suicidé. Il ne faut pas culpabiliser pendant trop longtemps, on se dit toujours qu'on aurait pu faire mieux, mais il faut se dire qu'il n'y a pas de gens parfaits, juste de parfaites intentions.
Sinon, je voudrais aussi dire qu'un épisode de "Glee" qui se nomme "On my way" parle je pense très bien de l'issue. Bon, sachez que je vénère cette série donc je risque de souvent y faire des références, je suis désolée. Embarassed
Au final, je voudrais juste remonter le moral ( pour que pas nous tous nous suicidons en parlant du suicide déprimant)en disant qu'on parle souvent des suicides mais pas assez souvent des suicides qui ont pu être évité, et ca existe. Beaucoup de gens qui ont une fois essayé de se tuer sont encore vivant et on pu trouver une vie heureuse. Soleil et arc en ciel tout le monde!

Wow je pense que je viens de publier un roman... Rolling Eyes

53 Re: Le suicide le Sam 4 Mai - 13:03

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
Bijou a écrit:
Non je n'ai jamais pensé à me suicidé (lisez un peu le super poème que j'ai mis vous comprendrez mieu XD).
Je n'ai jamais dit non plus que tu avais pensé à te suicider.

Bijou a écrit:
Je pense que le suicide est une de splus grandes maladies de notre société. Tu m'a demandé de comprendre le point de vue de mes amis je t'ai répondu que si je le faisais, et toi t'es tu jamais demandé pourquoi en Afrique malgrés la misère (bon pas partout et je suis bien placé pour le savoir) les taux de suicides sont beaucoup moins importants?
Bien-sûr que si je me suis posée la question; le fait est que l'envie de suicide n'est pas liée à la pauvreté et à la misère mais à un manque de joie et un surplus de tristesse, de manque d'amour propre, d'amour tout court, etc. Il est tout à fait normal que l'Afrique ait un taux de suicide bas, sinon cela voudrait dire que l'argent fait bien le bonheur contrairement à ce qu'on a dit dans un autre sujet.
En France notre problème est tout autre, plus lié aux relations qu'entretiennent les gens entre eux.

Bijou a écrit:
J'ai lu vos avis, je les respecte, les comprend et vous demande juste de respecter le mien, oui le suicide est un acte de désespoir et de tout ce que vous voulez mais je le maintien je le considère comme un acte de lâcheté, vous avez été choqué par le mot "Lacheté" parce que vous considérer ce mot comme péjoratif, moi non. Si tu es lâche cela ne veut pas dire que tu n'est pas courageux juste que tu manque d'audace. Et l'audace et le courage sont 2 choses que je considère très différente! On peut ne pas être courageux mais être audacieux...bref je vais pas commencez à philosopher!
Donc le contraire de "la lâcheté de se suicider" serait "l'audace de vivre" ? Il me semble pourtant que vivre n'est pas un acte audacieux, mais pour certains, vivre, ou survivre, est bien une preuve de courage.
Bijou a écrit:
Mon texte ressemble vraiment à un charabia et j'ai pas envie de passer pour la fille peu ouverte d'esprit. Mais ceci est bien un débat non? Vous étiez tous du même avis j'arrive et je dis mon avis (certes très maladroitement) et me fait presque lynché (prendre au second degrès hein) et rabaissé. C'est aussi un autre aspect de notre société qui m'énerve cette façon de toujours radicaliser l'avis des autres dès qu'il entre pas dans la "norme".
Je ne t'ai pas répondu parce que ton avis était différent, mais parce qu'il me semblait un peu méprisant (car pour moi traiter un acte de lâche est péjoratif, mais si ce n'est pas le cas pour toi, alors je comprends) et qu'il me faisait penser à un truc du genre "les gens qui se suicident sont faibles et lâches, c'est stupide de mettre fin à sa vie, vous voyez, moi j'ai beaucoup souffert et je continue à vivre, voyez comme je suis forte !" J'exagère bien-sûr, mais sur le moment j'ai ressenti ton message comme ça et ça m'a rappelé les gens qui trouvent bizarre ou stupide le fait de se suicider et qui n'essayent pas de comprendre les autres.
Mais bon avec ce deuxième message je comprends mieux ton point de vue, et je m'excuse de mon message précédent s'il t'a paru trop brutal, ce n'était pas mon but, j'étais juste énervée.

54 Re: Le suicide le Sam 4 Mai - 16:23

Shamann

Premier Ministre
Premier Ministre
LulaJune a écrit:Wow, mais que fait Shamann ? J'espère que c'est pour relancer le débat, parce que je trouve le sujet pas très drôle !

Bien évidemment! Qui va avoir envie de rire de ça....
Je me sens même concernée par le sujet.
Pour reprendre ce que disaient Bijou et Shell, c'est vrai que le suicide n'a pas de rapport avec l'argent(enfin, pas forcément), c'est plus avec ce qu'on a vécu, la façon dont les autres nous traitent et d'autres facteurs.
Mais bon, je vais pas m'étaler, la moitié des choses que je voulais dire ont déjà été dites......

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
LE BLEU C'EST MA COULEUR. PERSONNE N'A LE DROIT DE LA PRENDRE.
Sous peine d'être tué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

55 Re: Le suicide le Lun 6 Mai - 18:14

BleuPanda

Roi
Roi
Mais tu peux toujours nous les dire à ta façon ! :3
Et je ne trouve pas ça "déprimant" de parler de suicide, c'est plutôt intéressant d'en parler, surtout que c'est un peu tabou de le faire en temps normal...

56 Re: Le suicide le Mer 8 Mai - 7:42

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
J'avais compris Shamann t'inquiète Wink
Ce n'est pas vraiment déprimant, je trouve ça vraiment intéressant même, de pouvoir avoir d'autres avis, de pouvoir discuter de ça ouvertement, ce qu'on ne fait pas toujours avec ceux qui nous entourent..

57 Re: Le suicide le Mer 8 Mai - 20:26

Anate0

Ministre Incontournable, riche et puissant!
[ninja]
Le suicide, c'est pour les tapettes.
[/ninja]

404

Signature not found.

58 Re: Le suicide le Jeu 9 Mai - 9:48

Shamann

Premier Ministre
Premier Ministre
Anate0 a écrit:[ninja]
Le suicide, c'est pour les tapettes.
[/ninja]

Je constate que cette réponse est très réfléchie, tu as dû méditer longtemps avant de répondre x)

LE BLEU C'EST MA COULEUR. PERSONNE N'A LE DROIT DE LA PRENDRE.
Sous peine d'être tué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

59 Re: Le suicide le Jeu 9 Mai - 14:30

BleuPanda

Roi
Roi
Merci Anate0 pour ton intervention si constructive xDD

60 Re: Le suicide le Jeu 9 Mai - 19:46

Anate0

Comme d'hab', à ton service ma belle.

404

Signature not found.

61 Re: Le suicide le Jeu 9 Mai - 19:50

BleuPanda

Roi
Roi
Cool

62 Re: Le suicide le Sam 11 Mai - 13:02

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
...Par contre je vais deplacer le topic dans "philosophie" parce que la rubrique Actualite, Politique. etc est deja tres bondee donc ce serait peut etre mieux si on s'on tenait a des sujets davantage de politiques vraiment. ^^ C'est un peu galere pour ranger les topics sur ce forum....

63 Re: Le suicide le Sam 11 Mai - 15:34

HerbesFolles

Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
LulaJune a écrit:
Personnellement, j'avais une amie, une personne formidable, et elle s'est suicidée il y a bientôt un an. Je trouve que c'est l'une des morts les plus difficiles à accepter, parce qu'on peut trouver ça égoiste, ou lâche comme certains l'ont dit, et que ceux qui se suicident ne pensent pas aux répercutions que cela va avoir sur les autres... Mais c'est courageux. Le fait de se dire: je ne sais pas ce qu'il y a après, je ne sais pas où je vais, mais je n'ai plus rien à faire ici, je m'en vais. Je trouve ça courageux, parce que j'y ai pensé, mais je n'ai jamais eu ce courage: j'aime trop mes proches, j'ai peur, je m'aime trop, et oui, j'estime que je pourrais me rendre utile. On ne peut pas facilement juger un acte aussi terrible, on ne peut pas traiter de lâche quelqu'un qui fait ce que nous n'oserions pas faire, comme on ne peut pas qualifier quelqu'un de courageux quelqu'un qui abandonne sa vie, qui cesse de se battre et laisse ses proches dans la douleur et l'incompréhension...
C'est un sujet difficile et douloureux, car beaucoup de gens sont concernés d'une manière ou d'une autre, il faut peser ses mots je pense.

(Okay, c'est pas drôle, mais bon, on ne se refait pas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Puis on peut parler d'un sujet grave tout en restant détendus hein Wink )

De mon point de vu, tu as exactement cerné le problème. C'est hyper complexe mais je crois qu'il ne faut pas faire comme si ça n’existait pas. C'est dommage que ce soit un sujet tabou dans notre société. Peut-être que cela aiderait à en réduire le nombre si ce n'était pas le cas. Peut-être.

A la question qui a été posée à savoir "quoi dire à qqun qui souhaite se suicider", je dirai qu'il faut être naturel avec cette personne (même si c'est difficile vu la situation), ne pas paraitre apitoyé ou complaisant. Et lui dire à quel point soi-même on tient à elle, mais aussi lui montrer tous les gens qui l'aiment. lui dire qu'elle n'est pas seule. Enfin, sans se laisser envahir (ça aussi ça peut être difficile) lui faire sentir et lui prouver en temps voulu qu'on est à ses côtés et qu'on ne la laissera pas tomber. Pour ça, se mettre à plusieurs c'est bien aussi.

64 Re: Le suicide le Lun 13 Mai - 16:33

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Merci HerbesFolles (Et si tu courrais sur le Topic des pseudos pour expliquer le tien d'ailleurs ?) ^^
Je voudrais juste ajouter que, bien qu'on puisse tenter d'aider quelqu'un qui se suicide, il y a d'autres personnes qu'il est très difficile d'aider: les proches d'une personne qui s'est suicidée. Cette amie dont je parlais était beaucouuuuup plus âgée que moi, et elle avait un fils de mon âge. C'est l'une des morts les plus difficile à accepter pour l'entourage j'imagine, ce doit être vraiment dur de tenter de les aider.

65 Re: Le suicide le Mar 14 Mai - 16:32

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
LulaJune a écrit:Merci HerbesFolles (Et si tu courrais sur le Topic des pseudos pour expliquer le tien d'ailleurs ?) ^^
Je voudrais juste ajouter que, bien qu'on puisse tenter d'aider quelqu'un qui se suicide, il y a d'autres personnes qu'il est très difficile d'aider: les proches d'une personne qui s'est suicidée. Cette amie dont je parlais était beaucouuuuup plus âgée que moi, et elle avait un fils de mon âge. C'est l'une des morts les plus difficile à accepter pour l'entourage j'imagine, ce doit être vraiment dur de tenter de les aider.
Oui, je pense qu'il est plus dur de venir en aide à une personne dont l'un des proches s'est suicidé qu'à quelqu’un qui a des tendances suicidaires. Vu que là le mal est déjà fait, c'est trop tard, on ne peut pas arranger la situation (juste peut-être la rendre moins désagréable...).
Je pense que le seul soutien qu'on peut apporter est celui qu'on apporte à tous ceux qui ont perdu quelqu'un (par accident ou autre) ou tout simplement à tous ceux qui sont dans une situation difficile; un soutien "général" en quelque sorte.
Avec la personne qui veut se suicider au contraire on peut mieux agir puisque ça provient d'un manque d'amour.

66 Re: Le suicide le Mar 14 Mai - 16:36

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Oui carrément, on peut aider quelqu'un qui veut se suicider, tandis qu'on ne peut que soutenir quelqu'un qui a perdu un proche !

67 Re: Le suicide le Mar 14 Mai - 21:34

BleuPanda

Roi
Roi
HerbesFolles a écrit:
LulaJune a écrit:
Personnellement, j'avais une amie, une personne formidable, et elle s'est suicidée il y a bientôt un an. Je trouve que c'est l'une des morts les plus difficiles à accepter, parce qu'on peut trouver ça égoïste, ou lâche comme certains l'ont dit, et que ceux qui se suicident ne pensent pas aux répercutions que cela va avoir sur les autres... Mais c'est courageux. Le fait de se dire: je ne sais pas ce qu'il y a après, je ne sais pas où je vais, mais je n'ai plus rien à faire ici, je m'en vais. Je trouve ça courageux, parce que j'y ai pensé, mais je n'ai jamais eu ce courage: j'aime trop mes proches, j'ai peur, je m'aime trop, et oui, j'estime que je pourrais me rendre utile. On ne peut pas facilement juger un acte aussi terrible, on ne peut pas traiter de lâche quelqu'un qui fait ce que nous n'oserions pas faire, comme on ne peut pas qualifier quelqu'un de courageux quelqu'un qui abandonne sa vie, qui cesse de se battre et laisse ses proches dans la douleur et l'incompréhension...

De mon point de vue, tu as exactement cerné le problème. C'est hyper complexe mais je crois qu'il ne faut pas faire comme si ça n’existait pas. C'est dommage que ce soit un sujet tabou dans notre société. Peut-être que cela aiderait à en réduire le nombre si ce n'était pas le cas. Peut-être.

A la question qui a été posée à savoir "quoi dire à quelqu'un qui souhaite se suicider", je dirais qu'il faut être naturel avec cette personne (même si c'est difficile vu la situation), ne pas paraitre apitoyé ou complaisant. Et lui dire à quel point soi-même on tient à elle, mais aussi lui montrer tous les gens qui l'aiment. lui dire qu'elle n'est pas seule. Enfin, sans se laisser envahir (ça aussi ça peut être difficile) lui faire sentir et lui prouver en temps voulu qu'on est à ses côtés et qu'on ne la laissera pas tomber. Pour ça, se mettre à plusieurs c'est bien aussi.
Aider quelqu'un qui a des idées suicidaires peut aussi être vraiment difficile...

68 Re: Le suicide le Mer 15 Mai - 15:26

HerbesFolles

Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
C'est sûr! Surtout qu'il faut faire attention à tout ce que tu dis pour ne pas risquer de ne pas la pousser encore plus!

69 Re: Le suicide le Jeu 16 Mai - 17:25

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
Puis parfois c'est sans espoir. Et la plupart de ceux qui se suicident ne le disent pas 100 fois avant de le faire, et leur acte étonne leurs proches.

70 Re: Le suicide le Ven 17 Mai - 8:38

Bouby

Citoyen Indépendant
Citoyen Indépendant
Je ne connais personne personnellement qui s'est suicidé mais il y a 2 ans, un homme s'est jeté sous un train qui passait juste à côté de mon collège, des dizaines de jeunes l'ont vu, ou au moins ont vu le corps, enfin ce qu'il en restait. Même genre: hier, un homme est entré de force dans une école primaire et s'est tiré une balle devant des élèves de CP. Des gamins de SIX ANS ! Ce sont des exemples un peu extrêmes mais qui me font penser que le suicide est un geste égoïste. Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde, et cela n'empêche pas que ce soit aussi courageux, mais quand on se suicide on pense avant tout à soi sans penser aux conséquences. Ça arrive régulièrement qu'un suicide en entraine un autre.
Pour ce qui est d'aider, je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas vraiment, mais l'affection est une chose primordiale, quelqu'un de seul a davantage d'idées noires que quelqu'un d'aimé.

C'est un peu délicat mais est-ce que quelqu'un ici a déjà pensé sérieusement au suicide ? Il pourrait peut-être nous raconter comment il s'en est sorti ?

"Dans un monde débordant de haine,nous devons oser espérer.
Dans un monde débordant de colère,nous devons oser réconforter.
Dans un monde débordant de désespoir,nous devons oser rêver.
Dans un monde débordant de méfiance,nous ne devons jamais cesser de croire." - Michael Jackson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

71 Re: Le suicide le Ven 17 Mai - 12:13

Tarja Shine Wuormaus

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Bouby a écrit:
C'est un peu délicat mais est-ce que quelqu'un ici a déjà pensé sérieusement au suicide ? Il pourrait peut-être nous raconter comment il s'en est sorti ?

Bah moi j'ai déjà pensée au suicide. Quand j'étais très jeune, je savais déjà que mes mains pouvaient être des armes, et j'ai tenté plusieurs fois de m'étrangler, et parfois, pendant un cours en CM2, devant toute la classe, j'en ai honte aujourd'hui.

Et sinon j'ai eu des idées suicidaires récemment à cause de mon identité du genre (je suis peut être une trans' Male to Female) et je suis donc carrément allée jusqu'au urgences pédiatriques (j'ai 17 ans).

Mais bon, comme me l'as dis un ami après lui avoir raconter tout ça : "la vie c'est comme si tu montais une corde, des fois tu lâche la corde, mais après il faut la remonter". Donc ce que j'ai fait, vu que très peu de personnes IRL m'as soutenue lors de mes coming out, je me suis directement adressée à Ligne Azur ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Et donc je leurs ai racontée mon histoire et mes peines, la personnes m'as écoutée et m'a conseillers plusieurs associations trans', et je pense que, quand je serais sûre de mon choix, j'entamerais ma transitions en allant dans l’association la plus proche de chez moi ( c'est à dire à Lyon), et je commencerais par en parler à mes futurs psys quand j'aurais atteint la majorité (dans pas très longtemps), et je commencerais à me battre pour aller jusqu'au bout pour être enfin moi.

72 Re: Le suicide le Sam 18 Mai - 10:34

LulaJune

Citoyen Incontournable
Citoyen Incontournable
C'est un combat très difficile mais très beau que tu mènes pour t'accepter, c'est super ! C'est vraiment bien que tu aies trouvé des moyens pour t'aider et que tu veuilles vivre ta vie en étant toi comme tu le dis, peu de personnes en ont le courage !

73 Re: Le suicide le Sam 18 Mai - 11:21

Jonghie

Ministre Puissant ET Riche
Connaissez-vous des personnes qui ont des tendances suicidaires, ou bien qui ont fait des tentatives ?
--> Oui : moi... Ou plutôt j'en ai eues, ca m'est passé maintenant.

Donc; que pensez-vous de l'acte en lui-même ? Des gens qui se suicident ?
--> Déjà je pense qu'il faut beaucoup de courage pour le faire. Pour aller jusqu'au bout.
Beaucoup de gens disent que c'est lâche de se suicider, que c'est fuir ses problèmes, que c'est trop simple et d'autres choses de ce genre. Non. Je ne suis pas d'accord avec ca, au contraire ce n'est pas simple du tout... Et des gens qui se suicident, je suis vraiment triste pour eux. J'ai moi-même failli passer par là alors je comprends très bien ce qui peut les pousser à faire ca... =/

Gloire à Roger.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Poussin, tu remarqueras que je t'ai volé ta couleur. Et pourquoi ? Pour écrire ROGER avec. Hé, hé. Je suis diabolique.

74 Re: Le suicide le Sam 18 Mai - 13:50

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
LulaJune a écrit:Puis parfois c'est sans espoir. Et la plupart de ceux qui se suicident ne le disent pas 100 fois avant de le faire, et leur acte étonne leurs proches.
En fait, j'avais lu que la plupart des gens qui tentaient un suicide, ça se soldait par un échec, parce qu'ils n'avaient pas réellement envie de mourir, c'était un appel au secours, pour dire "regardez-moi, je vais mal et vous ne vous en rendez pas compte, je veux juste de l'aide !"

Sinon pour répondre à Bouby, j'ai moi aussi voulu me suicider longtemps, et ça me prend encore (surtout quand j'ai le règles No). Je crois que chacun a sa propre méthode pour s'en sortir, ses propres phrases, parce que chacun réagit différemment à une phrase. Par exemple une fille s'en était sortie en disant qu'il fallait qu'elle "laisse sa trace sur Terre, qu'elle mette un peu du sien, qu'elle crée quelque chose". Sur moi ça ne marche pas parce que mon problème est que j'ai fini par ne plus avoir véritablement de raison de vivre, et que je ne vois pas d'avenir pour moi, je ne vois pas ce qui me retient sur Terre. Je n'ai pas de but et j'ai... un manque du goût de vivre, je pense.

Bref, il faut trouver ses propres phrases, celles qui nous permettent de tenir, qui nous remontent le moral. Et il faut apprendre à s'aimer, bien sûr Smile ainsi on peut aimer les autres et être en paix avec soi-même.

75 Re: Le suicide le Sam 18 Mai - 15:53

Jonghie

Bouby a écrit:Je ne connais personne personnellement qui s'est suicidé mais il y a 2 ans, un homme s'est jeté sous un train qui passait juste à côté de mon collège, des dizaines de jeunes l'ont vu, ou au moins ont vu le corps, enfin ce qu'il en restait. Même genre: hier, un homme est entré de force dans une école primaire et s'est tiré une balle devant des élèves de CP. Des gamins de SIX ANS ! Ce sont des exemples un peu extrêmes mais qui me font penser que le suicide est un geste égoïste. Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde, et cela n'empêche pas que ce soit aussi courageux, mais quand on se suicide on pense avant tout à soi sans penser aux conséquences. Ça arrive régulièrement qu'un suicide en entraine un autre.
Pour ce qui est d'aider, je n'ai pas d'expérience donc je ne sais pas vraiment, mais l'affection est une chose primordiale, quelqu'un de seul a davantage d'idées noires que quelqu'un d'aimé.

Oui j'ai vu le truc du mec dans l'école primaire... Et là je suis d'accord que ca se fait vraiment pas. Parce que la pour le coup y'en a d'autres a qui ca va faire des problèmes, enfin j'veux dire pour les petits... ^^'
Et oui moi j'ai déjà pensé sérieusement au suicide... Mais je m'en suis sortie ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant