Fildus
Bienvenu(e) sur Fildus!

Ce forum est un forum pour adolescents, où l'on parle de tout, dans la bonne humeur et la constructivité.
Musique, Science, Art, Actualité, Monde, Langues, Sport, Jeux, Délires... Tout y est représenté.
Mais il fonctionne selon un principe démocratique:
- Les membres du forum élisent les modérateurs. Chacun a le droit d'exprimer son avis sur l'organisation, l'apparence, les défauts/qualités du forum, etc... et d'être entendu.
- Les membres du forum votent les règlements et sont écoutés pour les modifications du site.
- Les modérateurs ont un pouvoir limité et contrôlé.

Si vous avez des questions ou des problèmes, joignez-moi sur l'adresse: fildus@laposte.net

Bonne visite!

Il n'est désormais plus possible de se réinscrire!

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 41 le Lun 27 Jan - 21:22
La citation du mois!
"Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur" Gandhi (proposée par BleuPanda)
Artiste du mois!
Rudimental ~ Not giving in http://www.youtube.com/watch?v=J9-Lwpgfd1E&feature=youtube_gdata_player (proposé par Salomé)
Derniers sujets
» Politique...
Ven 11 Nov - 0:44 par Anate0

» Musique ~ Postez ici la zique :D
Mar 30 Aoû - 2:54 par Anate0

» sALUT LES COPAINS
Jeu 18 Aoû - 21:35 par Anate0

» HEY FUCKASS

» HeY BrO

» Le RP eSt Il uN MoYeN dE s'InTeGrEr dAnS La sOcIeTe ?

» L'Armée de Klémon

» J'ai passé ma journée à faire ça
Lun 11 Jan - 18:43 par Anate0

» ABC Musique
Dim 23 Aoû - 0:48 par Anate0

» CHATBOX
Mer 19 Aoû - 0:52 par Anate0

» Les rêves
Mar 18 Aoû - 21:00 par Anate0

» [RP] La guerre Fildusienne
Mar 18 Aoû - 20:37 par Anate0

» Comment êtes-vous habillés aujourd'hui ?
Mar 18 Aoû - 19:15 par Anate0

» Le sexe, et l'amour.
Mar 18 Aoû - 18:11 par BleuPanda

» test pour la super gazette de fildus
Mar 18 Aoû - 17:11 par Anate0

» IIème Guerre Fildusséenne
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Meeting Fildus à la Japan Expo 2014
Mar 18 Aoû - 17:09 par Anate0

» Bon alors, cette rentrée ?
Mar 18 Aoû - 16:43 par BleuPanda

» Ponchour, l'admin est de retour!
Mar 18 Aoû - 16:31 par Anate0

» Quelques trucs que vous ne savez peut-être pas sur l'Italie!
Mar 18 Aoû - 16:17 par Anate0

» Qu'est-ce qui caractérise l'Être Humain selon vous?
Mar 18 Aoû - 16:16 par Anate0

» JUST1C3
Mar 4 Aoû - 4:49 par Anate0

» On se dit tout!
Dim 12 Avr - 19:29 par Anate0

» INSANITY
Sam 4 Oct - 23:10 par atubaboun

» ABC Cinéma
Jeu 2 Oct - 21:53 par atubaboun

» je danse tu danses il danse nous dansons vous dansez EN ROSE
Lun 29 Sep - 22:29 par atubaboun

» Marquise Spinneret Mindfang
Dim 21 Sep - 17:06 par BleuPanda

» Le court métrage de gars de mon lycée
Sam 6 Sep - 9:59 par BleuPanda

» [JEU] Le jeu des dilemmes
Jeu 4 Sep - 18:40 par BleuPanda

» Les mots dans différentes régions !
Jeu 4 Sep - 18:38 par BleuPanda

» L'univers, et autre détails stressant de la vie quotidienne
Lun 1 Sep - 22:25 par Vipère Rouge

» Dans la tête d'une victime d'hallucinations auditives
Mar 19 Aoû - 12:18 par BleuPanda

» Vie d'un Destin ou d'une liberté ?
Lun 18 Aoû - 14:48 par Valentino!

» La Roussitude
Dim 17 Aoû - 14:18 par Zébulon

» Jeûne pour le climat
Dim 17 Aoû - 0:05 par Valentino!

» Créer un groupe sur skype
Sam 16 Aoû - 23:04 par Valentino!

» Des reprises pas mal
Dim 10 Aoû - 17:47 par Zébulon

» L'armée trolle de Meenah
Dim 3 Aoû - 20:41 par Vipère Rouge

» Les clichés.
Dim 3 Aoû - 14:02 par atubaboun

» Kankri Vantas
Sam 2 Aoû - 18:34 par Zébulon

» less pale more pail
Sam 2 Aoû - 15:23 par Zébulon

» [ENTER NAME] NEPETA LEIJON
Sam 2 Aoû - 15:18 par Zébulon

» Méditation ou abcsence ?
Sam 2 Aoû - 13:22 par Zébulon

» Pain Au Lait est physiquement présent
Sam 2 Aoû - 13:07 par Zébulon

» La Religion dépassera-t-elle un jour le seuil d'obsolétisme ?
Mer 30 Juil - 21:43 par atubaboun

» Je s'appelle atubaboun
Mer 30 Juil - 17:39 par BleuPanda

» Speedrun Portal
Mer 30 Juil - 14:37 par Zébulon

» A mes heures perdues...
Mer 30 Juil - 12:17 par Zébulon

» Il est énorme !
Mer 30 Juil - 12:14 par Zébulon

» Imaginons (rose)
Mar 29 Juil - 20:00 par Zébulon

» DU ROSE POUR LES TITRE DE TOPIC !!!
Mar 29 Juil - 18:21 par atubaboun

» League of Legends?
Lun 28 Juil - 20:28 par PainAuLait

» Attention ya des spoilers !!! (La foire du trône-Le lion)
Lun 28 Juil - 19:57 par Vipère Rouge

» La quête du bonheur et le sens de la vie.
Lun 28 Juil - 17:54 par Meenah Peixes

» Le jeu des Nations !
Lun 28 Juil - 17:27 par Vipère Rouge

» Et après le lycée?
Lun 16 Juin - 14:33 par Agathepower

» Un sujet immanquable
Sam 14 Juin - 19:04 par Agathepower

» Notemoncaca.fr
Jeu 12 Juin - 5:19 par BleuPanda

» Game of Thrones
Mar 10 Juin - 19:43 par BleuPanda

» Les origines de vos pseudo !
Mar 10 Juin - 13:05 par Jeff Dillanon

» Les gens me détruisent...
Mer 28 Mai - 19:45 par BleuPanda

» Vos propositions pour les widgets "la citation du mois" et "artiste du mois"
Mer 28 Mai - 18:45 par BleuPanda

» Gloire à Roger
Jeu 22 Mai - 21:48 par Jonghie

» Moi c'est Agathe!
Mer 21 Mai - 21:04 par BleuPanda

» La musique d'Anate
Sam 17 Mai - 21:27 par BleuPanda

» Shamann est bête, mais elle sait quand même dessiner u_u
Sam 17 Mai - 21:26 par BleuPanda

» "Non à l'épilation, les femmes ne sont pas des moutons" ?
Sam 17 Mai - 21:23 par BleuPanda

» TUMBLR
Sam 17 Mai - 21:15 par BleuPanda

» Faut-il manger des insectes ?
Jeu 15 Mai - 18:48 par Jonghie

» [PROJET] Lancement du projet de redynamisation du forum
Mer 14 Mai - 23:18 par Jonghie

» L'été...
Ven 2 Mai - 22:30 par Shamann

» Dissertation français niveau 1ère L
Ven 2 Mai - 8:22 par Zébulon

» Vos matières préférées?
Jeu 24 Avr - 13:17 par Agathepower

» Before I Die
Mar 22 Avr - 15:41 par Agathepower

» [JEU] Videz vos poches
Mar 15 Avr - 9:51 par BleuPanda

» Poésie
Lun 14 Avr - 20:53 par Agathepower

» Shopping
Mer 9 Avr - 20:53 par BleuPanda

» Si je vous le dis, vous ne le lirez pas.
Sam 5 Avr - 17:55 par Jonghie

» ~ Mappy ~
Sam 5 Avr - 12:58 par Jonghie

» Je suis une chanteuse née!! Youhou~
Sam 5 Avr - 12:56 par Jonghie

» Devine qui va poster après!
Mer 2 Avr - 22:59 par BleuPanda

» Moi Laship. Ugh.
Dim 30 Mar - 17:13 par Agathepower

» Demain, nous manifestons !
Dim 30 Mar - 11:47 par minapa

» Suède : égalité homme/femme au petit coin
Mer 26 Mar - 20:41 par Vipère Rouge

» Et oui, je dessine
Sam 22 Mar - 22:00 par Jonghie

» Salutations
Mar 18 Mar - 23:34 par Jonghie

» 描画.DRAW DESSIN ZEICHNUNG DIBUJO.描画
Lun 17 Mar - 23:13 par Meenah Peixes

» Anate a besoin de vous !
Lun 17 Mar - 18:49 par Meenah Peixes

» Que pensez vous des sondages?
Dim 16 Mar - 19:19 par BleuPanda

» Histoire du Forum!
Sam 15 Mar - 22:28 par Jonghie

» Les émoticônes cachées de Skype!
Mer 12 Mar - 22:48 par Meenah Peixes

» Toy Story !
Dim 9 Mar - 20:14 par BleuPanda

» Comment dessineriez-vous une âme humaine?
Mar 4 Mar - 19:24 par minapa

» Anatémo
Lun 3 Mar - 18:42 par BleuPanda

» Ceci est un sujet comme un autre
Ven 28 Fév - 15:47 par Shamann

» L'origine des mots.
Mar 25 Fév - 17:30 par BleuPanda

» La vie d'Adèle
Lun 24 Fév - 11:48 par Agathepower

» Miyazaki, ou l'un des plus grands réalisateurs d'animation japonais
Sam 22 Fév - 22:54 par BleuPanda

» La Religion
Sam 22 Fév - 20:25 par Tarja Shine Wuormaus

Les posteurs les plus actifs du mois

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Education Nationale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1 L'Education Nationale le Sam 12 Jan - 18:34

Tarja Shine Wuormaus

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Rappel du premier message :

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je vais être bref et brutal : que pensez vous de l’Éducation National en ce moment ? Des programmes scolaires ? De la situations des professeurs ? Quel est le point de vue de NOUS les élèves et jeunes acteurs de la vie scolaire sur un point politique qui semble abstrait, mais qui, également, nous concerne tous ?

Alors, allez-y ! Débattez !

51 Re: L'Education Nationale le Mer 3 Avr - 20:43

Solène - Σωλην

Premier Ministre
Premier Ministre
"un grand sage venu des montagnes" xDDDDD
Je me souviens qu'il sortait tout le temps des proverbes et des anecdotes, et qu'un jour on avait cours à 8h, il puait le whisky et il m'a appelée Alphonse. Neutral

52 Re: L'Education Nationale le Ven 5 Avr - 21:26

BleuPanda

Roi
Roi
Ah oui ? Je ne l'ai jamais vu faire ce genre de choses... Il a dû arrêter l'alcool depuis que tu l'as eu ! En tout cas, j'aimais beaucoup sa façon de faire cours O_O

53 Re: L'Education Nationale le Dim 14 Avr - 11:20

Valentino!

Admin
Admin
Et d'après mes souvenirs les seuls pays à avoir supprimé l'histoire de leur enseignement sont les dictatures, de préférence fascistes.

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

54 Re: L'Education Nationale le Dim 14 Avr - 13:33

BleuPanda

Roi
Roi
Oui... L'Histoire c'est tellement important, pour développer son esprit critique, aussi...

55 Re: L'Education Nationale le Mer 17 Avr - 13:22

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
Mon prof d'Histoire a une bonne méthode, par exemple en ce moment on étudie la révolution française (programme de seconde) et notre support est un film. Du coup on regarde à chaque fois un extrait de 10 minutes, puis le prof nous demande ce qu'on a compris, ce qu'il s'est passé, on met l'extrait en relation avec ce qu'on a écrit précédemment, et ensuite on écrit la leçon sur l'extrait qu'on vient de voir.
Je trouve que c'est une méthode intéressante puisqu'on retient beaucoup mieux avec ce film; on a les images et les dialogues dans la tête pour chaque partie de leçon. Mais on ne passe pas non plus l'heure à s'endormir devant le film. Peut-être que si les autres profs faisaient comme ça les élèves seraient plus intéressés par la matière ?
En tout cas grâce à lui j'ai retrouvé le goût de cette matière alors que mes anciens profs m'en avaient dégoûté. L'Histoire n'est pas une matière ennuyante, mais l'enseigner correctement n'est pas simple. Surtout quand on manque de temps.

56 Re: L'Education Nationale le Mer 17 Avr - 14:12

Valentino!

Admin
Admin
Shell a écrit:Mon prof d'Histoire a une bonne méthode, par exemple en ce moment on étudie la révolution française (programme de seconde) et notre support est un film. Du coup on regarde à chaque fois un extrait de 10 minutes, puis le prof nous demande ce qu'on a compris, ce qu'il s'est passé, on met l'extrait en relation avec ce qu'on a écrit précédemment, et ensuite on écrit la leçon sur l'extrait qu'on vient de voir.
Je trouve que c'est une méthode intéressante puisqu'on retient beaucoup mieux avec ce film; on a les images et les dialogues dans la tête pour chaque partie de leçon. Mais on ne passe pas non plus l'heure à s'endormir devant le film. Peut-être que si les autres profs faisaient comme ça les élèves seraient plus intéressés par la matière ?
En tout cas grâce à lui j'ai retrouvé le goût de cette matière alors que mes anciens profs m'en avaient dégoûté. L'Histoire n'est pas une matière ennuyante, mais l'enseigner correctement n'est pas simple. Surtout quand on manque de temps.

En effet, c'est une super bonne méthode!
Ma prof d'histoire ne l'utilise pas, mais elle a un don... Elle est excellente! Elle fait vivre ses cours, les rend vivant, elle a un humour fin et ironique (genre elle se fout de la gueule d'élèves, et son humour est tellement subtil que seuls deux ou trois personnes dans la classe comprennent xD), etc...
Bon, elle a des tendances psychopathiques sur les bords, là on étudie les risques naturels et elle adore nous montrer des vidéos de tsunamis qui détruisent entièrement une ville, on a passé une heure à ça la dernière fois, c'était flippant oO mais à part ça, ça va.

Et je pense que les cours devraient se passer dehors, genre tout une classe (et les classes ne devraient pas compter plus qu'une dizaine d'élèves! Même si actuellement c'est pas possible, y a pas assez de profs, mais justement si on augmente le niveau de l'éducation et qu'on valorise le métier de prof, d'ici vingt ans on aura tout une nouvelle génération avec plein de profs) qui marcherait dans un parc en discutant du sujet à étudier. Ça rentrerait mieux je trouve, avec les prof pote avec les élèves.

Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

57 Re: L'Education Nationale le Mer 17 Avr - 14:28

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
Wikwos a écrit:
Et je pense que les cours devraient se passer dehors, genre tout une classe (et les classes ne devraient pas compter plus qu'une dizaine d'élèves! Même si actuellement c'est pas possible, y a pas assez de profs, mais justement si on augmente le niveau de l'éducation et qu'on valorise le métier de prof, d'ici vingt ans on aura tout une nouvelle génération avec plein de profs) qui marcherait dans un parc en discutant du sujet à étudier. Ça rentrerait mieux je trouve, avec les prof pote avec les élèves.
Ben, je pense que c'est une bonne idée, mais en même temps, les conditions météorologiques ne sont pas toujours parfaites pour ça. La plupart du temps il y a du vent, alors toutes les filles auront les cheveux dans la figure (si tu as les cheveux courts tu ne peux pas comprendre, mais c'est VRAIMENT énervant), et il peut pleuvoir, ou bien quand il fait beau, plus d'une heure dehors = coups de soleil assurés. En plus il faudrait se trimballer avec des bouteilles ou un parapluie selon la saison et des cahiers et autres affaires pour prendre des notes, par exemple des feuilles qui voleront partout si il y a du vent.
Mais ce serait peut-être mieux pour retenir, ça me fait penser à la méthode Loci, mais en vrai cette foi-ci.

58 Re: L'Education Nationale le Mer 17 Avr - 21:43

BleuPanda

Roi
Roi
Les cheveux longs, c'est pas un problème, tu te les attaches au pire... Mais c'est vrai que ça peut être ennuyant si il pleut ou si il neige ! Par contre, s'il y a du soleil, il suffit de s'installer sous un arbre... En ce moment on regarde beaucoup de documentaires en cours, je trouve que ça appuie vraiment les cours, c'est super !

59 Re: L'Education Nationale le Mer 17 Avr - 22:17

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Je m'incruste discretement...

Etant donné que je fais partie de l'année cobaye "nouveau programme", j'ai deux remarques à faire concernant leurs reformes :
D'abord l'histoire en effet, déjà c'était la course l'année dernière, une quantité de choses à connaitre affolante, mal fait, avec un prof qui nous a laisser partir au bac avec des chapitres de géo de 25 lignes... Pour les premières S de cette année ils ont allégé grandement le programme ce qui est bien mais c'est dommage qu'ils remettent l'épreuve en terminale parce que QU'EST CE QU'ON EST BIEN SANS CA ! Je sais pas comment je ferais cette année avec ça en plus...

Après on vit un truc de fou avec la réforme pour les bacs de langues. Maintenant ya une épreuves de compréhension orale en LV1 et LV2 et ils ont décidés, je sais pas pourquoi, qu'on ne pouvait avoir que 4 notes différentes ! En LV1 20, 16, 10 ou 6 et en LV2 20, 12, 8 ou 4.
A l'idée la plus stupide de l'histoire de l'humanité..

Plouf.

60 Re: L'Education Nationale le Jeu 18 Avr - 16:53

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
BleuPanda a écrit:Les cheveux longs, c'est pas un problème, tu te les attaches au pire... Mais c'est vrai que ça peut être ennuyant si il pleut ou si il neige ! Par contre, s'il y a du soleil, il suffit de s'installer sous un arbre... En ce moment on regarde beaucoup de documentaires en cours, je trouve que ça appuie vraiment les cours, c'est super !
Mouais enfin, quand il y a vraiment du vent (ce qui arrive souvent là où j'habite), s'attacher les cheveux ça suffit pas, au bout d'une demi-heure il y en a la moitié qui sont partis, vu qu'on a toujours des petites mèches trop courtes. Bref c'est un détail mais voilà ce sera pareil pour les feuilles, écrire avec des feuilles qui volent et qu'il faut tout le temps plaquer contre un support c'est pas pratique-pratique. Et puis en automne-hiver, on est bien contents d'être à l'intérieur.

Et sinon, Marine, je pense que si l'Histoire était mieux enseignée, tu n'en serais pas aussi dégoûtée. On peut bien-sûr ne pas aimer toutes les matières mais un ras-le-bol pareil pour une matière si importante ça prouve bien que la méthode d'enseignement n'est pas bonne Rolling Eyes

61 Re: L'Education Nationale le Jeu 18 Avr - 18:09

Plume

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
Je trouve que l'éducation française est moyenne par rapport aux autres pays... Franchement, on nous met une pression immense juste pour boucler un programme scolaire dans le but d'obtenir le bac, qui n'a finalement rien à voir avec ce que l'on va faire après... De plus, je trouve l'éducation française vachement élitiste, on met énormément de pression aux élèves surtout si on est dans le privé, sans réellement mettre leurs atouts en valeur et en les valorisant...
Petit coup de colère terminé, je passe aux points positifs Razz :
Au cours de ma scolarité, j'ai eu de très bons profs aussi qui m'ont donné le goût d'apprendre et de m'interresser comme mon prof d'histoire qui "vit" ses cours, ce qui rend l'histoire encore plus interressante Very Happy

62 Re: L'Education Nationale le Ven 19 Avr - 14:29

Valentino!

Admin
Admin
Shell a écrit:
Wikwos a écrit:
Ben, je pense que c'est une bonne idée, mais en même temps, les conditions météorologiques ne sont pas toujours parfaites pour ça. La plupart du temps il y a du vent, alors toutes les filles auront les cheveux dans la figure (si tu as les cheveux courts tu ne peux pas comprendre, mais c'est VRAIMENT énervant), et il peut pleuvoir, ou bien quand il fait beau, plus d'une heure dehors = coups de soleil assurés. En plus il faudrait se trimballer avec des bouteilles ou un parapluie selon la saison et des cahiers et autres affaires pour prendre des notes, par exemple des feuilles qui voleront partout si il y a du vent.
Mais ce serait peut-être mieux pour retenir, ça me fait penser à la méthode Loci, mais en vrai cette foi-ci.

Oui mais vous vous êtes en Bretagne, c'est pour ça, alors les bretons on s'en fout quoi.
Mais quand je dis "dehors" c'était un exemple. On peut aussi imaginer des cercles de chaises où tout le monde se voit et discute. Et après à la fin du cours leS profS (plusieurs, au moins deux ou trois, histoire qu'il n'y ait pas ou en tout cas moins de favoritisme) notent les élèves par des appréciations.
Il y aurait évidemment des cours normaux, des contrôles, mais moins.
Et évidemment ça c'est un système idéal: deux profs par classe dont les effectifs sont réduits à une dizaine, ça ne se fera que dans une société parfaitement évoluée, même si on peut y arriver très facilement tout simplement en valorisant l'éducation nationale.
Et je le répète, une société qui valorise autant l'éducation deviendra la plus puissante de tous les temps. Des générations bercées à l'esprit critique, à l'échange, à la réflexion, à la culture et au savoir ne peuvent donner qu'un pays où chaque citoyen lance des initiatives performantes, innovantes et utiles à la société, agît pour le mieux, a une conscience civique, accroît la culture de l'humanité, pousse ses enfants à suivre les enfants et ainsi enclenche une boucle vertueuse, etc... Une société comme ça galèrera les vingt premières années environ (le temps de mettre le système éducatif en place et que les élèves atteignent l'âge d'entrer dans la vie active), puis pulvérisera le record de richesse et de prospérité en deux ou trois ans seulement.

Marine a écrit:Je m'incruste discretement...

Etant donné que je fais partie de l'année cobaye "nouveau programme", j'ai deux remarques à faire concernant leurs reformes :
D'abord l'histoire en effet, déjà c'était la course l'année dernière, une quantité de choses à connaitre affolante, mal fait, avec un prof qui nous a laisser partir au bac avec des chapitres de géo de 25 lignes... Pour les premières S de cette année ils ont allégé grandement le programme ce qui est bien mais c'est dommage qu'ils remettent l'épreuve en terminale parce que QU'EST CE QU'ON EST BIEN SANS CA ! Je sais pas comment je ferais cette année avec ça en plus...

Après on vit un truc de fou avec la réforme pour les bacs de langues. Maintenant ya une épreuves de compréhension orale en LV1 et LV2 et ils ont décidés, je sais pas pourquoi, qu'on ne pouvait avoir que 4 notes différentes ! En LV1 20, 16, 10 ou 6 et en LV2 20, 12, 8 ou 4.
A l'idée la plus stupide de l'histoire de l'humanité.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh putain, je te plains... L'histoire ne devrait pas être comme ça, enseignée exprès pour dégoûter les élèves: elle forme l'esprit, développe la connaissance du monde... Tu devrais t'y intéresser, mais à la maison: par exemple lire des livres historiques divertissants, regarder des émissions comme LE DESSOUS DES CARTES sur Arte tous les samedis à 19h30 (je le mets en majuscule pour qu'il s'imprime dans vos cerveaux, cette émission est magique, et voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), ou tout simplement de vrais livres documentaires, rien que les anecdotes sur les empereurs romains justifient la passion pour l'histoire!

Plume a écrit:Je trouve que l'éducation française est moyenne par rapport aux autres pays... Franchement, on nous met une pression immense juste pour boucler un programme scolaire dans le but d'obtenir le bac, qui n'a finalement rien à voir avec ce que l'on va faire après... De plus, je trouve l'éducation française vachement élitiste, on met énormément de pression aux élèves surtout si on est dans le privé, sans réellement mettre leurs atouts en valeur et en les valorisant...
Au cours de ma scolarité, j'ai eu de très bons profs aussi qui m'ont donné le goût d'apprendre et de m'interresser comme mon prof d'histoire qui "vit" ses cours, ce qui rend l'histoire encore plus interressante Very Happy

Ben par contre l'esprit de compétition (à condition qu'il soit très, très, très atténué par rapport à aujourd'hui) est bon, quoiqu'on en dise. Rien que le fait qu'il prépare à la vie active, où là c'est vraiment la compétition intensive, ça serait presque cruel de ne pas y préparer les étudiants.
Par exemple on nous rabâche les oreilles avec la Finlande, la Finlande, la Finlande, qui a le meilleur système éducatif au monde. Faux.
Si tu es noir et que tu te promènes dans la rue en Finlande, tu vas te faire insulter de "sale nègre" par une très grosse minorité de la population, si bien que les rares étrangers à y avoir élu domicile ont été contraint de s'en aller, ils ont même pas tenu quelques années. Une société de ce genre, je lui fais pas totalement confiance en ce qui concerne l'efficacité de leur système éducatif, sauf si on leur enseigne la hiérarchie des races au collège (et à ce moment-là chapeau, leur système éducatif est très performant).
Deuxièmement, à force de mettre tous les élèves sur un pied d'égalité, au même niveau, patati-patata, ils sont insipides et sans imagination, d'après ce que raconte ma cousine qui y fait des études. C'est vraiment flippant, personne ne s'en rend compte là-bas, ils sont en train de créer une génération de larves... Évidemment il ne faut pas généraliser à tous les finlandais, mais non, leur système éducatif n'est pas un modèle à suivre.
Et le système éducatif allemand (art et sport à l'après-midi) non plus, la preuve: ils sont en train de retourner au modèle français.

Lien pour le système finlandais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

63 Re: L'Education Nationale le Ven 19 Avr - 17:33

Azinute

Ministre Incontournable, riche et puissant!
Ministre Incontournable, riche et puissant!
Avant que vous lisiez mon message, je vous préviens qu'étant enfant de parents tous deux enseignants, je suis sans doute un peu influencé dans mes opinions. Very Happy

Je pense que la réforme des rythmes scolaires partait d'un bon sentiment et d'un vrai besoin mais qu'elle à été bâclée et faite dans l'urgence ! Conclusion : elle ne sert à rien puisque les enfants auront au final des plus grosses journées et perdront (pour certains en tout cas) le privilège du mercredi avec les parents !

Je pense que les professeurs sont de plus en plus dépassés. Ils ont un programme à enseigner, des élèves parfois (souvent ?) largués et pas de temps pour réexpliquer. Ils souhaitent à tout pris terminer le programme pour qu'on sois prêts pour l'année suivante, on ne comprend pas certaines (plusieurs ?) notions et on se braque ce qui donne au final un dialogue impossible et des lacunes importantes !

Je pense que beaucoup d'élèves aujourd'hui manquent de motivation , ne travaillent pas et que notre système commence à être marqué par la culture de la triche. Il y a une mauvaise orientation et (toujours ?) un problème d'égalité des chances.

Je pense qu'il ne faut pas forcément copier un autre modèle mais plutôt s'en inspirer parce que chaque pays est différent, a sa culture, ses habitudes ect... Il faut prendre le temps d'y réfléchir pour faire une transition en douceur !

Et surtout je trouve ca particulièrement énervant que l'on disent des enseignants qu'ils sont payés à rien faire quand je vois mes parents partis de 8h à 18h30, qui repartent le soir pour des réunions ou qui travaillent 3/4h dans leurs bureaux, qui n'ont pas autant de vacances qu'on peut le dire puisque ils travaillent une partie.. Bref, les enseignants ne sont pas malheureux mais ne sont pas non plus fainéants !

OMG

64 Re: L'Education Nationale le Ven 19 Avr - 17:51

Shell

Ministre de Second Plan
Ministre de Second Plan
Wikwos a écrit:
Oui mais vous vous êtes en Bretagne, c'est pour ça, alors les bretons on s'en fout quoi.
:O Toulouse est en Bretagne ?
Sinon, je suis totalement d'accord avec ça :
Wikwos a écrit:
Et je le répète, une société qui valorise autant l'éducation deviendra la plus puissante de tous les temps. Des générations bercées à l'esprit critique, à l'échange, à la réflexion, à la culture et au savoir ne peuvent donner qu'un pays où chaque citoyen lance des initiatives performantes, innovantes et utiles à la société, agît pour le mieux, a une conscience civique, accroît la culture de l'humanité, pousse ses enfants à suivre les enfants et ainsi enclenche une boucle vertueuse, etc... Une société comme ça galèrera les vingt premières années environ (le temps de mettre le système éducatif en place et que les élèves atteignent l'âge d'entrer dans la vie active), puis pulvérisera le record de richesse et de prospérité en deux ou trois ans seulement.
Et ça :
Wikwos a écrit:
Ben par contre l'esprit de compétition (à condition qu'il soit très,
très, très atténué par rapport à aujourd'hui) est bon, quoiqu'on en
dise. Rien que le fait qu'il prépare à la vie active, où là c'est
vraiment la compétition intensive, ça serait presque cruel de ne pas y
préparer les étudiants.
(et le lien sur le système finlandais était intéressant, merci de la découverte ! Very Happy)

Azinute a écrit:
Je pense que beaucoup d'élèves aujourd'hui manquent de motivation , ne travaillent pas et que notre système commence à être marqué par la culture de la triche. Il y a une mauvaise orientation et (toujours ?) un problème d'égalité des chances.
Il faudrait que les élèves prennent conscience qu'on ne les fait pas travailler pour les notes mais pour les préparer à un travail, à être adulte... Le problème est que souvent ils ne voient pas l'intérêt de certains travaux ou de certaines matières, mais je pense que chacune a sa propre utilité.

Azinute a écrit:
Bref, les enseignants ne sont pas malheureux mais ne sont pas non plus fainéants !
fainéants, franchement ce n'est pas le premier mot qui me viendrait à l'idée pour les qualifier. Passer sa journée à répéter les mêmes cours inlassablement à des enfants/ados qui pour une bonne partie n'en n'ont rien à faire ou s'ennuient, c'est plutôt courageux qu'autre chose !

65 Re: L'Education Nationale le Ven 19 Avr - 19:25

Marine

Ministre Puissant
Ministre Puissant
Shell, en fait j'aimais vraiment les cours d'histoire hein ! (Bon ok, pas du tout la géo... Embarassed )
Certes mon prof était pas super mais je critique pas la matière mais la longueur du programme.. Je suis heureuse de ne pas l'avoir cette année car c'est une matière qui demande énormement de travail, et j'en ai déjà beaucoup Razz Sinon je suis d'accord que le prof fait beaucoup sur l'appréciation du cours... Le probleme c'est que les méthodes les meilleures pour l'élève, les plus interactives, sont les plus coûteuses en temps..

Plouf.

66 Re: L'Education Nationale le Ven 19 Avr - 22:13

Plume

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
Plume a écrit:Je trouve que l'éducation française est moyenne par rapport aux autres pays... Franchement, on nous met une pression immense juste pour boucler un programme scolaire dans le but d'obtenir le bac, qui n'a finalement rien à voir avec ce que l'on va faire après... De plus, je trouve l'éducation française vachement élitiste, on met énormément de pression aux élèves surtout si on est dans le privé, sans réellement mettre leurs atouts en valeur et en les valorisant...

Ben par contre l'esprit de compétition (à condition qu'il soit très, très, très atténué par rapport à aujourd'hui) est bon, quoiqu'on en dise. Rien que le fait qu'il prépare à la vie active, où là c'est vraiment la compétition intensive, ça serait presque cruel de ne pas y préparer les étudiants.
Par exemple on nous rabâche les oreilles avec la Finlande, la Finlande, la Finlande, qui a le meilleur système éducatif au monde. Faux.
Si tu es noir et que tu te promènes dans la rue en Finlande, tu vas te faire insulter de "sale nègre" par une très grosse minorité de la population, si bien que les rares étrangers à y avoir élu domicile ont été contraint de s'en aller, ils ont même pas tenu quelques années. Une société de ce genre, je lui fais pas totalement confiance en ce qui concerne l'efficacité de leur système éducatif, sauf si on leur enseigne la hiérarchie des races au collège (et à ce moment-là chapeau, leur système éducatif est très performant).
Deuxièmement, à force de mettre tous les élèves sur un pied d'égalité, au même niveau, patati-patata, ils sont insipides et sans imagination, d'après ce que raconte ma cousine qui y fait des études. C'est vraiment flippant, personne ne s'en rend compte là-bas, ils sont en train de créer une génération de larves... Évidemment il ne faut pas généraliser à tous les finlandais, mais non, leur système éducatif n'est pas un modèle à suivre.
Et le système éducatif allemand (art et sport à l'après-midi) non plus, la preuve: ils sont en train de retourner au modèle français.

Lien pour le système finlandais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve aussi que tu as raison en ne mettant pas tout le monde sur un même pied d'égalité, en facilitant le travail, etc. Cependant, lorsqu'un élève réalise une bonne performance ou fait un bon devoir, il serait plus gratifiant pour lui d'être mis en valeur plutôt qu'être critiqué seulement sur ce qui ne va pas. Wink

67 Re: L'Education Nationale le Sam 20 Avr - 12:41

vic_38

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
la situation des profs salariale ou gréviste ou autre ou les 2? mais cela dépend lesquels. Sachez que l'état verse le plus d'argent dans l'éducation. Oui mais ce sont leurs parents. En quelle filière êtes vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
»

de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

68 Re: L'Education Nationale le Sam 20 Avr - 12:48

vic_38

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
les bus polluent. Les livres tu as la carte M'ra. Il faudrait attribuer les bourses à plus de personnes. Que voudrais tu faire pour le sport?
Oui et surtout pour les profs de langue! C'était peut être ton école maternelle dans laquelle il n'y avait pas assez de jeux car moi moi ça allait.
Il faudrait que les profs particuliers soient gratuits. Il faudrait que les propositions de "parainage" (dans mon lycée on peut d'inscrire pour aider les élèves en difficulté dans certaines matières & vice versa) se fasse.
Oui il faut faire plus travailler en groupe à ccondition de ne pas EXCLURE.
Pour les sorties, etc nous n'avons pas l'argent.
Plus d'heures de cours il faudrait savoir. Excuse moi mais la france a tout de même un bon niveau de formation au niveau mondial

Solène - Σωλην a écrit:L’Éducation nationale a sérieusement besoin de moyens selon moi!!!!
L'école reproduit les injustices sociales dans la société! Oui, expliquez moi pourquoi ce sont souvent les enfants de familles pauvres qui ratent leurs études? Ils ne sont pas plus cons!!
Alors, il faudrait un système scolaire moins hermétique:
-pas d'EXPLOITATION des gens : quand je vois alice qui me dit qu'elle arrête le cirque pour travailler tout le temps, encore et encore, ça me REVOLTE. Nous sommes exploités alors que c'est quand le meilleur moment de la vie? La jeunesse, merci!!!!! La France est un des pays où les enfants travaillent le plus, le saviez vous?
-pas de COUTS pour faire des études : les transports en communs devraient être gratuits pour faire des études, les études post bac ne devraient pas être payantes, ni les livres scolaires d'ailleurs! Il faudrait que tous les parents puissent payer des études à leurs enfants s'ils le veulent!! Et augmenter les bourses aussi!
-REFLECHIR un peu à des programmes logiques aussi ça les tueraient?
-Le sport : pitié, faites quelque chose pour le sport à l'école, par pitié!
-Les profs: un peu plus de dynamisme et d'investissement serait bénéfique pour tout le monde, merci!!! Et en contrepartie ne pas les exploiter eux non plus, parce que quand je vois mon père qui passe des nuits blanches à corriger des copies, préparer ses cours, et qu'ensuite j'entends des gens dire : "les profs sont des feignants..." ça me fout en rogne. Oui, super, les profs, ont des vacances, mais ils n'ont pas tellement des moyens pour voyager donc... u__u
-Il devrait y avaoir plus de jeux à la maternelle
-Plus de soutien aux élèves en difficultés: arrêter de les reléguer dans des voies nulles comme en pro alors qu'on pourrait simplement prendre le temps... de prendre du temps... à leur expliquer, à elur apprendre concrètement quelque chose.
-ARRETER les NOTES par pitié : cette compétition est nulle et ne représente en rien ce que vaut quelqu'un!!!! Elle décourage les élèves et c'est la spirale infernale
-Davantage faire travailler en groupe
-Plus de sorties et voyages scolaires...
-Moins de devoirs, quite à avoir plus d'heures de cours

Bref, je m'arrêterai là... vous avez compris quoi, pour moi, tout est à refaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
»

69 Re: L'Education Nationale le Sam 20 Avr - 13:04

vic_38

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
pour le sport que penses tu de la lutte contre l'obésité? Tu en fais en dehors du lycée (du sport)? Qu'est ce que tu en sais? Il y a des personnes pour lesquelles c'est sûr l'EPS sert. On fait de la philo en terminale. Le dession il y a l'option arts.
C'est peut être à toi de changer de filière. Cela dépend sur qui est réalisée l'étude.Pour l'histoire comme un jeu nous serons moins biens formés. Et le programme dont tu parles sur les cultures en histoire existe cette année en première ES.
Mais il n'y a rien au bout de la psycho. Et pour la philo c'est tellement complique qu'on peut pas en faire dès la seconde.
Ce qui est comestible tu as internet.
A quoi sert le latin? Tu veux justement que nous vivons l'école plus ludiquement mais le latin c'est l'ennui. Et tu vois des jeunes de banlieue à un cours de grec? Si tu veux les insérer socialement à l'école, ces langues ne peuvent marcher. En quoi connaitre l'origine du français nous aide?
Et pour les élèves qui ont le bac grâce à l'oral & non l'écrit; tu veux toujours enlever l'oral? Un "gros" DS mais il y aura plus à réviser.
Tu connais des élèves avec ce sentiment d'"êtres mis à la poubelle"?

Tarja Wuormaus a écrit:
Le Frelon Vert (Wikwos) a écrit:(sachez que j'ai lu tous vos messages, et je suis d'accord avec plusieurs)

Mais je voudrais rajouter quelques points:

- Déjà, supprimons le sport. Ça ne sert strictement à rien. À la limite, si c'était deux ou trois heures intensives par jour, ça aurait une relative utilité, mais là c'est du grand délire. Si on fait du sport, alors pourquoi on ne fait pas des cours de philo? Ou de dessin? Ou de paléontologie? Ou de connaissance de soi-même?

- Ensuite, je suis pour un remodelage total de l'école.
Actuellement, c'est chiant. Selon certaines études, peu d'élèves perçoivent l'école comme une corvée, n'empêche qu'elle reste un "devoir". Y a qu'à voir tous les groupes anti-écoles qui germent sur internet, créés par des incultes et rejoins par des dégoûtés.
Je pense que les gens devraient prendre l'école pour un truc super, une distraction. Avec des classes entre 5 et 10 élèves, pas plus, l'ambiance est excellente (en grec nous ne sommes que 6, c'est extra, on est potes, et un jour tous les allemands étaient partis en sortie, l'atmosphère était super aussi), des activités à plusieurs, etc... ça redonnerait confiance en soi aux exclus, ça remonterait le niveau parce qu'on progresserait plus vite, et passer dix heures par jour à l'école serait aussi bien perçues que dix heures à gambader dans la forêt ou à lire et geeker dans son lit.
Par contre pour ces classes à effectif réduit, il faudrait beaucoup plus de profs et de salles, donc il faudra attendre des jours plus prospères pour mettre ça en place.

- L'Histoire devrait être la matière principale. Une Histoire différente, qui n'est pas seulement l'apprentissage de dates muettes, mais aussi une activité, un truc vivant, comme un jeu quoi, pour que les élèves connaissent comment les gens (Africains, Amérindiens, Asiatiques, Européens, Arabes, Aborigènes, Indonésiens, Inuits,...) vivaient autrefois comme aujourd'hui, qu'on sache comment les hommes on réagi par le passé, pour refaire pareil ou au contraire éviter ces comportements dans le présent, etc...
- La Philosophie, la réflexion, la psychologie, devraient être aussi au premier plan. Et dès la maternelle s'il-vous-plaît. Quand je dis "Philosophie", évidement je ne parle pas de dissertations sur des textes de Voltaire pour un gamin de six ans. Je parles de débats sympas organisés par l'instituteur/trice sur un sujet comme le racisme, la joie, la nature, etc...
- L'Art, devra aussi être mis en avant. La musique, le cinéma, la peinture, la sculpture, la poésie, la littérature, etc... sont indispensables, ils sont tout simplement des langages, aussi valables que les langues parlées. Imaginez un monde où chaque personne pourra composer une musique ou écrire un poème... ça permettrait de libérer les dépressifs, en plus.
- La compréhension de la Nature et de l'Univers. Je veux dire par là une autre approche des SVT et de la Physique-Chimie: en SVT, on étudie les mécanismes biologiques, l'évolution, la reproduction et tout et tout MAIS EN PLUS on apprend le nom des animaux de sa région, on apprend à reconnaître un animal rien qu'à le voir lui ou ses empreintes de pas, à savoir ce qui est comestible ou pas, etc... Pour l'Univers, c'est tout simplement la même chose que maintenant, mais en mieux. Apprendre le nom des galaxies, reconnaître les constellations...
- Le LATIN et le GREC. Impérativement. C'est grâce à ça qu'on parle vraiment français. Latin: bilinguisme total. Grec: bilinguisme partiel.
- Et après, pour les autres matières (Anglais (bilinguisme), Maths, etc...) c'est pareil que maintenant, mais avec d'autres méthodes, plus entraînantes.

Je trouve ça évident... Mais apparemment pas beaucoup de gens pense comme moi x)
Après pour les notes, je prends la voie du milieu: d'un côté, évidemment, la compétition c'est pourri, y a rien à en tirer à part de la jalousie, du stress et de la haine. Mais sans compétition on arrive à des élèves lobotomisés, complètement amorphes, sans imagination, sans intérêt (ce que ma cousine raconte des élèves finlandais, qui ont baigné dans ce système depuis toujours).
Je propose une évaluation continue, par exemple sur les exercices faits ou pas, sur l'attention de l'élève, PAS D'ORAL sauf dans les langues parce qu'il ne faut pas pénaliser les timides, et de temps un temps un gros contrôle noté. Mais c'est tout, pas les contrôles surprises et tout et tout. De toute façon ça ne servirait à rien: avec un système plus humain, où les élèves sont intelligentifiés dès la maternelle grâce à la philosophie, les gens apprennent pour le plaisir.

Et je suis contre le collège unique, avec tous ces élèves à la traine qui comprennent rien et qui font chier tout le reste de la classe: chaque niveau a son collège spécifique (puisqu'on sait très bien que de toute façon c'est rare les bons et les mauvais élèves qui se mélangent), ses options propres, et évidemment on peut aller d'un collège à l'autre d'une année sur l'autre, en fonction de son évolution. Et les filières techniques et pro devront être valorisées, ça m'énerve les élèves qui sont orientés là-bas avec le sentiment d'être "jeté à la poubelle".

Tu gère ! Wink

»

70 Re: L'Education Nationale le Sam 20 Avr - 13:08

vic_38

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
Mais tu ne sais pas tu ne connais pas tous les programmes. L'endormissement est un irrespect des élèves en cours. Il faut participer.

Solène - Σωλην a écrit:Les programmes sont bien, mais bon comme certains élèves s'endorment souvent enc ours d'Histoire et trouvent ça chiant, peut être faudrait-il trouver un autre moyen de transmettre l'héritage historique avant que tout le monde s'en foute?
Enfin moi personnellement j'adore l'Histoire, mais c'est vrai que c'est toujours le cours où il faut être concentrée, écrire beaucoup... et certains n'arrivent pas à s'y concentrer, je peux comprendre aussi.

»

71 Re: L'Education Nationale le Sam 20 Avr - 13:12

vic_38

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
comment peux tu le savoir? tu n'es pas encore dans tes études de post bac? Va dans le public alors.

»

72 Re: L'Education Nationale le Sam 20 Avr - 13:14

vic_38

Citoyen Ordinaire
Citoyen Ordinaire
oui mais je pense qu'il faut s'inspirer des pays norvégiens.

Azinute a écrit:Avant que vous lisiez mon message, je vous préviens qu'étant enfant de parents tous deux enseignants, je suis sans doute un peu influencé dans mes opinions. Very Happy

Je pense que la réforme des rythmes scolaires partait d'un bon sentiment et d'un vrai besoin mais qu'elle à été bâclée et faite dans l'urgence ! Conclusion : elle ne sert à rien puisque les enfants auront au final des plus grosses journées et perdront (pour certains en tout cas) le privilège du mercredi avec les parents !

Je pense que les professeurs sont de plus en plus dépassés. Ils ont un programme à enseigner, des élèves parfois (souvent ?) largués et pas de temps pour réexpliquer. Ils souhaitent à tout pris terminer le programme pour qu'on sois prêts pour l'année suivante, on ne comprend pas certaines (plusieurs ?) notions et on se braque ce qui donne au final un dialogue impossible et des lacunes importantes !

Je pense qu'il ne faut pas forcément copier un autre modèle mais plutôt s'en inspirer parce que chaque pays est différent, a sa culture, ses habitudes ect... Il faut prendre le temps d'y réfléchir pour faire une transition en douceur !

Et surtout je trouve ca particulièrement énervant que l'on disent des enseignants qu'ils sont payés à rien faire quand je vois mes parents partis de 8h à 18h30, qui repartent le soir pour des réunions ou qui travaillent 3/4h dans leurs bureaux, qui n'ont pas autant de vacances qu'on peut le dire puisque ils travaillent une partie.. Bref, les enseignants ne sont pas malheureux mais ne sont pas non plus fainéants !

»

73 Re: L'Education Nationale le Sam 20 Avr - 14:00

Valentino!

Admin
Admin
VIC_38!!! TU AS ENVOYE UNE DIZAINE DE MESSAGES >.<
Pour citer plusieurs trucs il faut cliquer sur le bouton "citations multiples"!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3