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1 L'Education Nationale le Sam 12 Jan - 18:34

Tarja Shine Wuormaus

avatar
Ministre Puissant
Ministre Puissant
Rappel du premier message :

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je vais être bref et brutal : que pensez vous de l’Éducation National en ce moment ? Des programmes scolaires ? De la situations des professeurs ? Quel est le point de vue de NOUS les élèves et jeunes acteurs de la vie scolaire sur un point politique qui semble abstrait, mais qui, également, nous concerne tous ?

Alors, allez-y ! Débattez !


26 Re: L'Education Nationale le Sam 16 Fév - 20:55

BleuPanda

avatar
Roi
Roi
Personnellement, je suis d'accord avec Valentin. Pour moi le grec et le latin sont essentiels dans l'éducation et devraient être considérés comme aussi importants que les langues vivantes. Je ne peux plus apprendre le latin et le grec car je suis en arts appliqués et cela me chagrine vraiment. J'aimerais tellement continuer à pratiquer ces langues ! Si seulement elles n'étaient pas optionnelles...

27 Re: L'Education Nationale le Sam 16 Fév - 22:05

Solène - Σωλην

avatar
Premier Ministre
Premier Ministre
Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:(ce que je vais dire comprend beaucoup d'ironie, de virulence, mais vous me connaissez, y a aucune haine derrière)

Je voudrais que vous lisiez attentivement ce que je viens d'écrire. C'est très difficile de transmettre des idées par internet, étant donné que c'est pas du "direct". Mais franchement, essayez de COMPRENDRE ce que je veux dire, au lieu de passer une heure à le contredire en survolant
l'idée générale, en prenant les mots à part, sans contexte, au lieu de les assembler entre eux.
Je vois déjà la tête de certains après avoir
lu ça, qui diront "OH PUTAIN MAIS IL A RIEN COMPRIS CE VIEUX REAC". Et j'affirme que si l'un d'entre vous pense ça, c'est juste qu'il a mal
compris ce que j'ai dit.


Et ne réagissez pas comme la plupart des gens sur internet. Ceux qui lisent en trois secondes, qui répondent dans une logique de "Y A PLEIN D'AUTRES SUJETS IL FAUT QUE JE ME DÉPÊCHE", qui ne cliquent pas sur les liens, etc...
Il faut être posé, calme. Un livre, vous ne le lisez pas en dix secondes pour pouvoir en attaquer un
autre, sans y comprendre rien. Ou alors si vous faites ça c'est vraiment que vous êtes cons x) Ben pour mon message c'est pareil. C'est un mini-livre.


Solène - Σωλην a écrit: Et ensuite, Valentin, je ne suis pas, -mais alors pas du tout!- d'accord avec toi.
Personnellement,
j'aime bien le latin, je suis passionnée de grec, j'adore les
langues... mais... je trouve que la civilisation et les études de
personnages antiques, la mythologie et les philosophies de l'Antiquité
sont tout aussi intéressante et c'est lié à 100% à la langue. Oui,
mais là tu as mal compris mes propos, surtout que je m'étais mal
exprimé. Évidemment, la civilisation, ça participe AUTANT à la
compréhension du monde que la langue. (et ne réagis pas en retenant uniquement ce qui te plaît et en oubliant ce qui ne te plaît pas)
Savoir comment les gens vivaient, ça éclaire sur les mœurs d'aujourd'hui
(quoique actuellement c'est enseigné d'une telle façon qu'on oublie
tout au bout d'une semaine, on le fait une fois et stop on n'en entend
plus parler, et c'est pas orienté de la "bonne" façon). Cependant, je pense qu'il faut l'étudier À TRAVERS la langue. Par exemple, faire une analyse d'un texte, qui parle de la vie courante, en faisant une parenthèse de civilisation. Mais actuellement c'est du grand délire, dans ma classe de latin la prof nous fait faire jouer des pièces de théâtre qu'on apprend bêtement par cœur, QUEL EST L’INTÉRÊT? Et de toute façon on devrait l'étudier en Histoire. Ah mais on est d'accord alors! et si c'est bien d'apprendre des tirades latines, l'apprentissage par coeur, certes c'est un peu bête, mais ça permet de se familiariser avec les tournures de la langue.
Je suis désolée, mais je trouve ça normal de trouver un peu ennuyant d'étudier une langue qu'on ne parlera jamais.
RAH. C'est tout ce que j'ai à dire. Tu veux faire Science Po, mais
direct tu prends comme argument, et même dé-argument, que "c'est
chiant", en gros. Seulement c'est "chiant" uniquement parce qu'on ne
donne pas le goût des mots aux enfants. Ils sont élevés à la
playstation, à la téléréalité, évidemment qu'à ce moment-là ils ne vont
plus aimer le latin. Mais il est POSSIBLE de prendre cette matière comme un plaisir, si elle était enseignée "différemment", mais toujours axée sur la langue.

Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que l'étude d'une langue comme le latin, c'est "normal", disons, naturel, que ça ne plaise pas forcément à tout le monde. C'est comme les mathématiques, moi, j'adore, mais il y en a qui n'ont pas cette "logique", cette" passion" des maths, et du coup, ils n'adhèrent pas, ils s'emmerdent : mais c'est normal quand on n'adhère pas de trouver ça chiant! C'est pareil pour le latin et l'étude des langues, qui répond à une certaines formes de compréhension, si tu n'as pas du tout l'esprit littéraire, et que EN PLUS tu trouves que le latin ça sert à rien parce que c'est une langue morte, ben tu trouves ça ennuyant, forcément. j'ai pas dit que c'était mon cas, moi, j'aime bien le latin. Mais ce serait comme obligé tout le monde à faire du sport, ou des maths, alors que ça relève de la torture du sommum de l'ennui pour d'autres, et c'est normal: chacun se sgoûts et ses spécialités. Ce que je voulais dire c'est que si des gens trouvent le latin ennuyant, ils ont tout à fait le droit et je peux le comprendre parfaitement! relis ma phrase, c'était ce que je voulais dire. ^^
Oui, c'est la base du Français. Alors
c'est que tu ne mesures pas la force de ce que tu viens de dire. Cette
phrase pulvérise à elle seule toute ton argumentation, seulement tu ne
t'en rends pas compte.
Tu te sens puissant quand tu écris ça hein? xD Non, je l'écrivais pour dire que j'étais d'accord avec toi, mais que j'allais nuancer par la suite, il faut prendre mon texte comme un tout..Oui, c'est intéressant primordial Non : intéressant! x)et c'est important que des les non, une partie de la population suffit (évidemment, toute la population ce serait idéale mais utopique)
gens maîtrisent les langues anciennes pour savoir expliquer les
étymologies et retraduire des textes anciens. Mais c'est bien moins
utile (il faut l'avouer) qu'une langue vivante, Non. Ce n'est pas moins
utile. C'est aussi utile, arrêtons de prendre ça pour un bonus. La
langue vivante est d'une utilité extrême car elle nous permet de
communiquer avec d'autres peuples, quant aux langues anciennes, elles
nous permettent de comprendre le nôtre. Tu rentres dans la logique de
"détruisons le superflu et préservons uniquement ce qui est utile,
utile, utile, utile, utile, utile, utile, utile au quotidien", qui est
émergée à peu près en même temps que la destruction de la télé
intelligente, de la montée de l'extrême-droite, etc... Là c'est doit qui parle comme un vieille, à répéter toujours la même rengaine sans en mesurer la portée, en copier-collant sans le savoir des arguments élaborés par des abrutis...
Han je sens que je t'ai vexée avec le coup du vieux retraité, excuse-moi... Mille pardons. Non, je ne rentre pas dans la logique de la destruction du superflu, je pense juste qu'on ne peut pas TOUT apprendre à l'école (et crois moi je parle en spécialiste : j'ai beau essayer de faire toutes les matières possibles et inimaginables, au bout d'un moment, ça ne rentre plus dans l'emploi du temps!) Et il faut bien vivre et faire des activités qu'on aime pour soi : lire, faire du sport, se reposer...Du coup on est obligé de faire des choix. de trancher. et je pense juste qu'entre langue anciennes et langues vivantes, les langues vivantes sont plus "utiles", aussi car elles sont plus faciles à assimiler, on peut plus aisément devenir bilingue en anglais qu'en grec ancien, et parce qu'elles ouvrent à plus de richesses et d'échanges. Mais je n'ai pas dit, loin de mi cette idée, que les langues anciennes étaient inutiles! Non, je suis d'accord avec toi: elles doivent être connues car l'Histoire permet de comprendre le présent. Mais je pense seulement qu'elles sont un petit peu moins utiles que les langues vivantes, c'est tout... Pourquoi veux-tu forcément ranger les gens entre deux points de vue extrêmistes Valentin? Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi, ça ne veut pas dire que je pense comme l'extrême droite et comme la désinformation, la déculture et tout... d'idée et on pourrait mieux utiliser notre temps dans d'autres disciplines. Le monde évolue, ET ALORS? Rien de dramatique, c'est normal. Le
dé-argument dans toute sa splendeur. Tu détruis et humilie mon
argumentation avec une seule phrase stupide, qui n'est pas à ton image,
qui sous-entend que je suis un vieux con de réac', en prenant un air "pffffiouuu mais coool là t'es relou franchement faut laisser les choses se passer quoiiii".
Non c'est juste que je trouves que tu t'emportes un peu en dramatisant tout, mais ce que je veux dire c'est que le fait que ça évolue ne signifie pas forcément une évolution mauvaise.
Je trouve ça mieux que les gens soient bilingues en anglais, par
exemple, car ils peuvent se pencher sur le présent plutôt que sur le
passé, et communiquer, échanger avec les gens d'aujourd'hui. Mais... Quel est le rapport? Je ne te parle pas de l'anglais, mais du latin et du grec. Et on peut enseigner les deux à la fois (brillante idée!), j'ai jamais dit le contraire. Oui, mais comme j'ai dit avant, on peut pas tout enseigner... ce serait bien mais il nous faudrait trois vies avec toutes les options super intéressantes qui existent en ce bas monde!
Et arrête de parler comme le cliché d'un vieux retraité xD Qu'est-ce que je disais... Roo c'est bon je peux te titiller cinq secondes histoire de détendre l'atmosphère.
Ok, y a des jeunes cons stupides immatures inutiles et tout ce que tu
veux, mais je connais aussi des gens géniaux dans notre jeunesse
d'aujourd'hui, ouverts, cultivés, artistes, militants, etc. Justement, c'est de EUX que je tiens tout ce que je viens de dire. Ces gens, ne crois pas qu'ils sont comme ça parce que "c'est comme ça". Ils sont comme ça parce qu'ils ont bossé, qu'ils ont étudié, pour une bonne partie, le latin et le grec, et la littérature. Sans t'en rendre compte tu essayes de me contredire avec mes propres arguments, c'est paradoxal. Tu fréquentes sûrement des jeunes ouverts d'esprit, mais personnellement les gens avec qui je parle sont très bornés. J'ai l'impression de vivre déjà dans Fahrenheit 451! Il faut arrêter de penser que tout va venir à nous comme ça, et qu'on peut continuer dans cette voie-là. Ben moi, les jeunes auxquels je pensais, n'ont pa sforcément fait du Latins, certains étaient faiénants et jem'enfoutiste dans les cours! Mais après avec un peu de maturité ça change surtout qu'on a tous des passions à développer, et on peut devenir cultivé et ouverts sans avoir beaucoup bosser quand on était ado. (même s'il préférable de bosser) J'ai l'impression moi aussi que les gens de ta classe sont assez bornés....
Et il y a un siècle, tout le monde étudiait le latin mais écrire des
poèmes étaient vu comme de la fainéantise et de l'inutilité...
Justement, c'est ce que je dis. Si on procède comme ça, alors on renie
tout du passé, puisque chaque époque a ses défauts et ses avantages. Le
dé-ar-gu-ment dans toute sa splendeur!!! Il faut en prendre le meilleur
et délaisser le pire. Et n'oublies pas que justement, c'est à cette
époque que les MEILLEURS poètes sont apparus, même s'ils étaient traités
comme de la merde. Aujourd'hui aussi il y en a, évidemment, mais
ceux-là ont fait des études de latin et de grec, tous. Dans ce cas-là, oublions la démocratie! Elle est née à Athènes, et ils pratiquaient l'esclavage! Oublions le droit de vote des femmes, il a été voté à peu près à la même période que la collaboration avec les nazis! Et n'oublie pas qu'on peut aussi dénigrer NOTRE époque. On fonce droit dans le mille dans une catastrophe écologique, dans une abrutisation des masses, donc pouet pouet camembert (moi et mes phrases philosophiques). Je ne dis pas qu'avant c'était mieux. Je laisse ça à la famille Le Pen. Je dis juste que demain, ça pourrait être encore mieux.
Heu... oui, attends, une minute, là,t'es parti tellemnt en HS que j'ai pas tout suivi... *relis avec attention* Ben, si c'est exactement ce que je viens de dire, de prendre le meilleur de chaque société et civilisation... et je n'aime pas vraiment notre époque actuel... Aujourd'hui c'est vrai que c'est dommage que le latin se perde un peu mais il y a des nouveaux domaines tout aussi intéressants et
je suis parfaitement d'accord avec toi, il faut les étudier pour faire
accéder l'humanité à un nouveau stade de développement
et il y a de plus de plus de jeunes qui écrivent des poèmes. Et
on retourne à la problématique: qu'est-ce qui les aiderait à construire
des poèmes? L'étymologie! Uniquement accessible avec le latin et me
grec! La syntaxe! Facilité à son plus haut niveau par le latin et le
grec!
Bon c'est un exemple tout con mais voilà quoi. C'est pas comme si on perdait la culture pour rien laisser à la place. Toi
tu penses qu'on doit forcément perdre quelque chose pour en gagner un
autre. Et d'ailleurs tu viens de dire que ce n'est pas grave que le
latin disparaisse. Non, j'ai dit que je trouvais ça vraiment dommage, mais je ne vois pas comment on peut obliger les gens à faire du Latin! Mais on peut faire les DEUX à la fois. Garder le
meilleur d'avant, et le meilleur d'aujourd'hui.
Super, on est d'accord. C'est vrai, il
faudrait plus d'Histoire, je suis d'accord, il ne faut pas oublier des
choses comme la Seconde Guerre Mondiale et les génocides mais bon... Il
faudrait avant toute chose, que l'école s'ouvre plus aux élèves et que
la culture se transmette plus facilement pour commencer, et c'est pas en
râlant aveuglement qu'on va changer les choses. Aveuglément??? Tu dérailles... Ce que je viens de dire te paraît être une argumentation de vieux con qui dit "ah la la, le bon temps"? Non pas du tout mais ce que je veux dire Valentin c'est que c'est TRES difficile d'argumenter avec toi car tu veux IMPOSER ton avis! Or sache que "Jamais sur cette terre ou dans notre horizon/ On a tout à fait tort ou tout à fait raison" (Victor Hugo)


Et
je rajoute que l'intérêt du latin et du grec n'est pas uniquement
l'intérêt immédiat, pratique. Ça forme aussi l'esprit. Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça forme une certaine rigueur, logique d'analyse de smots et de la syntaxe. mais je te rappelle que moi j'aime beaucoup faire du Latin, je parlais au nom des gens en général. Une fois que tu
sais analyser une phrase latine, les phrases voltairiennes te paraissent
fastoches. C'est comme pour les SES: je t'opposerai bien les MÊMES
arguments que tu viens de dire. À quoi ça sert? On pourrait autant
étudier autre chose! Ça libèrerait de la place! À quoi ça nous SERT
d'étudier l'économie? Ou la politique? Ou l'histoire des USA? Quand on
sera adulte ça nous SERVIRA pas!!!
Tu comprends ma démarche? Comprends ce que je veux dire, comprends!

Oui, j'ai compris. Je suis d'ACCORD avec toi, (et au passage si tu pouvais arrêter de me parler comme si j'étais démeurée, ce serait agréable, merci) mais ce que je voulais dire c'est que le latin ne doit être obligatoire, selon moi... et que tu dramatisais trop le fait qu'il soit facultatif, c'est tout. Là tu pars en HS d'autant plus qu'on est d'accord là-dessus.

Je résume:
- Le latin et le grec, DEJA, et indéniablement, ça accroît automatiquement la culture générale.
-
Le latin et le grec sont, comme tu l'as dit, la base de la langue
française. Grâce à leur étude, moi par exemple, j'ai pu améliorer ma
connaissance de la langue. J'use mes mots avec plus de précision, parce
que je sais ce qu'ils veulent dire au départ. Je les places plus
efficacement, plus utilement, plus intelligemment, plus subtilement, et
ce n'est que le début.
- Le latin et le grec sont accessibles à
tous, contrairement à ce que la dé-société veut nous faire croire.
Seulement on ne donne pas les bonnes clés à tout le monde.
- Le
latin et le grec formatent l'esprit (dans le bon sens du terme). Grâce à
ça tu comprends la logique, tu améliores la syntaxe (caractéristique du
langage humain, sans la syntaxe plus de civilisation), tu sais manier
des phrases de Proust comme si c'était 1+1, et je n'ai pas fini la
liste...

Le latin et le grec permettent donc de bien manier notre
langue. Et, à moins que je ne sois vraiment con (et pas de "OUI
WIKIPEDIA" simultané xD), ça me paraît aussi important que de manier d'autres langues.

La
dévalorisation du Latin et du Grec, les arguments du genre "oh tout ça
c'est pour les vieux", "ça sert pas à grand chose, c'est un bonus", ce
sont des CONNERIES. C'est archi-faux!
Trois heures de latin par
semaine, c'est pas le bout du monde! Il vous reste deux ou trois
dizaines d'heures pour y placer tous les nouveaux enseignements!
Et
l'exemple d'Anate0, catégoriquement contre le latin parce que ça l'a
dégoûté, est révélateur: oui, il faudrait l'enseigner d'une façon moins
"élitiste", c'est-à-dire compréhensible de seulement ceux qui sont bons
en langue, d'une façon plus vivante, etc... mais toujours l'enseigner!

Oui, il faut moderniser l'enseignement du latin. Comme tu l'as dit, le monde change.

Oui, il faut enseigner les nouvelles technologies, les nouvelles connaissances. Comme tu l'as dit, le monde change.

Oui,
il faut arrêter de perdre confiance en l'humanité, la nouvelle
génération, même bouffée par le FN, a de l'avenir. Comme tu l'as dit, le
monde change.

Mais le monde doit changer en mieux.

(Ce sera ma phrase choc de la fin)


Bon bah on était d'accord en fait, pas la peine de s'énerver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extraits de commentaires de forums sur internet:

  • "J'ai été frappé de voir combien en Italie, pays qui entretient une
    relation plus que problématique avec l'arithmétique et les mathématiques
    à un point que cela peut se révéler parfois comique, les personnes qui
    ont fait plusieurs années de grec et de latin, sans faire de maths, ont
    une manière de penser, d'analyser et d'apréhender la vie en entreprise
    très proche de celle de français nourris aux maths durant tout leur
    parcours scolaire. Un élève m'a un jour expliqué le pourquoi (thèmes et
    versions, structure de la langue latine, etc.), je ne saurais pas
    refaire tout le raisonnement. A résultat égal, ces gens-là en
    sortent avec une tete aussi bien faite et mieux remplie que les matheux
    qui ont tout oublié des maths comme moi."



  • Au temps où les Québec francophone avait ses « collèges classiques » les
    anglophones nous disaient que les diplômés de ces collèges possédaient
    une forte capacité d'adaptation et rattrapaient facilement, dans les
    domaines scientifiques et commerciaux, leurs collègues formés dans ces
    disciplines.




  • Si l'on veut des considérations utilitaristes, le latin est une
    excellente porte d'entrée pour les autres langues
    (tiens Solène, toi qui disais qu'il fallait plutôt étudier les langues vivantes): c'est la base des
    langues romanes (moi qui vous parle je décode l'espagnol et l'italien
    sans les avoir jamais étudiés systématiquement), c'est l'initation aux
    langues flexionnelles, et c'est le dernier réduit de l'expression écrite
    : propriété des termes, structures des phrases sur quoi le professeur
    de français n'a plus le temps de s'attarder s'acquièrent par le biais de
    l'exercice de version latine.

Pourquoi tant de haine je t'ai dit que je trouves que le Latin c'est important moi aussi!!!! (j'ai juste dit qu'entre langues vivantes et anciennes évidemment l'idéal est de faire les deux mais quitte à choisir les lv sont plus souvent utilisées dans notre vie d etout les jours)



  • Je peux aussi confirmer P'tit Prof quant aux langues romanes. Quand on a
    appris le français et le latin, on n'a pas de grandes problèmes à
    comprendre l'espagnol ou l'italien. Ça aide aussi énormément pour la
    compréhension de l'ancien français.




  • Ayant fondé, il y a 15 ans, ma prore école privée (correspondant, en
    Belgique, à école indépendante en France), ce qui est rarissime en
    Belgique, et tombant incidemment sur votre site, je me permets de vous
    signaler l'existence de
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Cette
    école, tout à fait particulière, s'est spécialisée en études
    gréco-latines, avec cette particularité que nous parlons le latin
    européen et international.
    Notre statut est celui de "l'enseignement à
    domicile". Inutile de vous dire que cette création et son maintien ne
    fut pas une sinécure...

    Néanmoins, nous avons actuellement 67
    élèves (primaires et secondaires), qui se distinguent naturellement et
    visiblement par leur joie de vivre et leur absence de symptomes
    habituels de découragement.

    Je crois que ceci vaut plus que beaucoup de théories.



  • Je trouve quant à moi que les systèmes grammaticaux de ces deux
    langues anciennes recouvrent les systèmes grammaticaux des langues
    modernes et permettent de les appréhender plus facilement.
    Pour ce qui me concerne, ça m'a aidé à traduire une idée plutôt qu'à faire du mot à mot.

    comprendre
    ce qui est dit dans une langue => passage inconscient par le filtre
    que l'apprentissage des langues anciennes a forgé => restituer l'idée
    dans l'autre langue




  • Les arguments opposés à l’étude du latin et du
    grec dans l’enseignement secondaire, confondant ancienneté et
    obsolescence
    , ignorent ce qui lui vaut son étonnante modernité.
    Renouvelée par les apports de la recherche linguistique, historique et
    ethnologique, elle assure au contraire une formation intellectuelle
    irremplaçable pour l’avenir, et doit à ce titre être proposée à tous les
    élèves, dès le collège. Elle leur permet en effet, en interrogeant un
    passé qui a fécondé de multiples civilisations, d’acquérir des
    ressources linguistiques et culturelles précieuses pour la compréhension
    du monde contemporain. Elle ouvre également à toutes les disciplines et
    toutes les recherches qui exploitent ce passé et ces racines pour
    expliquer, mettre en perspective et interpeller notre présent, et à
    toutes les professions qui l’utilisent constamment comme fonds
    indissoluble de leur exercice.


  • Et ce n'est qu'une infime partie de tout ce que j'ai trouvé





Forum intéressant:
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SITE très INTERESSANT, lisez tout, vraiment:
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Bon, j'espère que vous avez tout lu x)

Oui j'ai tout lu ne t'inquiètes pas! Et ne m'accuse de ne pas bien te lire, ou de ne retenir ce qui me plaît, ce n'est pas mon genre! ^^ (Par contre c'est ce que tu as fait ...!)

28 Re: L'Education Nationale le Sam 16 Fév - 23:34

Valentino!

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Admin
Admin
Solène - Σωλην a écrit:
Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:(ce que je vais dire comprend beaucoup d'ironie, de virulence, mais vous me connaissez, y a aucune haine derrière)

Je voudrais que vous lisiez attentivement ce que je viens d'écrire. C'est très difficile de transmettre des idées par internet, étant donné que c'est pas du "direct". Mais franchement, essayez de COMPRENDRE ce que je veux dire, au lieu de passer une heure à le contredire en survolant
l'idée générale, en prenant les mots à part, sans contexte, au lieu de les assembler entre eux.
Je vois déjà la tête de certains après avoir
lu ça, qui diront "OH PUTAIN MAIS IL A RIEN COMPRIS CE VIEUX REAC". Et j'affirme que si l'un d'entre vous pense ça, c'est juste qu'il a mal
compris ce que j'ai dit.


Et ne réagissez pas comme la plupart des gens sur internet. Ceux qui lisent en trois secondes, qui répondent dans une logique de "Y A PLEIN D'AUTRES SUJETS IL FAUT QUE JE ME DÉPÊCHE", qui ne cliquent pas sur les liens, etc...
Il faut être posé, calme. Un livre, vous ne le lisez pas en dix secondes pour pouvoir en attaquer un
autre, sans y comprendre rien. Ou alors si vous faites ça c'est vraiment que vous êtes cons x) Ben pour mon message c'est pareil. C'est un mini-livre.


Solène - Σωλην a écrit: Et ensuite, Valentin, je ne suis pas, -mais alors pas du tout!- d'accord avec toi.
Personnellement,
j'aime bien le latin, je suis passionnée de grec, j'adore les
langues... mais... je trouve que la civilisation et les études de
personnages antiques, la mythologie et les philosophies de l'Antiquité
sont tout aussi intéressante et c'est lié à 100% à la langue. Oui,
mais là tu as mal compris mes propos, surtout que je m'étais mal
exprimé. Évidemment, la civilisation, ça participe AUTANT à la
compréhension du monde que la langue. (et ne réagis pas en retenant uniquement ce qui te plaît et en oubliant ce qui ne te plaît pas)
Savoir comment les gens vivaient, ça éclaire sur les mœurs d'aujourd'hui
(quoique actuellement c'est enseigné d'une telle façon qu'on oublie
tout au bout d'une semaine, on le fait une fois et stop on n'en entend
plus parler, et c'est pas orienté de la "bonne" façon). Cependant, je pense qu'il faut l'étudier À TRAVERS la langue. Par exemple, faire une analyse d'un texte, qui parle de la vie courante, en faisant une parenthèse de civilisation. Mais actuellement c'est du grand délire, dans ma classe de latin la prof nous fait faire jouer des pièces de théâtre qu'on apprend bêtement par cœur, QUEL EST L’INTÉRÊT? Et de toute façon on devrait l'étudier en Histoire. Ah mais on est d'accord alors! et si c'est bien d'apprendre des tirades latines, l'apprentissage par coeur, certes c'est un peu bête, mais ça permet de se familiariser avec les tournures de la langue.
Je suis désolée, mais je trouve ça normal de trouver un peu ennuyant d'étudier une langue qu'on ne parlera jamais.
RAH. C'est tout ce que j'ai à dire. Tu veux faire Science Po, mais
direct tu prends comme argument, et même dé-argument, que "c'est
chiant", en gros. Seulement c'est "chiant" uniquement parce qu'on ne
donne pas le goût des mots aux enfants. Ils sont élevés à la
playstation, à la téléréalité, évidemment qu'à ce moment-là ils ne vont
plus aimer le latin. Mais il est POSSIBLE de prendre cette matière comme un plaisir, si elle était enseignée "différemment", mais toujours axée sur la langue.

Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que l'étude d'une langue comme le latin, c'est "normal", disons, naturel, que ça ne plaise pas forcément à tout le monde. C'est comme les mathématiques, moi, j'adore, mais il y en a qui n'ont pas cette "logique", cette" passion" des maths, et du coup, ils n'adhèrent pas, ils s'emmerdent : mais c'est normal quand on n'adhère pas de trouver ça chiant! C'est pareil pour le latin et l'étude des langues, qui répond à une certaines formes de compréhension, si tu n'as pas du tout l'esprit littéraire, et que EN PLUS tu trouves que le latin ça sert à rien parce que c'est une langue morte, ben tu trouves ça ennuyant, forcément. j'ai pas dit que c'était mon cas, moi, j'aime bien le latin. Mais ce serait comme obligé tout le monde à faire du sport, ou des maths, alors que ça relève de la torture du sommum de l'ennui pour d'autres, et c'est normal: chacun se sgoûts et ses spécialités. Ce que je voulais dire c'est que si des gens trouvent le latin ennuyant, ils ont tout à fait le droit et je peux le comprendre parfaitement! relis ma phrase, c'était ce que je voulais dire. ^^
Oui, c'est la base du Français. Alors
c'est que tu ne mesures pas la force de ce que tu viens de dire. Cette
phrase pulvérise à elle seule toute ton argumentation, seulement tu ne
t'en rends pas compte.
Tu te sens puissant quand tu écris ça hein? xD Non, je l'écrivais pour dire que j'étais d'accord avec toi, mais que j'allais nuancer par la suite, il faut prendre mon texte comme un tout..Oui, c'est intéressant primordial Non : intéressant! x)et c'est important que des les non, une partie de la population suffit (évidemment, toute la population ce serait idéale mais utopique)
gens maîtrisent les langues anciennes pour savoir expliquer les
étymologies et retraduire des textes anciens. Mais c'est bien moins
utile (il faut l'avouer) qu'une langue vivante, Non. Ce n'est pas moins
utile. C'est aussi utile, arrêtons de prendre ça pour un bonus. La
langue vivante est d'une utilité extrême car elle nous permet de
communiquer avec d'autres peuples, quant aux langues anciennes, elles
nous permettent de comprendre le nôtre. Tu rentres dans la logique de
"détruisons le superflu et préservons uniquement ce qui est utile,
utile, utile, utile, utile, utile, utile, utile au quotidien", qui est
émergée à peu près en même temps que la destruction de la télé
intelligente, de la montée de l'extrême-droite, etc... Là c'est doit qui parle comme un vieille, à répéter toujours la même rengaine sans en mesurer la portée, en copier-collant sans le savoir des arguments élaborés par des abrutis...
Han je sens que je t'ai vexée avec le coup du vieux retraité, excuse-moi... Mille pardons. Non, je ne rentre pas dans la logique de la destruction du superflu, je pense juste qu'on ne peut pas TOUT apprendre à l'école (et crois moi je parle en spécialiste : j'ai beau essayer de faire toutes les matières possibles et inimaginables, au bout d'un moment, ça ne rentre plus dans l'emploi du temps!) Et il faut bien vivre et faire des activités qu'on aime pour soi : lire, faire du sport, se reposer...Du coup on est obligé de faire des choix. de trancher. et je pense juste qu'entre langue anciennes et langues vivantes, les langues vivantes sont plus "utiles", aussi car elles sont plus faciles à assimiler, on peut plus aisément devenir bilingue en anglais qu'en grec ancien, et parce qu'elles ouvrent à plus de richesses et d'échanges. Mais je n'ai pas dit, loin de mi cette idée, que les langues anciennes étaient inutiles! Non, je suis d'accord avec toi: elles doivent être connues car l'Histoire permet de comprendre le présent. Mais je pense seulement qu'elles sont un petit peu moins utiles que les langues vivantes, c'est tout... Pourquoi veux-tu forcément ranger les gens entre deux points de vue extrêmistes Valentin? Je ne suis pas à 100% d'accord avec toi, ça ne veut pas dire que je pense comme l'extrême droite et comme la désinformation, la déculture et tout... d'idée et on pourrait mieux utiliser notre temps dans d'autres disciplines. Le monde évolue, ET ALORS? Rien de dramatique, c'est normal. Le
dé-argument dans toute sa splendeur. Tu détruis et humilie mon
argumentation avec une seule phrase stupide, qui n'est pas à ton image,
qui sous-entend que je suis un vieux con de réac', en prenant un air "pffffiouuu mais coool là t'es relou franchement faut laisser les choses se passer quoiiii".
Non c'est juste que je trouves que tu t'emportes un peu en dramatisant tout, mais ce que je veux dire c'est que le fait que ça évolue ne signifie pas forcément une évolution mauvaise.
Je trouve ça mieux que les gens soient bilingues en anglais, par
exemple, car ils peuvent se pencher sur le présent plutôt que sur le
passé, et communiquer, échanger avec les gens d'aujourd'hui. Mais... Quel est le rapport? Je ne te parle pas de l'anglais, mais du latin et du grec. Et on peut enseigner les deux à la fois (brillante idée!), j'ai jamais dit le contraire. Oui, mais comme j'ai dit avant, on peut pas tout enseigner... ce serait bien mais il nous faudrait trois vies avec toutes les options super intéressantes qui existent en ce bas monde!
Et arrête de parler comme le cliché d'un vieux retraité xD Qu'est-ce que je disais... Roo c'est bon je peux te titiller cinq secondes histoire de détendre l'atmosphère.
Ok, y a des jeunes cons stupides immatures inutiles et tout ce que tu
veux, mais je connais aussi des gens géniaux dans notre jeunesse
d'aujourd'hui, ouverts, cultivés, artistes, militants, etc. Justement, c'est de EUX que je tiens tout ce que je viens de dire. Ces gens, ne crois pas qu'ils sont comme ça parce que "c'est comme ça". Ils sont comme ça parce qu'ils ont bossé, qu'ils ont étudié, pour une bonne partie, le latin et le grec, et la littérature. Sans t'en rendre compte tu essayes de me contredire avec mes propres arguments, c'est paradoxal. Tu fréquentes sûrement des jeunes ouverts d'esprit, mais personnellement les gens avec qui je parle sont très bornés. J'ai l'impression de vivre déjà dans Fahrenheit 451! Il faut arrêter de penser que tout va venir à nous comme ça, et qu'on peut continuer dans cette voie-là. Ben moi, les jeunes auxquels je pensais, n'ont pa sforcément fait du Latins, certains étaient faiénants et jem'enfoutiste dans les cours! Mais après avec un peu de maturité ça change surtout qu'on a tous des passions à développer, et on peut devenir cultivé et ouverts sans avoir beaucoup bosser quand on était ado. (même s'il préférable de bosser) J'ai l'impression moi aussi que les gens de ta classe sont assez bornés....
Et il y a un siècle, tout le monde étudiait le latin mais écrire des
poèmes étaient vu comme de la fainéantise et de l'inutilité...
Justement, c'est ce que je dis. Si on procède comme ça, alors on renie
tout du passé, puisque chaque époque a ses défauts et ses avantages. Le
dé-ar-gu-ment dans toute sa splendeur!!! Il faut en prendre le meilleur
et délaisser le pire. Et n'oublies pas que justement, c'est à cette
époque que les MEILLEURS poètes sont apparus, même s'ils étaient traités
comme de la merde. Aujourd'hui aussi il y en a, évidemment, mais
ceux-là ont fait des études de latin et de grec, tous. Dans ce cas-là, oublions la démocratie! Elle est née à Athènes, et ils pratiquaient l'esclavage! Oublions le droit de vote des femmes, il a été voté à peu près à la même période que la collaboration avec les nazis! Et n'oublie pas qu'on peut aussi dénigrer NOTRE époque. On fonce droit dans le mille dans une catastrophe écologique, dans une abrutisation des masses, donc pouet pouet camembert (moi et mes phrases philosophiques). Je ne dis pas qu'avant c'était mieux. Je laisse ça à la famille Le Pen. Je dis juste que demain, ça pourrait être encore mieux.
Heu... oui, attends, une minute, là,t'es parti tellemnt en HS que j'ai pas tout suivi... *relis avec attention* Ben, si c'est exactement ce que je viens de dire, de prendre le meilleur de chaque société et civilisation... et je n'aime pas vraiment notre époque actuel... Aujourd'hui c'est vrai que c'est dommage que le latin se perde un peu mais il y a des nouveaux domaines tout aussi intéressants et
je suis parfaitement d'accord avec toi, il faut les étudier pour faire
accéder l'humanité à un nouveau stade de développement
et il y a de plus de plus de jeunes qui écrivent des poèmes. Et
on retourne à la problématique: qu'est-ce qui les aiderait à construire
des poèmes? L'étymologie! Uniquement accessible avec le latin et me
grec! La syntaxe! Facilité à son plus haut niveau par le latin et le
grec!
Bon c'est un exemple tout con mais voilà quoi. C'est pas comme si on perdait la culture pour rien laisser à la place. Toi
tu penses qu'on doit forcément perdre quelque chose pour en gagner un
autre. Et d'ailleurs tu viens de dire que ce n'est pas grave que le
latin disparaisse. Non, j'ai dit que je trouvais ça vraiment dommage, mais je ne vois pas comment on peut obliger les gens à faire du Latin! Mais on peut faire les DEUX à la fois. Garder le
meilleur d'avant, et le meilleur d'aujourd'hui.
Super, on est d'accord. C'est vrai, il
faudrait plus d'Histoire, je suis d'accord, il ne faut pas oublier des
choses comme la Seconde Guerre Mondiale et les génocides mais bon... Il
faudrait avant toute chose, que l'école s'ouvre plus aux élèves et que
la culture se transmette plus facilement pour commencer, et c'est pas en
râlant aveuglement qu'on va changer les choses. Aveuglément??? Tu dérailles... Ce que je viens de dire te paraît être une argumentation de vieux con qui dit "ah la la, le bon temps"? Non pas du tout mais ce que je veux dire Valentin c'est que c'est TRES difficile d'argumenter avec toi car tu veux IMPOSER ton avis! Or sache que "Jamais sur cette terre ou dans notre horizon/ On a tout à fait tort ou tout à fait raison" (Victor Hugo)


Et
je rajoute que l'intérêt du latin et du grec n'est pas uniquement
l'intérêt immédiat, pratique. Ça forme aussi l'esprit. Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça forme une certaine rigueur, logique d'analyse de smots et de la syntaxe. mais je te rappelle que moi j'aime beaucoup faire du Latin, je parlais au nom des gens en général. Une fois que tu
sais analyser une phrase latine, les phrases voltairiennes te paraissent
fastoches. C'est comme pour les SES: je t'opposerai bien les MÊMES
arguments que tu viens de dire. À quoi ça sert? On pourrait autant
étudier autre chose! Ça libèrerait de la place! À quoi ça nous SERT
d'étudier l'économie? Ou la politique? Ou l'histoire des USA? Quand on
sera adulte ça nous SERVIRA pas!!!
Tu comprends ma démarche? Comprends ce que je veux dire, comprends!

Oui, j'ai compris. Je suis d'ACCORD avec toi, (et au passage si tu pouvais arrêter de me parler comme si j'étais démeurée, ce serait agréable, merci) mais ce que je voulais dire c'est que le latin ne doit être obligatoire, selon moi... et que tu dramatisais trop le fait qu'il soit facultatif, c'est tout. Là tu pars en HS d'autant plus qu'on est d'accord là-dessus.

Je résume:
- Le latin et le grec, DEJA, et indéniablement, ça accroît automatiquement la culture générale.
-
Le latin et le grec sont, comme tu l'as dit, la base de la langue
française. Grâce à leur étude, moi par exemple, j'ai pu améliorer ma
connaissance de la langue. J'use mes mots avec plus de précision, parce
que je sais ce qu'ils veulent dire au départ. Je les places plus
efficacement, plus utilement, plus intelligemment, plus subtilement, et
ce n'est que le début.
- Le latin et le grec sont accessibles à
tous, contrairement à ce que la dé-société veut nous faire croire.
Seulement on ne donne pas les bonnes clés à tout le monde.
- Le
latin et le grec formatent l'esprit (dans le bon sens du terme). Grâce à
ça tu comprends la logique, tu améliores la syntaxe (caractéristique du
langage humain, sans la syntaxe plus de civilisation), tu sais manier
des phrases de Proust comme si c'était 1+1, et je n'ai pas fini la
liste...

Le latin et le grec permettent donc de bien manier notre
langue. Et, à moins que je ne sois vraiment con (et pas de "OUI
WIKIPEDIA" simultané xD), ça me paraît aussi important que de manier d'autres langues.

La
dévalorisation du Latin et du Grec, les arguments du genre "oh tout ça
c'est pour les vieux", "ça sert pas à grand chose, c'est un bonus", ce
sont des CONNERIES. C'est archi-faux!
Trois heures de latin par
semaine, c'est pas le bout du monde! Il vous reste deux ou trois
dizaines d'heures pour y placer tous les nouveaux enseignements!
Et
l'exemple d'Anate0, catégoriquement contre le latin parce que ça l'a
dégoûté, est révélateur: oui, il faudrait l'enseigner d'une façon moins
"élitiste", c'est-à-dire compréhensible de seulement ceux qui sont bons
en langue, d'une façon plus vivante, etc... mais toujours l'enseigner!

Oui, il faut moderniser l'enseignement du latin. Comme tu l'as dit, le monde change.

Oui, il faut enseigner les nouvelles technologies, les nouvelles connaissances. Comme tu l'as dit, le monde change.

Oui,
il faut arrêter de perdre confiance en l'humanité, la nouvelle
génération, même bouffée par le FN, a de l'avenir. Comme tu l'as dit, le
monde change.

Mais le monde doit changer en mieux.

(Ce sera ma phrase choc de la fin)


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  • "J'ai été frappé de voir combien en Italie, pays qui entretient une
    relation plus que problématique avec l'arithmétique et les mathématiques
    à un point que cela peut se révéler parfois comique, les personnes qui
    ont fait plusieurs années de grec et de latin, sans faire de maths, ont
    une manière de penser, d'analyser et d'apréhender la vie en entreprise
    très proche de celle de français nourris aux maths durant tout leur
    parcours scolaire. Un élève m'a un jour expliqué le pourquoi (thèmes et
    versions, structure de la langue latine, etc.), je ne saurais pas
    refaire tout le raisonnement. A résultat égal, ces gens-là en
    sortent avec une tete aussi bien faite et mieux remplie que les matheux
    qui ont tout oublié des maths comme moi."



  • Au temps où les Québec francophone avait ses « collèges classiques » les
    anglophones nous disaient que les diplômés de ces collèges possédaient
    une forte capacité d'adaptation et rattrapaient facilement, dans les
    domaines scientifiques et commerciaux, leurs collègues formés dans ces
    disciplines.




  • Si l'on veut des considérations utilitaristes, le latin est une
    excellente porte d'entrée pour les autres langues
    (tiens Solène, toi qui disais qu'il fallait plutôt étudier les langues vivantes): c'est la base des
    langues romanes (moi qui vous parle je décode l'espagnol et l'italien
    sans les avoir jamais étudiés systématiquement), c'est l'initation aux
    langues flexionnelles, et c'est le dernier réduit de l'expression écrite
    : propriété des termes, structures des phrases sur quoi le professeur
    de français n'a plus le temps de s'attarder s'acquièrent par le biais de
    l'exercice de version latine.

Pourquoi tant de haine je t'ai dit que je trouves que le Latin c'est important moi aussi!!!! (j'ai juste dit qu'entre langues vivantes et anciennes évidemment l'idéal est de faire les deux mais quitte à choisir les lv sont plus souvent utilisées dans notre vie d etout les jours)



  • Je peux aussi confirmer P'tit Prof quant aux langues romanes. Quand on a
    appris le français et le latin, on n'a pas de grandes problèmes à
    comprendre l'espagnol ou l'italien. Ça aide aussi énormément pour la
    compréhension de l'ancien français.




  • Ayant fondé, il y a 15 ans, ma prore école privée (correspondant, en
    Belgique, à école indépendante en France), ce qui est rarissime en
    Belgique, et tombant incidemment sur votre site, je me permets de vous
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    Cette
    école, tout à fait particulière, s'est spécialisée en études
    gréco-latines, avec cette particularité que nous parlons le latin
    européen et international.
    Notre statut est celui de "l'enseignement à
    domicile". Inutile de vous dire que cette création et son maintien ne
    fut pas une sinécure...

    Néanmoins, nous avons actuellement 67
    élèves (primaires et secondaires), qui se distinguent naturellement et
    visiblement par leur joie de vivre et leur absence de symptomes
    habituels de découragement.

    Je crois que ceci vaut plus que beaucoup de théories.



  • Je trouve quant à moi que les systèmes grammaticaux de ces deux
    langues anciennes recouvrent les systèmes grammaticaux des langues
    modernes et permettent de les appréhender plus facilement.
    Pour ce qui me concerne, ça m'a aidé à traduire une idée plutôt qu'à faire du mot à mot.

    comprendre
    ce qui est dit dans une langue => passage inconscient par le filtre
    que l'apprentissage des langues anciennes a forgé => restituer l'idée
    dans l'autre langue




  • Les arguments opposés à l’étude du latin et du
    grec dans l’enseignement secondaire, confondant ancienneté et
    obsolescence
    , ignorent ce qui lui vaut son étonnante modernité.
    Renouvelée par les apports de la recherche linguistique, historique et
    ethnologique, elle assure au contraire une formation intellectuelle
    irremplaçable pour l’avenir, et doit à ce titre être proposée à tous les
    élèves, dès le collège. Elle leur permet en effet, en interrogeant un
    passé qui a fécondé de multiples civilisations, d’acquérir des
    ressources linguistiques et culturelles précieuses pour la compréhension
    du monde contemporain. Elle ouvre également à toutes les disciplines et
    toutes les recherches qui exploitent ce passé et ces racines pour
    expliquer, mettre en perspective et interpeller notre présent, et à
    toutes les professions qui l’utilisent constamment comme fonds
    indissoluble de leur exercice.


  • Et ce n'est qu'une infime partie de tout ce que j'ai trouvé





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Bon, j'espère que vous avez tout lu x)

Oui j'ai tout lu ne t'inquiètes pas! Et ne m'accuse de ne pas bien te lire, ou de ne retenir ce qui me plaît, ce n'est pas mon genre! ^^ (Par contre c'est ce que tu as fait ...!)

TA GUEULE ESPÈCE DE connasse D'EXTRÊME-DR... *fait sa piqûre*

Ah, voilà, je suis dans mon état normal.

En fait, voilà, on est d'accord.
Tout le paragraphe sur les avantages du latin, ça ne t'était pas vraiment destiné, mais plutôt à Petsh' ou Anate0.

Mais je continue de penser que le latin doit être obligatoire.
Moi aussi, à mes heures perdues, j'imagine les emplois du temps de mon école parfaite, et le latin et le grec y rentrent parfaitement!
Un jour il faudrait qu'on se concerte là-dessus.
Personnellement, mon père est un des hommes les plus cultivés que je connaisse.
Les matières dominantes dans son école étaient l'italien (puisqu'il est italien), le latin et les maths.
Les autres matières étaient superflues, mises à part. L'opposé de notre système actuel.

C'est lui qui m'a fait comprendre que l'école n'avait pas comme rôle d'inculquer la connaissance. Elle a comme rôle de former l'esprit, et de le rendre curieux pour qu'ensuite il acquière de nouvelles connaissances.
Et là par contre je suis persuadé d'avoir raison, j'ai un exemple vivant sous la main. Mon père n'a jamais étudié les sciences ou je-ne-sais-quoi, pourtant il y est bien plus instruit que des gens qui les auront étudiées au lycée.
Donc du coup le latin est, à cet instant, incontournable.
Le Français, l'Histoire, les Maths, l'Anglais (et pas les LV2, par pitié, 95% des élèves les ont oubliées au bout d'un an), la Philosophie, voilà quoi, les bases.
Il faut pas commencer à vouloir que les élèves connaissent tout à leur 18 ans.

Donc le Latin et le Grec doivent être enseignés.
Après je suis d'accord avec toi: certaines matières devraient être optionnelles.
Mais rendre optionnels le Latin et le Grec, ça serait pas un changement: c'est déjà le cas. Ce qui fait que des élèves à qui cette discipline aurait plu ou dans laquelle ils auraient été forts passent à côté de cette occasion à cause des stéréotypes du genre "le lat1 c nul", véhiculé par des gens qui n'en ont de toute façon pas fait, et ça entraîne la formation d'élites: ceux qui ont fait les humanités, et ceux qui sont passés à côté.

Pour les langues vivantes, je radote:
- Connaître sa langue et la maîtriser PARFAITEMENT est aussi important qu'en connaître une autre.
- La plupart des langues qu'on apprend (italien, espagnol, ou même une grande partie du vocabulaire anglais) sont d'origines latines et grecques...
Donc on peut considérer le Latin et le Grec comme le prolongement de l'enseignement des langues vivantes.

Et de toute façon les patrons commencent à rechercher de plus en plus ceux qui ont fait du latin et du grec, ça prouve bien des choses...


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29 Re: L'Education Nationale le Dim 17 Fév - 16:56

Anate0

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Ministre Incontournable, riche et puissant!
Ministre Incontournable, riche et puissant!
Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:
Mais prends du recul.
(d'ailleurs, je vois que tu n'as pas répondu à mes arguments, tu as juste répété ce que tu avais dit avant et cherché à me contredire en radotant, c'est-à-dire exactement comme je l'avais prédit)
Oui, toi c'est trop tard. Tu es dégoûté du latin et du grec, je vais pas te forcer à l'apprendre (surtout que je n'en ai pas la possibilité, je n'use pas de mon pouvoir lorsque les pseudos des gens finissent par un chiffre, ça me dégoûte). Mais si, depuis tout petit, on initie les enfants au goût des mots, à la lecture, à l'étymologie, etc... et sans que ça soit intensif et chiant, les gens auront envie, après, de faire du latin et du grec.
Je sais ce que beaucoup de gens ressentent: dès que l'on leur en parle, ils ressentent une impression de "j'ai pas envie" très forte, subitement. Mais ça c'est dû à ce dégoût pour le difficile, cet endoctrinement de la société pour "l'utile", l'influence des autres qui nous disent depuis toujours que "le latin c'est nul", etc... Or si on détruit ça, et qu'on envisage le latin comme un "jeu", une matière comme une autre, je vois pas où est le problème.

Sauf que le latin est une langue morte. Tu me diras, comme tu l'as dis, que c'est la base de la langue française etc... Mais et alors? Ce n'est pas pour autant que ceux qui font du latin sont les meilleurs et tous les autres sont nuls et parlent mal... Ok, ceux qui font du latin maitrisent mieux la langue, mais quand tu veux devenir maçon ou boulanger, t'as pas vraiment besoin d'avoir le niveau de français d'un écrivain classique... Même : Dans les métiers du commerce, l'anglais est primordial, plus que le français ou d'autres langues de ces origines... l'absence des langues antiques n'empêche pas, de plus, de parler correctement... Les gens parlent suffisamment bien le français (bon ok, il y a bien des "Eh madame! A koi ça sert qu'on apprend le français puisqu'on cause?" (oui, cette phrase à bien été prononcée par un élève de ma classe en 4ème), mais eux, on peut rien y changer...) pour pouvoir se débrouiller en société. De plus, l'organisation des phrases n'est pas la même qu'en français, cela ressemble plus à l'allemand (Alors que la place des mots reste quand même les fautes les plus courantes...). C'est très bien que ça reste une option : ceux qui veulent faire un metier où ils ont besoin de manier les mots peuvent les prendre en option, les autres savent que ça ne leur servira à rien. Ils n'ont pas besoin d'alourdir encore des semaines de cours déjà lourdes.


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30 Re: L'Education Nationale le Lun 18 Fév - 13:56

Valentino!

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Anate0 a écrit:
Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:
Mais prends du recul.
(d'ailleurs, je vois que tu n'as pas répondu à mes arguments, tu as juste répété ce que tu avais dit avant et cherché à me contredire en radotant, c'est-à-dire exactement comme je l'avais prédit)
Oui, toi c'est trop tard. Tu es dégoûté du latin et du grec, je vais pas te forcer à l'apprendre (surtout que je n'en ai pas la possibilité, je n'use pas de mon pouvoir lorsque les pseudos des gens finissent par un chiffre, ça me dégoûte). Mais si, depuis tout petit, on initie les enfants au goût des mots, à la lecture, à l'étymologie, etc... et sans que ça soit intensif et chiant, les gens auront envie, après, de faire du latin et du grec.
Je sais ce que beaucoup de gens ressentent: dès que l'on leur en parle, ils ressentent une impression de "j'ai pas envie" très forte, subitement. Mais ça c'est dû à ce dégoût pour le difficile, cet endoctrinement de la société pour "l'utile", l'influence des autres qui nous disent depuis toujours que "le latin c'est nul", etc... Or si on détruit ça, et qu'on envisage le latin comme un "jeu", une matière comme une autre, je vois pas où est le problème.

Sauf que le latin est une langue morte. Tu me diras, comme tu l'as dis, que c'est la base de la langue française etc... Mais et alors? Ce n'est pas pour autant que ceux qui font du latin sont les meilleurs et tous les autres sont nuls et parlent mal... Oui, tu as deux solutions: ou bien tu apprends bêtement les mots de la langue française (ce qui au final est moins efficace et plus chiant), ou bien tu fais du latin et ça vient naturellement. Ok, ceux qui font du latin maitrisent mieux la langue, mais quand tu veux devenir maçon ou boulanger, t'as pas vraiment besoin d'avoir le niveau de français d'un écrivain classique... D'accord. Alors je propose un nouveau programme scolaire: on apprend UNIQUEMENT ce qui nous est UTILE. Toujours utile, utile, utile, utile, utile. On supprime ou tue TOUT ce qui est superflu et pas strictement utile. Ainsi, les maths seront interdites à toutes les personnes qui n'auront pas de métier scientifique. C'est vrai quoi, à quoi ça SERT de faire des équations si on veut devenir prof de français? Interdiction totale aussi d'apprendre l'anglais si notre métier n'est pas traducteur ou lié à l'économie. Exécution de toutes les personnes qui feront art plastique s'ils ne sont pas lié à la création d'affiches de propagande, puisque dans ce type de système basé sur l'utile et les dé-arguments, l'art est inexistant. Même : Dans les métiers du commerce, l'anglais est primordial, plus que le français ou d'autres langues de ces origines...
Bon, ça j'argumente même pas, si tu y crois, c'est vraiment que tu as à te faire du soucis. Franchement! Maîtriser notre propre langue, c'est aussi important que maîtriser l'anglais, ça me paraît évident! On peut exprimer clairement ses idées, argumenter, convaincre, jouer avec les mots... Et y a pas UN SEUL choix. On peut faire les DEUX, qu'est-ce que c'est cet argument archi-pourri? On peut faire anglais ET français ET latin à l'école, c'est logique non? Et même en imaginant que y ait qu'un seul choix, qu'est-ce que c'est le mieux? Avoir une connaissance basique du Français et de l'Anglais, ne savoir exprimer que ses besoins quotidiens, ou bien connaître à fond le Français, puisque de toute façon des gens seront là pour traduire nos textes? Je sais que ça serait très handicapant de ne pas parler anglais, mais encore plus de bâcler les deux langues... l'absence des langues antiques n'empêche pas, de plus, de parler correctement... Les gens parlent suffisamment bien le français (bon ok, il y a bien des "Eh madame! A koi ça sert qu'on apprend le français puisqu'on cause?" (oui, cette phrase à bien été prononcée par un élève de ma classe en 4ème), mais eux, on peut rien y changer... Ben oui mais toi c'est exactement la même chose, tu t'en rends compte? C'est juste que tu es quand même un peu plus élevé que cette personne) pour pouvoir se débrouiller en société. Et voilà... Toujours cet abrutissement par l'utile, ce qui est primordial en société, tout le reste on jette. Tu as entendu parler du novlangue, dans le livre "1984"? Tu y serais parfaitement intégré. C'est une langue créé par une dictature, l'Océania, imposée à ses citoyens, qui est STRICTEMENT UTILE, uniquement axée sur les besoins vitaux. Ainsi, Big Brother, le tyran, si on est contre, la SEULE chose qu'on pourra dire c'est "big brother inbon" (inbon = contraire de "bon"). Il y a très peu de mots. Par exemple, "j'ai besoin de liberté" se dira "moi crimepensée", car les mots comme liberté, etc... sont compris dans le mot "crimepensée", vous comprenez pourquoi. Donc oui, si tu veux strictement vivre en société, je dois l'avouer, le latin ne sert à rien. Tu écriras les mots phonétiquement, et les boulangers ne sauront dire que "baguette ou pain au chocolat?", et les bouchers ne sauront dire que "agneaux ou mouton?". Pas besoin du latin, c'est sûr. De plus, l'organisation des phrases n'est pas la même qu'en français, cela ressemble plus à l'allemand (Alors que la place des mots reste quand même les fautes les plus courantes... Non, les fautes les plus courantes sont des fautes grammaticales, comme "j'ai manger", qui sont ÉRADIQUÉES par le latin. Je sais pas pour toi, mais j'ai rarement vu quelqu'un qui disait "ça bonjour va?". J'ai plutôt vu des "bonjoures sa va?"). Et puis justement, tu viens de citer un de mes arguments: la construction des phrases ressemblant à l'allemand, cela facilite son éventuel apprentissage, ça ouvre l'esprit sur d'autres façons de manier les mots, de les utiliser, de les percevoir. Tout bénef non? C'est très bien que ça reste une option : ceux qui veulent faire un metier où ils ont besoin de manier les mots peuvent les prendre en option, les autres savent que ça ne leur servira à rien. Ils n'ont pas besoin d'alourdir encore des semaines de cours déjà lourdes.

Ah là là, tu devrais envoyer ton message à Marine Le Pen pour son anniversaire, ça lui ferait encore plus plaisir que l'extermination des arabes, des noirs, des juifs et des pauvres.


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31 Re: L'Education Nationale le Lun 18 Fév - 18:51

Petsh'

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Ministre Puissant
Ministre Puissant
Je sais pas si tu te rends compte, mais c'est toi, et pas Anate0, qui est extrémiste dans tes propos... C'est pas parce qu'il n'est pas de ton avis que tu dois le défoncer... Personnellement, je fais du latin, et je comprends tout autant les gens qui en font et ceux qui n'en font pas.

[quote="Big Brother (Wikwos quoi)"]
Anate0 a écrit:
Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:
Sauf que le latin est une langue morte. Tu me diras, comme tu l'as dis, que c'est la base de la langue française etc... Mais et alors? Ce n'est pas pour autant que ceux qui font du latin sont les meilleurs et tous les autres sont nuls et parlent mal... Oui, tu as deux solutions: ou bien tu apprends bêtement les mots de la langue française (ce qui au final est moins efficace et plus chiant), ou bien tu fais du latin et ça vient naturellement.
Euh... la quasi totalité des mots que j'ai appris, ce n'est ni grâce au latin, ni parce que j'ai appris le dictionnaire. De plus, quand tu fais du latin, tu te retrouves à apprendre du vocabulaire aussi, ce qui revient au même (non, pas totalement, je sais, mais tu apprends toujours bêtement, non?) que si tu apprenais bêtement les mots de la langue française.
Ok, ceux qui font du latin maitrisent mieux la langue, mais quand tu veux devenir maçon ou boulanger, t'as pas vraiment besoin d'avoir le niveau de français d'un écrivain classique... D'accord. Alors je propose un nouveau programme scolaire: on apprend UNIQUEMENT ce qui nous est UTILE. Toujours utile, utile, utile, utile, utile. On supprime ou tue TOUT ce qui est superflu et pas strictement utile. Ainsi, les maths seront interdites à toutes les personnes qui n'auront pas de métier scientifique. C'est vrai quoi, à quoi ça SERT de faire des équations si on veut devenir prof de français? Interdiction totale aussi d'apprendre l'anglais si notre métier n'est pas traducteur ou lié à l'économie. Exécution de toutes les personnes qui feront art plastique s'ils ne sont pas lié à la création d'affiches de propagande, puisque dans ce type de système basé sur l'utile et les dé-arguments, l'art est inexistant. Mais c'est pas ce qu'il a dit! C'est juste que pour certaines personnes, c'est pas intéressant/barbant/des heures qu'ils veulent utiliser pour autre chose... Y'a mille raisons de pas vouloir (ou pas pouvoir!) faire du latin, il y en a mille autres pour en faire. Mais c'est pas forcément parce que ce n'est "pas utile" que les gens n'en font pas!
Même : Dans les métiers du commerce, l'anglais est primordial, plus que le français ou d'autres langues de ces origines...
Bon, ça j'argumente même pas, si tu y crois, c'est vraiment que tu as à te faire du soucis. Franchement! Maîtriser notre propre langue, c'est aussi important que maîtriser l'anglais, ça me paraît évident! On peut exprimer clairement ses idées, argumenter, convaincre, jouer avec les mots... Et y a pas UN SEUL choix. On peut faire les DEUX, qu'est-ce que c'est cet argument archi-pourri? On peut faire anglais ET français ET latin à l'école, c'est logique non? Et même en imaginant que y ait qu'un seul choix, qu'est-ce que c'est le mieux? Avoir une connaissance basique du Français et de l'Anglais, ne savoir exprimer que ses besoins quotidiens, ou bien connaître à fond le Français, puisque de toute façon des gens seront là pour traduire nos textes? Je sais que ça serait très handicapant de ne pas parler anglais, mais encore plus de bâcler les deux langues... Non mais, à l'heure actuelle, l'anglais est la langue internationale: si tu sais te faire comprendre, peu importe le pays (ou presque), tu pourras te débrouiller, alors que le français ou le latin, pas forcément. Après, c'est sur que le plus de langues tu connais et le mieux c'est, donc quand tu dois choisir (pour x ou y raison) entre l'anglais et le latin, la plupart choisiront l'anglais! Je te demande pas forcément de leur donner raison, mais au moins de les comprendre!
l'absence des langues antiques n'empêche pas, de plus, de parler correctement... Les gens parlent suffisamment bien le français (bon ok, il y a bien des "Eh madame! A koi ça sert qu'on apprend le français puisqu'on cause?" (oui, cette phrase à bien été prononcée par un élève de ma classe en 4ème), mais eux, on peut rien y changer... Ben oui mais toi c'est exactement la même chose, tu t'en rends compte? C'est juste que tu es quand même un peu plus élevé que cette personne) pour pouvoir se débrouiller en société. Et voilà... Toujours cet abrutissement par l'utile, ce qui est primordial en société, tout le reste on jette. Tu as entendu parler du novlangue, dans le livre "1984"? Tu y serais parfaitement intégré. C'est une langue créé par une dictature, l'Océania, imposée à ses citoyens, qui est STRICTEMENT UTILE, uniquement axée sur les besoins vitaux. Ainsi, Big Brother, le tyran, si on est contre, la SEULE chose qu'on pourra dire c'est "big brother inbon" (inbon = contraire de "bon"). Il y a très peu de mots. Par exemple, "j'ai besoin de liberté" se dira "moi crimepensée", car les mots comme liberté, etc... sont compris dans le mot "crimepensée", vous comprenez pourquoi. Donc oui, si tu veux strictement vivre en société, je dois l'avouer, le latin ne sert à rien. Tu écriras les mots phonétiquement, et les boulangers ne sauront dire que "baguette ou pain au chocolat?", et les bouchers ne sauront dire que "agneaux ou mouton?". Pas besoin du latin, c'est sûr. Je reprends ce que je disais plus haut: quand on doit faire 1 choix, on choisira plus celui qui est utile à celui qui est de la connaissance approfondie: essaye de le comprendre! De plus, l'organisation des phrases n'est pas la même qu'en français, cela ressemble plus à l'allemand (Alors que la place des mots reste quand même les fautes les plus courantes... Non, les fautes les plus courantes sont des fautes grammaticales, comme "j'ai manger", qui sont ÉRADIQUÉES par le latin. Je sais pas pour toi, mais j'ai rarement vu quelqu'un qui disait "ça bonjour va?". J'ai plutôt vu des "bonjoures sa va?"). Et puis justement, tu viens de citer un de mes arguments: la construction des phrases ressemblant à l'allemand, cela facilite son éventuel apprentissage, ça ouvre l'esprit sur d'autres façons de manier les mots, de les utiliser, de les percevoir. Tout bénef non? Je suis dans une classe de latiniste et c'est pas pour ça que personne ne fait des fautes grammaticales... Et à l'inverse, dans d'autres personnes non latinistes (par exemple ma cousine ou ma soeur, CM1) ne font pas ce genre d'erreur... C'est très bien que ça reste une option : ceux qui veulent faire un metier où ils ont besoin de manier les mots peuvent les prendre en option, les autres savent que ça ne leur servira à rien. Ils n'ont pas besoin d'alourdir encore des semaines de cours déjà lourdes.

Ah là là, tu devrais envoyer ton message à Marine Le Pen pour son anniversaire, ça lui ferait encore plus plaisir que l'extermination des arabes, des noirs, des juifs et des pauvres.
Et toi tu devrais envoyer le tien à l'autre extrême.


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Soft words, like a warm breeze...

32 Re: L'Education Nationale le Lun 18 Fév - 19:02

Valentino!

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J'abandonne...

Mes arguments sont balayés par des contre-arguments répétitifs, déjà dits, complètement abstraits et ne ciblant que ce qui peut être contredit dans ce que j'écris sans faire attention aux preuves, aux témoignages, etc... et Petsh' n'arrive même pas à discerner le second degré dans ma phrase en rapport avec Marine Le Pen ._.

Mais je répète une seconde fois: si on donne le goût des mots, de la lecture, etc... aux enfants, dès le plus jeune âge, y a aucune raison qu'ils se fâchent avec le latin.


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33 Re: L'Education Nationale le Lun 18 Fév - 19:04

Petsh'

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Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:J'abandonne...

Mes arguments sont balayés par des contre-arguments répétitifs, déjà dits, complètement abstraits et ne ciblant que ce qui peut être contredit dans ce que j'écris sans faire attention aux preuves, aux témoignages, etc... et Petsh' n'arrive même pas à discerner le second degré dans ma phrase en rapport avec Marine Le Pen ._. Désolée, faut dire que ton message m'avait... fin je sais pas x)

Mais je répète une seconde fois: si on donne le goût des mots, de la lecture, etc... aux enfants, dès le plus jeune âge, y a aucune raison qu'ils se fâchent avec le latin. Là-dessus, je suis d'accord. Mais avec le système actuel, le latin n'est malheureusement pas très aimé.


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34 Re: L'Education Nationale le Lun 18 Fév - 21:51

Valentino!

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Petsh' a écrit:
Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:J'abandonne...

Mes arguments sont balayés par des contre-arguments répétitifs, déjà dits, complètement abstraits et ne ciblant que ce qui peut être contredit dans ce que j'écris sans faire attention aux preuves, aux témoignages, etc... et Petsh' n'arrive même pas à discerner le second degré dans ma phrase en rapport avec Marine Le Pen ._. Désolée, faut dire que ton message m'avait... fin je sais pas x)

Mais je répète une seconde fois: si on donne le goût des mots, de la lecture, etc... aux enfants, dès le plus jeune âge, y a aucune raison qu'ils se fâchent avec le latin. Là-dessus, je suis d'accord. Mais avec le système actuel, le latin n'est malheureusement pas très aimé.

Ben voilà... Autant changer de système.
Le Latin et le Grec ne sont pas les seules choses à changer.
Y a toute une société obsolète qu'il faut réviser. Garder ses avantages et éradiquer tout ce qui gêne.


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35 Re: L'Education Nationale le Lun 18 Fév - 23:04

Anate0

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Big Brother (Wikwos quoi) a écrit:
Ah là là, tu devrais envoyer ton message à
Marine Le Pen pour son anniversaire, ça lui ferait encore plus plaisir
que l'extermination des arabes, des noirs, des juifs et des
pauvres.

Euuuh... Je ne vois absolument pas le rapport entre Marine Le Pen et le fait que le Latin ne doit pas être obligatoire en cours... Tu te dis ouvert et cultivé grâce au Latin... Je ne vois pas en quoi si à chaque fois qu'une personne n'est pas d'accord tu lui envoie dans la gueule des arguments stupides et extrêmes (qui sont, puisque tu as l'air d'apprécier ça, très répétitifs eux aussi...). Et je ne vois pas le second degrés dans cette phrase... Enfin pour moi c'est complètement déplacé, stupide, et insultant, je me fais traiter de raciste parce que pour moi le latin doit rester une langue en option? Explique moi qui est extrémiste là? Sache que la différence entre l'Extrême Gauche et l'Extrême Droite est très mince, et qu'aucun des deux n'est avantageux.

Sinon, Petsh' a démontré que tu avait tort mieux que moi (et d'ailleurs, tu semble t'obstiner tout seul dans ton délire... Tu as tort, tu as tort, point. Reconnais, grandis.), je ne rajouterais rien d'autre. Si mon message te parait brutal, relis un peu le tien, et réfléchis un peu à ce que tu dis.


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36 Re: L'Education Nationale le Mar 19 Fév - 0:36

Valentino!

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-.-"
Non, en effet, c'était juste du second degré. Voir du troisième. En effet, je fais le rapprochement avec l'extrême-droite parce que généralement, ce type de régime donne des systèmes éducatifs incultes, mais c'était tellement énooorme que je comprends pas pourquoi vous l'avez pris au sérieux...
Enfin bref. Ne crois pas que je vais me laisser convaincre par tes "Tu as tord. Tu as tord. Grandis.". Je ne suis pas "obstiné". Contrairement à ce que tu dis, je suis ouvert, car, même si tu n'en as pas l'exemple sous la main étant donné que d'après ma mémoire ça ne s'est jamais produit en ta présence, et je change d'avis très facilement. Seulement sur celui-ci, vous m'avez présenté des messages que j'avais déjà vu et contre lesquels je suis contre, j'y ai mûrement réfléchi, en toute maturité. Et dans ce domaine, je trouve qu'il est assez puéril de balancer des accusations gratuites du genre "grandis". C'est pas parce que tu rencontres quelqu'un qui ne change pas d'avis en lisant tes arguments que ça veut dire qu'il est immature, inférieur à toi.
Enfin bref. De toute façon dans le cas où j'ai le moindre pouvoir, je le rends obligatoire quand même même si 99.99% de la population est contre, après tout l'abolition de la peine de mort a été votée dans ces conditions-là.
FUCK DEMOCRACY


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37 Re: L'Education Nationale le Mar 19 Fév - 7:57

Anate0

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Eh, relis ton message s'il te plait, et viens me dire si tu le trouve vraiment correct envers moi.


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38 Re: L'Education Nationale le Mar 19 Fév - 11:52

Valentino!

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Enfin bref.
Que pensez-vous de l'enseignement de l'histoire?


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Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

39 Re: L'Education Nationale le Dim 10 Mar - 20:03

Rooogeeer...

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Ô Roger...
Ô Roger...
HISTTTHÖIKH + KHOGGEEEER = TOUT AKHÄKHÄKHÄKHÄKHÄKHÄKHAAAAA


₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
Je suis Roger.
Je suis Vous. Vous êtes moi. Je suis Tout.
CONVERTISSEZ-VOUS!
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40 Re: L'Education Nationale le Dim 10 Mar - 20:57

Anate0

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Ministre Incontournable, riche et puissant!
Ministre Incontournable, riche et puissant!
KHOGER DWÄH MOUKHIKH OJÖUKHDUI.


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404

Signature not found.

41 Re: L'Education Nationale le Dim 17 Mar - 14:53

Valentino!

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Admin
Admin
Bref, le sujet a encore été kikoololisé.


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Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

42 Re: L'Education Nationale le Dim 17 Mar - 15:44

BleuPanda

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Roi
Roi
Je pense que l'enseignement de l'Histoire n'est pas assez approfondi, on "balaie" souvent les sujets et on les enchaîne dans un ordre assez aléatoire... On a encore des progrès à faire de ce côté-là O_O

43 Re: L'Education Nationale le Dim 17 Mar - 15:59

Shamann

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Premier Ministre
Premier Ministre
Moi je dis (): C'EST UN SCANDALE(comme d'habitude)! LES COURS D'HISTOIRE NE SONT PAS EN RAPPORT AVEC CEUX DE FRANÇAIS!
non... je rigole...


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LE BLEU C'EST MA COULEUR. PERSONNE N'A LE DROIT DE LA PRENDRE.
Sous peine d'être tué.
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44 Re: L'Education Nationale le Dim 17 Mar - 19:24

Valentino!

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Admin
Admin
BleuPanda a écrit:Je pense que l'enseignement de l'Histoire n'est pas assez approfondi, on "balaie" souvent les sujets et on les enchaîne dans un ordre assez aléatoire... On a encore des progrès à faire de ce côté-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exactement. Enfin je sais pas, l'Histoire devrait être la matière centrale de toute forme d'enseignement, en plus du Français et des Maths...
C'est elle qui forge l'esprit. Et comme par hasard ces temps-ci on la détruit à coups de marteaux. Elle n'est plus chronologique, on met Napoléon en option... La nouvelle génération risque d'être complètement stupide.

Shamann(Poussin) a écrit:Moi je dis ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]): C'EST UN SCANDALE(comme d'habitude)! LES COURS D'HISTOIRE NE SONT PAS EN RAPPORT AVEC CEUX DE FRANÇAIS!
non... je rigole...

Bien dit!


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Amahoro ~ Amani ~ Barış ~ Béke ~ Bupole ~ Eιρήνη ~
Fandriampahalemana ~ Fred ~ Friede ~ Friður ~ 和平 ~ 平和 ~ Hèrè ~ Hòa bình ~ Hodéezyéél ~ խաղաղություն ~ ความสงบสุข ~ Mамырлыкъ ~ Miers ~ Mир ~ Musango ~ N'sike ~ ᏅᏩᏙᎯᏯᏛ  ~ მშვიდობა ~ ᐸᐸᔭᑎᑫ ~ Paco ~ Paz ~ Paix ~ Peace ~ Peoc'h ~ Pokój ~ Rahu ~ Rauha ~ Runyararo ~ സമാധാനം ~ 평화 ~ سلام ~ शांति ~ ಶಾಂತಿ ~ שלום ~ Shee ~ Síochána ~ сулҳ ~ Śtył ~ Sülh ~ Tangnefedd ~ Tынычлык ~ Tinchlik ~ Uxolo ~ Vrede

45 Re: L'Education Nationale le Lun 25 Mar - 19:07

Solène - Σωλην

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Premier Ministre
Premier Ministre
Les programmes sont bien, mais bon comme certains élèves s'endorment souvent enc ours d'Histoire et trouvent ça chiant, peut être faudrait-il trouver un autre moyen de transmettre l'héritage historique avant que tout le monde s'en foute?
Enfin moi personnellement j'adore l'Histoire, mais c'est vrai que c'est toujours le cours où il faut être concentrée, écrire beaucoup... et certains n'arrivent pas à s'y concentrer, je peux comprendre aussi.

46 Re: L'Education Nationale le Mer 27 Mar - 19:17

Shamann

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Premier Ministre
Premier Ministre
J'avoue faire partie des gens qui ne parviennent malheureusement pas à suivre et à qui il arrive de somnoler(si ce n'est plus x)) et qui n'arrivent qu'à copier la moitié du cours...
Du coup, pour apprendre la leçon, c'est pas si simple(mais je m'en fous, j'ai treize sans réviseeeer O_O )


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LE BLEU C'EST MA COULEUR. PERSONNE N'A LE DROIT DE LA PRENDRE.
Sous peine d'être tué.
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47 Re: L'Education Nationale le Dim 31 Mar - 11:42

SoloPopulo!

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Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
Ne me parlez pas de l'Histoire...je suis en Première ES et donc je suis ce fameux nouveau programme qui consiste à nous faire avaler en un an ce qu'on faisait en deux ans, et c'est catastrophique! Par exemple, un jour on etudie la mondialisation, puis on revient en arrière pour étudier en 7 heures seulement les guerres mondiales et les tentatives d'instaurer la paix, ensuite on recule encore un peu pour voir les totalitarismes, et finalement on revient en France pour apprendre la colonisation et la décolonisation...
Soit, ça n'a pas l'air horrible, mais si vous voyez le contenu de mes cours...c'est simple, il n'y a que l'essentiel, pas d'approfondissement, les guerres mondiales ne me prennent de cinq pages.

48 Re: L'Education Nationale le Dim 31 Mar - 11:49

Solène - Σωλην

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Premier Ministre
Premier Ministre
SoloPopulo! a écrit:Ne me parlez pas de l'Histoire...je suis en Première ES et donc je suis ce fameux nouveau programme qui consiste à nous faire avaler en un an ce qu'on faisait en deux ans, et c'est catastrophique! Par exemple, un jour on etudie la mondialisation, puis on revient en arrière pour étudier en 7 heures seulement les guerres mondiales et les tentatives d'instaurer la paix, ensuite on recule encore un peu pour voir les totalitarismes, et finalement on revient en France pour apprendre la colonisation et la décolonisation...
Soit, ça n'a pas l'air horrible, mais si vous voyez le contenu de mes cours...c'est simple, il n'y a que l'essentiel, pas d'approfondissement, les guerres mondiales ne me prennent de cinq pages.

Je compatis! Je suis aussi en 1ère ES, c'est désespérant. Neutral
On est tellement obligé de speeder qu'on ne peut pas approfondir, et mes cours d'histoire sur la 2GM étaient presque plus longs en troisième que maintenant xD Moi, le désordre chronologique, ça me dérange pas trop, mais bon, après je sais que certains élèves de ma classe sont paumés...

49 Re: L'Education Nationale le Dim 31 Mar - 11:55

SoloPopulo!

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Citoyen Exploité
Citoyen Exploité
Solène - Σωλην a écrit:Je compatis! Je suis aussi en 1ère ES, c'est désespérant. Neutral
On est tellement obligé de speeder qu'on ne peut pas approfondir, et mes cours d'histoire sur la 2GM étaient presque plus longs en troisième que maintenant xD Moi, le désordre chronologique, ça me dérange pas trop, mais bon, après je sais que certains élèves de ma classe sont paumés...

Oui, moi non plus, si c'est bien fait...mais là on dirait que c'est l'un de nous qui a fait les chapitres...

50 Re: L'Education Nationale le Dim 31 Mar - 21:08

BleuPanda

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Roi
Roi
C'est tellement dommage... L'Histoire est une matière si importante ! Il faut connaître le passé pour comprendre le présent et mieux préparer l'avenir, comme disait M. Sublett, un grand sage venu des montagnes(c'était mon prof d'Histoire de 3e)

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